Tik Tok, l’application révélatrice de talents
La plateforme éditée par le géant chinois ByteDance a connu un impressionnant regain de popularité pendant le confinement. L’occasion pour de jeunes artistes, comme Carla ou Wejdene, de voir leurs titres devenir des tubes grâce aux vidéos (souvent ludiques) des internautes.
La crise du coronavirus a provoqué un séisme mondial auquel personne n’était préparé. Si le confinement a chamboulé bien des secteurs professionnels, il n’a visiblement pas eu que des impacts négatifs. Pendant cette accalmie de longue durée, tous confinés, certains en ont profité pour trier leurs armoires, refaire la décoration de leur maison, s’essayer à la cuisine ou à la pâtisserie… D’autres ont alors préféré rattraper les épisodes d’une série, se plonger dans de vieux bouquins ou découvrir de nouvelles applications sur leur smartphone. Parmi ces applications, le réseau social TikTok a connu un important regain de popularité pendant le confinement.
Selon Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux, on parle quatre fois plus de TikTok depuis le début du confinement. Éditée par l’entreprise de technologie ByteDance, l’application s’est fait connaître en 2016 sous le nom de « Douyin », avant de porter celui qu’on lui connaît aujourd’hui. Son objectif est de proposer un large choix de courtes vidéos sur des thèmes variés. De fait, les utilisateurs se filment en reproduisant une chorégraphie, en chantant en playback sur une chanson connue ou en partageant une anecdote, le tout dans un format de moins d’une minute. Un concept plus ludique et moderne que jamais.
D’ailleurs, depuis le début du confinement, une plus grande variété de contenus a été observée. La cuisine, l’art, le graphisme, le dessin, le sport ou la mode viennent ainsi s’ajouter à l’humour, la danse et la chanson. Il y en a pour tous les goûts, et tous les âges ! Longtemps considérée comme une plateforme réservée aux jeunes, TikTok semble avoir conquis un public bien plus large, puisque 31% des utilisateurs ont plus de 25 ans. On compte même plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Impressionnant.
Carla, de « The Voice Kids » au TikTok d’Or
Plus surprenant encore, TikTok est devenue une plateforme révélatrice de nouveaux talents. En effet, la chanteuse Carla Lazzari a vu sa carrière décoller grâce aux vidéos des internautes postés sur le réseau social. Originaire de Nice, la jeune artiste de 15 ans s’est d’abord fait connaître du grand public par le biais de sa participation à « The Voice Kids », en 2018. Elle finira à la quatrième place du classement. Déterminée à vivre de sa passion, Carla sera ensuite sélectionnée pour représenter la France à l’Eurovision Junior avec sa chanson, « Bim Bam Toi ».
Entêtant et entraînant à souhait, le titre a connu un boost de popularité grâce à un challenge lancé sur TikTok et créé par Carla elle-même. « TikTok a été un gros déclencheur pour moi, mais je ne m’attendais pas du tout à un tel phénomène. Quand on a créé notre chorégraphie, juste avant l’Eurovision, je venais de découvrir TikTok, car la plupart de mes amis au collège l’utilisent. On avait fait notre petite chorégraphie pour le fun, mais lorsqu’on a lancé le challenge pour que tout le monde fasse sa propre danse, le clip est passé de 5 à 50 millions de vues sur YouTube en quelques jours », raconte-t-elle dans les colonnes du Parisien.
Alors que son album « L’autre moi » est toujours disponible dans les bacs, Carla peut se targuer d’être la première artiste française à recevoir la récompense du TikTok d’Or pour son morceau « Bim Bam Toi » qui a généré plus d’un million de vidéos sur le réseau social. Une consécration.
Wejdene, révélation musicale de 2020
-
- © Instagram Carla / Wejdene
Sans s’y attendre, la chanteuse Wejdene a connu le même tourbillon. Forte de deux millions d’abonnés sur TikTok, la jeune femme est devenue, en l’espace de quelques mois, l’un des visages incontournables de la scène R’n’B française. Son titre « Anissa », dont les paroles rappellent fortement le phrasé d’Aya Nakamura, a été propulsé au firmament des classements grâce à l’engouement des internautes. « Apparemment tu ne m’aimes pas / C’est une autre que t’aimes / Tu parles avec une Anissa / Mais moi j’m’appelle Wejdene / Tu prends tes caleçons sales / Tu hors de ma vue », chante Wejdene dans le titre qui l’a fait connaître.
Pour couronner le tout, « Anissa » a été certifié single de platine pour plus de 30 millions d’équivalents streams. Évidemment, la chanteuse de 16 ans ne semble pas s’arrêter en si bon chemin. Son tout premier album, « 16 », paraîtra le 25 septembre prochain et risque de faire parler de lui. Reste désormais à savoir si le succès de Carla ou de Wejdene s’installera ou non sur la durée. Les cartes sont entre leurs mains.