Tatiana Silva : « Dès que l’on sort des sentiers battus ou que l’on est touche-à-tout, cela dérange certains »
Ce 25 août, RTL-TVI a divulgué sa nouvelle grille de programmes où Tatiana Silva sera très présente. Tout en menant ses activités en France sur TF1, l’animatrice revient en Belgique pour y mener des interviews et développer un nouveau projet.
Vous venez de présenter un numéro spécial d’ « Exclusif » atour de Meghan Markle qui a réuni plus de 218.000 téléspectateurs sur RTL-TVI. Comment expliquez-vous l’intérêt du public pour l’épouse du Prince Harry ?
Car, à 39 ans, la Duchesse de Sussex semble ne rien faire comme les autres princesses ! Elle a envie de s’affranchir des conventions, de se libérer des traditions, elle choisit d’emménager au calme au Canada pour s’éloigner des paparazzis. Mais ensuite elle décide de vivre à Los Angeles, une ville très bling-bling. Bref, c’est une personnalité clivante qui suscite beaucoup d’interrogations.
La biographie intitulée « Harry et Meghan, libres » (1) vient de sortir en librairie : vous a-t-elle aidé à décrypter le phénomène Meghan Markle ?
Pas vraiment. Ce livre explique pourquoi le couple a pris ses distances avec la famille royale d’Angleterre mais il a été écrit par des proches du Meghan et Harry. Dans le cadre de notre émission, nous avons fait le point sur tous les aspects de la personnalité de Meghan Markle : ses bons côtés mais également ses contradictions.
J’ai relu toutes les rumeurs relayées sur elle dans la presse people mais je ne me considère pas comme une détective privé du ghota.
-
- © RTL Belgium - Olivier Pirard
Est-elle une personnalité qui vous intrigue ?
Sa vie déjà très complexe prête le flanc à la critique. Certains témoins la dépeignent comme une féministe qui secoue Buckingham Palace, d’autres la voient comme une arriviste qui éloigne Harry de sa famille. Donc, oui, elle m’intrigue mais, en même temps, je salue sa détermination à réaliser tous ses rêves.
Pensez-vous avoir des points communs avec l’épouse du prince Harry ?
Justement, comme Meghan possède plusieurs facettes, on n’arrive pas à lui coller une étiquette sur le front. Je me reconnais un peu dans ce schéma : dès que l’on sort des sentiers battus ou que l’on est touche-à-tout, cela dérange certains. Heureusement, elle comme moi avons des personnalités fortes.
Auriez-vous aimé mener une vie de princesse ?
Non car je préfère rester autant que possible maîtresse de mon destin plutôt que devoir subir des règles archaïques. Pour moi, mener une vie de princesse c’est avant-tout être heureuse avec celui que j’ai choisi et qui me respecte.
Avez-vous connu cette vie de princesse en 2005 suite à votre élection au concours Miss Belgique ?
J’étais plutôt Cendrillon : le soir je me retrouvais dans des lieux magnifiques (le Bal de la Rose à Monaco, par exemple) mais, la journée, c’était plus compliqué en terme de logement et de financement. Pour moi, le vrai conte de fées est arrivé plus tard en étant engagée par la RTBF, puis par TF1 et RTL-TVI.
De quelle manière la RTBF a-t-elle réagi à votre arrivée sur RTL-TVI ?
Aucun directeur de la RTBF ne m’a appelée à ce sujet. Même en étant sur TF1 j’avais gardé un pied sur le service public avec des chroniques (dans « C’est du Belge », « Max & Vénus »). Mais, à un moment, je n’ai plus reçu de proposition de la RTBF, raison pour laquelle j’ai accepté celle de RTL-TVI qui me permet de réaliser des interviews d’experts. Un exercice que je n’avais jamais réalisé auparavant et qui me passionne aujourd’hui.
Vous venez de réaliser vos premiers pas de comédienne pour TF1. Pouvez-vous nous en dire plus ?
On m’a proposé de donner la réplique à Mimie Mathy dans un épisode de « Joséphine ange gardien » qui sera diffusé à la rentrée. J’interprète Ariane, une coach sportive à la fois proche et autoritaire avec les étudiantes qu’elle entraîne. Une semaine après le casting, on m’appelait pour m’annoncer la bonne nouvelle. Sur le tournage, Mimie Mathy a été adorable et discutait beaucoup avec moi.
(1) Par les journalistes Omid Scobie et Carolyn Durand, chez Seuil.
DU NOUVEAU CETTE SAISON !
Outre « Exclusif », Tatiana Silva se voit confier cette saison par RTL-TVI la présentation d’un nouveau programme : « Toubibs, au cœur de l’hôpital Ambroise Paré ». Cette immersion, tournée dans la clinique montoise, invite les téléspectateurs à partager l’intimité d’un cabinet médical et découvrir les relations entre un patient et un médecin. L’idée des équipes de production consistera également à comprendre à quel point il est souvent difficile d’être totalement honnête face aux questions d’un docteur mais également face au bon suivi d’un traitement. De retour à leur domicile suite à la consultation, de quelle manière ces patients réagiront-ils face à eux-mêmes ? Réponse cet automne...