Le Poull Ball ? Un sport innovant !
Quoi de mieux en cette période quelque peu troublée et contraignante qu’un sport innovant qui ne prône pas le contact direct ? Un sport qui privilégie le Fair play, l’entraide, le jeu collectif et où tous les genres et les formats peuvent s’affronter sans problème, sans jugement ? Un jeu où la mixité est obligatoire sur le terrain et où l’action, l’amusement est possible sans trop de contraintes ? Un sport où le matériel est simple et peu onéreux ?
Ce sport existe ! Depuis maintenant quelques années et il se nomme le Poull Ball.
Cette nouvelle discipline a été inventée par un Belge, habitant à Stavelot, François ... Poull.
Oui, c’est d’une logique implacable.
Issu du basket-ball et du football, cet amoureux du sport en général est ambitieux, créatif, et n’est jamais en panne d’idée novatrice.
L’histoire de la création de son sport vaut en lui-même le détour : pendant ses études en éducation physique à la Haute École, ce sportif a lors du soirée d’internat, mis en pratique avec quelques étudiants de son école une idée qui lui trottait en tête pour la « blague ».
Après plusieurs semaines d’essais, de réflexions, des règles précises se mettent en place, et une meilleur fluidité lors des parties va permettre la naissance du Poull Ball.
Après plusieurs essais convaincants, la presse s’intéresse à cette nouveauté qui commence à faire du bruit dans les écoles francophones du pays mais ce n’est alors que le début.
D’une simple idée, François Poull s’exporte aujourd’hui de la Belgique au Canada en passant par la France, du sable à la glace en passant par le gazon pour proposer son sport.
Plus de 150.000 jeunes ont déjà pu se tester au Poull Ball et ce n’est pas fini, l’idée grandit et les formations se multiplient ( le matériel est déjà disponible dans plus de 28 pays).
Mais au fond, en quoi consiste cette discipline ? C’est assez simple au final, il y a deux équipes mixtes de 5 joueurs ( filles et garçons) qui se disputent un ballon (léger) de 55 cm de diamètre et le but du jeu est de faire tomber des cubes multicolores situés des deux côtés du terrain et posés sur un support qui lui, reste immobile et permet aux cubes de tomber, cette action permet de remporter le point à l’équipe. Le côté fun de ce sport est que l’attaque est permise sur les deux cibles peu importe le côté du terrain que l’on veut attaquer. Le point peut se marquer à une ou deux mains, et il faut effectuer trois passes avec ses coéquipier(e)s avant de pouvoir tenter sa chance avec un tir si il est effectué en dehors d’une zone infranchissable ( 3 mètres) située autour des deux buts . Le règlement autorise d’effectuer trois pas mais pas plus !
Enfin, tout contact est interdit, en cas de non-respect de cette règle, une pénalité est prévue pour l’équipe fautive,soit une rentrée latérale en cours de jeu, soit un penalty en cas de tentative de tir.
Après chaque but, tout le monde est invité à applaudir le marqueur ce qui favorise une bonne ambiance sur le terrain.
A la fin du match, tous les participants se serrent la main et la fête peut se poursuivre dans la buvette ce qui dans un futur proche nous l’espérons va promouvoir le bon vivre ensemble et rappeler de simples gestes de respect et de citoyenneté quelque peu oubliés pendant cette période compliquée.
Lors de la période de confinement, le Stavelotain n’a plus pu enseigner son sport ou donner des formations dans les écoles car les mesures d’hygiènes ne le permettaient pas mais il a tout de même réfléchit à des alternatives pour pouvoir s’occuper et bouger tout en restant chez soi.
C’est dans ce sens que François a créé un Monopoly sportif et gratuit qui, grâce à un plateau de jeu disponible sur sa page Facebook, permet aux joueurs d’évoluer sur le plateau avec des défis sportifs sur chaque case mais tout en profitant du côté ludique du célèbre jeu.
Le but de la manœuvre étant de sortir les personnes de l’ennui ambiant et de l’oisiveté forcé.
Malgré la crise sanitaire et le monde qui fonctionne au ralenti, le rêve du Stavelotain s’est poursuivit il y a peu avec la commercialisation de son matériel aux U.S.A. ! Il aura aussi l’honneur de représenter la Belgique au prochain congrès mondial des sports alternatifs en Argentine, un programme chargé en perspective qui le motive au quotidien.
Pour en savoir plus sur le Poull Ball et ses spécificités, rendez-vous sur la page Facebook : Poull Ball où des vidéos des différentes phases de jeux, voyages, interviews sont disponibles.