JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Une nuit au creux de la Meuse

8 juillet 2021
par  Maude Destray
( Tout... sauf le virus ! , Presse écrite )

Si l’on s’offrait une escapade insolite au bord de l’eau sans quitter nos terres wallonnes ? Première escale sur la péniche MS Elisabeth à Namur.

Les voyages à l’étranger sont à nouveau autorisés. Mais avant de s’échapper à l’autre bout du monde, pourquoi ne pas profiter des lieux enchanteurs que nous offrent la Wallonie ? Au fil de ses cours et étendues d’eau, ont fleuri des logements insolites qui se prêtent à des escapades inoubliables où l’évasion est au rendez-vous.

Vous embarquer à bord d’une péniche pour vous laisser bercer par les flots le temps d’une ou plusieurs nuits, c’est la promesse du MS Elisabeth. Imposant bateau amarré au confluent de la Sambre et de la Meuse à Namur, en contrebas de la majestueuse citadelle et du parlement de Wallonie, on y pose généralement ses bagages pour un court séjour, avant ou après avoir arpenté les rues de la charmante capitale wallonne.

Un couple à la manœuvre

Aux commandes du MS Elisabeth, on retrouve Martine et Bernard Buisseret, qui ont lancé le concept dans la région il y a 17 ans maintenant. Le couple propose en location tout au long de l’année quatre cabines aux sympathiques noms d’oiseaux, oies, cygnes, mouettes et canards, dont trois ont une vue directe sur la Meuse qu’on peut observer depuis les hublots situés juste à la ligne de flottaison. Chacune dispose de ses propres sanitaires, douche ou bain.

Au réveil, les clients peuvent, moyennant supplément, déguster un délicieux petit-déjeuner continental. Afin de prolonger l’expérience, il est possible de quitter les quais pour naviguer quelques heures sur le fleuve, Bernard à la barre. « On s’adapte à toutes les demandes. C’est notre atout : je cuisine et mon mari pilote. » explique Martine.

Vue sur l’eau

L’intérieur du bateau est décoré avec goût, teinté d’inspirations Art déco et seventies, l’ambiance qui y règne est chaleureuse et conviviale avec un paysage qui se laisse admirer à travers les grandes baies vitrées de son séjour. À l’avant de la péniche, le poste de pilotage, à l’arrière, une belle terrasse, idéale pour profiter des jours ensoleillés autour d’un apéritif. En-dehors de sa fonction d’hébergement, le MS Elisabeth accueille de petits événements de 20 à 25 personnes et organise également des mini-croisières (voir page de droite).

Coronavirus oblige, les événements sont en ce moment en suspens et seules deux des quatre cabines sont accessibles à la clientèle. « Chaque chambre dispose de son propre espace pour manger. » précise Martine. « On espère accueillir davantage de monde dès le mois de juin quand les mesures seront levées. C’est aussi pour ça que j’aime ce métier, le contact ! La chance de rencontrer des gens venus du monde entier. »

www.mselisabeth.be

JPEG - 234.8 ko
© MS Elisabeth

Se laisser porter le long du fleuve

Pour un dépaysement assuré, Martine et Bernard vous offrent la possibilité de privatiser la péniche pour vous évader le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine en croisière fluviale à leurs côtés.

« On peut privatiser le bateau uniquement pour la navigation. Dans ce cas, on part vers 12h30, direction Profondeville, et on revient pour 16h30-17h. Un repas est prévu. On peut aller jusque Dinant, mais c’est plus compliqué car il faut 4h30 rien que pour l’aller, mieux vaut compter une nuit. » explique Martine. Car bien sûr, vous pouvez aussi loger sur le bateau et profiter d’une croisière de plusieurs jours : « Cela dépend du temps et du budget que les clients ont, mais on peut se rendre jusque Givet, Bruges ou Charleville-Mézières. On s’occupe des repas. »

Que faire dans le coin ?

Martine et Bernard proposent de nombreuses activités à leur clientèle et mettent à leur disposition différentes brochures touristiques.

Balade à vélo

Les amateurs de vélo ne seront pas déçus en faisant escale sur la péniche de Martine et Bernard, celle-ci est amarrée le long d’un halage qui offre de multiples possibilités de balades. Pour louer un vélo, rendez-vous à la gare de Namur ou à l’une des nombreuses stations Li Bia Vélo réparties dans la ville et ses alentours.

À bord de la Namourette

Pas envie d’une mini-croisière de plusieurs heures à bord du MS Elisabeth ? De juin à septembre, laissez-vous séduire par les Namourettes, ces petits bateaux namurois qui vous mènent d’une rive à l’autre de la Sambre et de la Meuse, entre Salzinnes et Jambes. C’est l’occasion de s’offrir une petite balade sur l’eau à moindre coût.

Les incontournables de Namur

La péniche étant située juste à quelques pas du centre-ville, il serait dommage de s’en priver ! Découvrez ses boutiques et le charme de ses vieilles rues avant de visiter le musée Félicien Rops. Plongez ensuite dans l’histoire de la Citadelle. Pour casser la croûte et découvrir la gastronomie namuroise, Martine et Bernard envoient inlassablement leurs clients au Temps des Cerises, rue des Brasseurs.

Partager :