Le virus de la débrouille
Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.
-
Le virus de la débrouille
Des masques transparents pour communiquer
27 janvier 2021Il fait maintenant partie de notre quotidien, c’est devenu un accessoire banal pour beaucoup, pourtant le masque change profondément la vie des personnes malentendantes. Pour leur faciliter la vie, certains ont eu l’idée de fabriquer des masques transparents. Exemple à Anderlecht. -
Le virus de la débrouille
Joue-la en solo !
27 janvier 2021Le coronavirus a annulé les soirées jeux de société de nombreux joueurs. Mais ceux-ci peuvent continuer à vivre leur passion ludique avec les versions « en solitaire » de ces jeux.
-
Le virus de la débrouille
Le blues du spectacle vivant…
22 janvier 2021L’heure des fêtes de fin d’année a sonné… Une sortie culturelle égaye souvent le programme de ces soirées si particulières en cette période de l’année. Pourtant, en décembre 2020, salles de spectacles et centres culturels resteront fermés… Les artistes se blottiront sous la couette au lieu d’enflammer le public… Les producteurs et organisateurs prieront pour des lendemains meilleurs en 2021…
-
Le virus de la débrouille
Le virus... du voyage
26 novembre 2020Au mois de mars 2020, les déplacements jugés non essentiels étaient interdits dans le cadre des mesures de confinement liées à la lutte contre la propagation du coronavirus. La frontière pouvait être franchie uniquement pour fournir des soins aux personnes ou aux animaux, ainsi que pour le travail. Au mois de juin, la Belgique ré ouvrait ses frontières aux pays européens selon des codes allant de vert à rouge. (vert pour les voyages autorisés dans des pays où la pandémie étaient sous contrôle, orange pour des zones non conseillées mais pas interdites, rouge pour les zone où les voyages non essentiels restaient interdits). Quand au reste du monde, il subsistait banni pour raisons non essentielles. Ce n’est que depuis le 25 septembre 2020 que la Belgique n’interdit désormais plus de se rendre dans les zones rouges, mais le déconseille fortement. En outre, la quasi totalité du globe est en zone rouge selon le SPF Affaires Étrangères.
-
Le virus de la débrouille
D’étudiante à adulte en plein confinement
25 novembre 2020Le coronavirus n’est pas qu’une crise médicale mais aussi sociale. A plusieurs échelons de notre société, la vie a été perturbée. Pour beaucoup de jeunes, la fin des études et l’entrée dans le monde professionnel est un moment particulier mais en période du coronavirus, cela a été encore plus spécial. Histoire d’une expérience, celle d’Eva, 24 ans, jeune diplômée et encore plus jeune travailleuse.