JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Soigner (et résiter) au temps du Corona

30 juillet 2020
par  Véronique Pipers
( Le virus de la solidarité , Photo )

Mi-mars 2020, le Monde s’est arrêté de tourner. D’abord hébétée par ce réel qui a surgi, j’ai très vite éprouvé le besoin d’aller m’y confronter sur le terrain.

Sensible à l’engagement des travailleur.se.s du soin et proche du secteur des soins de santé pour y avoir déjà pas mal enquêté, j’ai voulu témoigner de leur action en « première ligne » et « en deuxième ligne » au travers de portraits photographiques et de témoignages.

Le projet s’intitule Soigner (et résister) au temps du Corona. Résister dans le sens de résister à la fatigue, à la maladie, au stress, au ras-le-bol, à la douleur morale et physique.

J’ai été accompagnée dans cette aventure par Katty Langelez-Stevens, coordinatrice clinique aux Ateliers du 94 et psychanalyste (elle a recueilli et retranscrit les témoignages des soignant.e.s photographié.e.s), et Régine Vandamme, écrivaine et ensemblière culturelle (elle a conçu des collages à partir de paroles de soignant.e.s collectées dans des groupes).

En conciliant trois regards, trois approches, trois sensibilités, trois expressions, il s’agit de conserver une trace, visible et lisible, de l’engagement de ces travailleur.se.s de l’humain qui ont vu leur vie professionnelle basculer dans l’inconnu. Cette trace est indispensable pour garder la mémoire de cette crise historique et planétaire.

Une quarantaine de portraits photographiques de soignant.e.s côtoieront des paroles restituées sous forme de sons ou de textes dans une exposition visible dès début décembre 2020 dans un lieu qui fait sens : l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, lieu patrimonial séculaire entièrement voué au soin et administré par une communauté de soignantes.

Le magazine Moustique consacrera quant à lui dès juillet 2020 cinq pages à cinq de ces portraits et témoignages.

Partager :