Le confinement a donné naissance à DAWN - The Duet
Jordan Dupont et Céline Strappazon vivent ensemble non loin de Philippeville. Chanteurs tous les deux mais dans des projets différents, ils ont eu l’idée de profiter du confinement pour créer un duo et enregistrer leur premier titre.
La crise du Covid a marqué de nombreux artistes. Parmi eux, Jordan Dupont et Céline Strappazon, qui venaient de former le duo « Dawn » ont connu des moments difficiles avant de donner naissance à un éblouissant « Heading for a new life ». Un nouveau départ donc pour, une renaissance artistique qui se traduit maintenant par un succès grandissant.
-
- © Christian DEVILLE 2021
Jordan est déjà bien connu dans le monde du spectacle puisqu’il est le leader de Pilgrims, un cover de Queen. Avec plus de 160 concerts à son actif, il était sur les routes presque tous les WE. Il se souvient « Nous avions une vie sociale riche, de par les nombreuses rencontres lors de nos concerts. » Cette vie trépidante s’arrête brutalement, et pour longtemps, en mars 2020 : « La pandémie a brutalement stoppé notre activité pour nous laisser dans la torpeur. Tous nos événements ont été annulés, nous laissant avec beaucoup de temps libre, auquel nous n’étions plus habitués. Je me suis retrouvé en permanence à la maison et en télétravail. C’est pendant cette période, en dehors de mes heures de service bien sûr, que j’ai pu consacrer davantage de temps à la créativité, à l’écriture et la composition. »
Le début du confinement laisse un souvenir similaire à Céline aussi connue sous son nom d’artiste de « Say-Lynn », spécialisée dans la musique country. Céline se produisait régulièrement lors d’évènements country de la scène belge et internationale. Elle a sorti un premier EP éponyme en 2019, lui permettant de recueillir un public déjà fidèle. Notons qu’elle s’est également hissée en 1/4 de finale de l’émission « The Voice » Belgique en 2015. Mais en mars 2020, le verdict sanitaire tombe pour elle aussi.
-
- © Christian DEVILLE 2021
« Le début du confinement a été productif et appréciable, par la nouveauté de cette situation et le temps libre, soudainement disponible pour se consacrer à soi ou à ses proches. »
Mais le temps devient long et la fermeture des lieux de culture pèse sur le moral de la jeune femme : « La seconde partie du confinement a été plus compliquée, il n’y avait plus l’envie de chanter et plus de projections à long terme au niveau musical. Cela a fini par m’éteindre. »
Jordan aussi ressent un vide : « Je suis passé par plusieurs phases, allant du plaisir d’être chez soi et pouvoir passer du temps en famille, à l’absence totale d’envie musicale, créée par l’absence de perspective quelconque au niveau scénique. Il m’est arrivé de ne plus avoir l’envie de chanter ou de jouer de la musique pendant plusieurs semaines, sachant que rien de bon ne s’annonçait dans les mois à venir. »
-
- © Christian DEVILLE 2021
La perspective de davantage de liberté a l’été 2020 a laissé entrevoir la possibilité de sortir de nouveau et de se produire en public, du moins à petite échelle. L’envie de musique est alors revenue, sous la forme d’une idée à la fois évidente et géniale : « Nous avons eu le projet ambitieux de créer le nouveau projet DAWN - The Duet, avec plusieurs compositions laissées en chantier - parfois depuis quelques années - et de retourner en studio enregistrer ce qui serait notre premier titre. » L’envie était revenue et une certaine sérénité créatrice également : « J’ai donc pu mettre ce temps libre et le calme des journées passées enfermé à la maison pour peaufiner les textes et les mettre en musique. »
Bientôt un premier single de DAWN voit le jour. Et il exprime le cheminement des mois de retraite forcée : « Heading For A New Life », ce qui signifie « en route vers une nouvelle vie ». Pour son enregistrement, le duo fait confiance à Phil Delhaye et à des musiciens renommés. Jordan parle avec passion de sa chanson : « Elle développe un message positif et actuel, elle a été conçue avant la pandémie mais, au fond, elle s’y est régénérée : il faudra changer de vie. »
La musique est douce et entraînante. Le clip, réalisé par Mertcam Merbilek, de Istambul, rend parfaitement ce désir de métamorphose serein et tranquille, enthousiaste même, à mille lieues des discours anxiogènes. Musiques et images invitent à la transition heureuse.
Ce single n’est qu’une étape : « Dès que possible nous nous voulons nous produire sur scène, en Belgique et à l’étranger. Le public international est déjà friand de ce style musical »
Le confinement a finalement eu un effet bénéfique sur les deux artistes en offrant du temps pour penser, créer et jouer. Cependant l’absence de contacts sociaux et d’activités a provoqué une chute de la motivation, tout comme l’absence totale de perspective au niveau événementiel et artistique pendant plus d’un an.
https://www.dawn-official.com/
FX.HEYNEN