JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Roger Job

Roger Job souhaite être joint(e) via un formulaire de contact

Roger JOB, est photojournaliste. Il a obtenu un diplôme en journalisme à l’Institut des Hautes Etudes en Communications Sociales de Bruxelles où il est aujourd’hui professeur invité. Ses reportages sont publiés, en Belgique par Paris Match, et à l’étranger par des magazines comme Newsweek, The Independant on Sunday, Geo, Le Monde Mag, La Repubblica ou National Geographic… Ses photographies ont été diffusées par l’agence Gamma (Paris) jusqu’en 2004 et aujourd’hui par l’agence Reporters (Bruxelles). Son itinéraire photographique l’a longtemps mené aux côtés des victimes de catastrophes et de guerres. Prix Reporters sans frontières en 1992 pour un reportage sur l’exode des réfugiés mozambicains en Afrique du Sud, il a obtenu en 1999 le prix de la Fondation SPES pour son travail sur « Les derniers peuples pasteurs de l’humanité ». En 2011, le Nikon Press Award et le Days Japan Jury Award pour son travail sur les pasteurs nomades du Turkana (Kenya). Ce travail a fait l’objet d’une exposition au Musée de la Photographie à Charleroi (15.000 visiteurs) et à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Paris (Gentilly). Il a publié Lettres sans frontières (Complexe, 1994), Congo 2000 (Luc Pire, 2000), Des Hommes et des Chevaux (Luc Pire, 2004), Turkanas, les premiers derniers hommes (2012) et Marque ou crève (2014) (Avant-Propos) avec F. Loore, un livre décliné en exposition itinérante sur la traite des êtres humains dans le football (Nikon Press Award 2013). En janvier 2016, il a obtenu le prix du journalisme - photo du Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles. C’est un brave type.

PROFIL

Ma (mes) langue(s) de travail :
Français, Anglais
Disponible pour travailler
Toutes les régions
Le(s) type(s) de média(s) au(x)quel(s) je collabore :
Presse
Ma (mes) fonction(s) :
Journaliste (photo)
Mes domaines de compétences :
Culture / Art : Photographie
Régions / Provinces : Wallonie
Environnement / Écologie : Aménagement du territoire, Agriculture / Alimentation, Faune et flore, Environnement, Nature
International : Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Europe du Nord, Europe méridionale, Afrique centrale, Afrique du Nord, Afrique du Sud, Proche et Moyen-Orient, Canada, États-Unis, Amérique latine, Océanie, Pôle Nord et Pôle Sud, Chine, Inde, Russie, Asie du Sud-Est
Lifestyle / Human interest : Human interest, Santé
Enseignement / Formation : Enseignement / Formation
Les principaux médias auxquels je collabore : 
Paris Match 24h01
Mes réalisations sont visibles sur (lien internet) : 
A la demande
Mes prix de journalisme : 
Prix Reporters sans frontières en 1992 pour un reportage sur l’exode des réfugiés mozambicains en Afrique du Sud / Prix de la Fondation SPES pour son travail sur «Les derniers peuples pasteurs de l’humanité » en 1999. En 2011, le Nikon Press Award et le Days Japan Jury Award pour son travail sur les pasteurs nomades du Turkana (Kenya) / Nikon Press Award 2013 pour la traite des êtres humains dans le footbal / Janvier 2016, prix du journalisme - photo du Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles pour un sujet sur la brigade des stups de Charleroi.

Articles sur journalistesfreelance.be

Partager :