
Le virus de la solidarité
Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.
-
Le virus de la solidarité
La Covid 19 : exacerbation des violences conjugales
25 novembre 2021Pandémie et confinement, un cocktail explosif, débouchant sur une augmentation des violences conjugales et familiales au niveau mondial. Comment réagit notre pays ? La Belgique a-t-elle su gérer la situation ?
-
Le virus de la solidarité
Le variant de l’exil
16 juillet 2021A 30 ans, Fanny Decrock est logopède au sein d’Entraide et Culture, une a.s.b.l. en partie financée par le FIPI (Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés) qui accompagne, entre autres, les enfants de familles réfugiées dans leur apprentissage de la langue. -
Le virus de la solidarité
Au Liban, une aide sociale indispensable – et politisée – pour faire face à la crise
16 juillet 2021D’après la Banque Mondiale, la crise économique et financière libanaise est susceptible de se classer parmi les 10, voire les trois épisodes de crise les plus graves au monde depuis le milieu du XIXe siècle. Pour mieux comprendre la gravité de cette crise, nous avons rencontré des organisations humanitaires qui font tout leur possible pour venir au secours des populations les plus vulnérables. C’est le cas de l’ONG Beit el Baraka qui a ouvert un supermarché gratuit dans le quartier de Karm el Zeitoun, à Beyrouth. -
Le virus de la solidarité
La fondation Nick Gillekens a déjà récolté 57.000 euros pour les enfants touchés par le cancer
9 juillet 2021Gardien professionnel à l’Excel Mouscron, Nick Gillekens a créé une fondation en 2015 qui tente d’apporter un peu de baume au cœur auprès d’enfants hospitalisés à l’UZ Leuven. Chaque année, il organise avec d’autres bénévoles un tournoi de football qui réunit près de 1.000 personnes motivées pour soutenir la bonne cause. Avec la crise sanitaire, la fondation Nick Gillekens a été contrainte de faire l’impasse à deux reprises sur son épreuve.
-
Le virus de la solidarité
Grève de la faim des sans-papiers : la solidarité tournaisienne se met en place
7 juillet 2021Vous le savez, la situation des sans-papiers fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines dans la presse et pour cause, de nombreuses personnes achèvent doucement leur 5ème semaine de grève de la faim à l’église du Beguinage à Bruxelles. Le geste interpelle, suscite des réactions parmi lesquelles de nombreux témoignages de soutien. C’est le cas aussi dans notre région. Nos équipes ont suivi deux bénévoles de la plateforme citoyenne de Wallonie picarde, parties témoigner leur soutien aux grévistes.