JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Une nouvelle opération solidaire pour la Fabrique de Soi

28 août 2020
par  Annabelle Duaut
( Presse écrite , Le virus de la solidarité )

Parce que les adolescents des maisons d’enfants et de Fedasil ont probablement terriblement souffert de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Fabrique de Soi - l’école de devoirs tubizienne de Laïcité Brabant wallon – a lancé pour la première fois au mois de juin une récolte de produits de soin en leur faveur. L’idée : constituer des packs individuels (déos, gels douche, savons, shampoings...) qui ont été livrés aux jeunes cet été.

120. C’est le nombre de produits de soin (déodorants, gels douche, gel pour les cheveux, savons et shampoings) qu’a récoltés la Fabrique de Soi (FDS), l’école de devoirs de Laïcité Brabant wallon, en juillet dernier. Pendant plus de deux semaines, la petite équipe de ce lieu d’accueil convivial situé à Tubize a mis les bouchées doubles afin de pouvoir constituer des « packs été » à destination des jeunes d’une maison d’enfants située à Uccle et de Fedasil Rixensart. Une idée originale survenue durant le confinement. « Dès le début de la crise sanitaire, nous avons pensé à l’ensemble des publics qui gravitent autour de la Fabrique et desquels nous nous préoccupons », se souvient Anne Beghin, coordinatrice de la FDS. Parmi eux, les enfants et adolescents placés et/ou réfugiés. « Nous nous sommes mis à leur place et avons essayé d’imaginer ce que cela pouvait être d’être privés brutalement d’école, de voir ses copains mais aussi de sa famille d’origine ou de parrainage. »

Un isolement profond
JPEG - 90.1 ko

Esseulés à différents niveaux, ces jeunes ont eu besoin, encore plus que les autres, d’être rassurés sur le contexte inévitablement anxiogène lié au covid-19. Des faits confirmés par de nombreux experts (psychologues, psychiatres, pédiatres, pédagogues…) qui ont eu notamment l’occasion de prendre la parole ainsi que leur plume durant les deux mois et demi qu’a duré le confinement. « Des contacts avec certains éducateurs nous ont également montré les répercussions de la crise sanitaire sur le bien-être et la santé mentale des enfants », poursuit celle dont l’équipe est constituée de quatre employées. « Ce sont des jeunes qui ont très peu d’affaires propres, qui sont en permanence dans le collectif, même en ce qui concerne les produits de soin du quotidien. Leur offrir quelques articles de toilette qui soient beaux, qui sentent bons et qui ne sont rien qu’à eux, c’est participer à rehausser leur estime d’eux-mêmes », développe Anne qui a travaillé dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse avant d’atterrir à la tête de la FDS.

Une quarantaine de packs créés

Après deux semaines de collecte dans différents lieux stratégiques du Brabant wallon (antennes de Laïcité Brabant wallon, centre culturel de Genappe), les petites mains de la FDS ont pu constituer près d’une quarantaine de packs solidaires à destination des ados. « Parmi eux, une vingtaine a été livrée à la Chapelle de Bourgogne, un centre d’hébergement pour garçons situé à Uccle, et une autre vingtaine à des filles de 14 ans et plus de Fedasil Rixensart », indique Adeline Vary, animatrice à la Fabrique de Soi. A l’intérieur de ces packs, trois produits de soin à utiliser cet été ainsi qu’un généreux assortiment de friandises. « Nous espérons pouvoir réitérer cette opération chaque été », annonce Anne Beghin, « car cela a du sens d’avoir une action en hiver et une autre pendant la période estivale ».

La récolte a été d’autant plus simple à mettre en place que la Fabrique de Soi a pu s’appuyer sur l’expérience de son opération Boîtes à KDO qu’elle réalise depuis maintenant 11 ans à l’automne. Le concept ? Inviter les citoyens à transformer de banales boîtes à chaussures en de véritables petites malles à trésors qui sont ensuite offertes aux enfants placés en institutions ou de Fedasil lors des fêtes de fin d’année.

Un questionnement permanent

Parce que, comme nombre d’autres écoles de devoirs, les activités de la Fabrique de Soi ont été stoppées net à la mi-mars, ses forces vives ont mis l’été à profit pour repenser leur manière de travailler au quotidien avec les jeunes. « Nous anticipons une éventuelle seconde vague à l’automne car, dans nos publics, il y a des familles très anxieuses qui peuvent basculer dans la surprotection ou l’isolement total, ce qui est très nocif pour les enfants », indique Anne Beghin. « Nous comptons sensibiliser nos habitués à l’importance de garder le lien avec notre antenne en cas de nouveau confinement car cela nous permettra de les écouter, de les rassurer mais aussi d’aider les jeunes à distance, notamment dans leurs apprentissages. »

La Fabrique de Soi c’est :
- 1 coordinatrice et 4 animatrices qui regorgent d’idées et de motivation
- Une école de devoirs qui compte aussi un service de tutorat scolaire, un espace créativité et un pôle citoyen
- Plus de 15 ans d’expérience sur le terrain avec les jeunes
- L’opération Boîtes à KDO avec 1.200 boîtes offertes à 1.100 enfants-ados bénéficiaires
- Des quinzaines citoyennes organisées 3 fois par an pour réfléchir et échanger
- 30h d’ateliers pédagogiques/semaine pour les élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire
- 125 enfants et jeunes inscrits chaque année
Partager :