JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

La Providence des Malades au service des plus faibles

4 novembre 2020
par  Hugo Leblud
( Presse écrite , Le virus de la solidarité )

L’asbl La Providence des Malades fêtera dans deux ans son siècle d’existence.
Totalement inconnue du grand public, cette organisation est active dans les domaines de la santé, des soins aux personnes et de la formation aux métiers des soins infirmiers.
L’asbl, en direct ou via des partenariats, totalise, rien que sur les deux provinces du Hainaut et de Namur où elle est présente, quelque 10.000 ETP (équivalents temps plein) pour un chiffre d’affaires annuel cumulé de l’ordre du milliard d’euros ! Rencontre avec Christian Denée, président de cette asbl.

« L’ origine de notre asbl La Providence des Malades remonte à 1922, moment où la congrégation religieuse des Pauvres Sœurs de Mons, dont la fondation dans la cité de Sainte Waudru remonte elle à…1350, décide de se défaire de la propriété et de la gestion de ses différentes institutions sociales » explique d’emblée Christian Denée.

Des implantations exclusivement et historiquement localisées dans les provinces du Hainaut et de Namur.

Ce qui est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui

Dans les années soixante, l’asbl fédère trois hôpitaux, deux centres d’enseignement pour la formation du personnel soignant, quatre maisons de repos ainsi qu’une institution pour l’hébergement et l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

JPEG - 608.3 ko

Au fil des décennies, La Providence des malades va croître essentiellement via de nouveaux services créés au départ des institutions existantes comme des polycliniques, des crèches, des maisons de soins et de repos, un centre de santé mental, etc….

Valeurs chrétiennes et humanistes

Pour accompagner cette évolution et cet accroissement organique des activités, l’asbl va recruter des responsables laïcs pour optimaliser une gestion de plus en plus décentralisée, parfois en partenariat avec des acteurs/opérateurs locaux.

« Depuis 2010, l’asbl, avec ses quatre collaborateurs permanents sur le pay-roll, n’a plus aucune responsabilité opérationnelle, notre présence, et donc notre influence ne s’exerçant actuellement qu’à travers les mandats d’administrateurs que nous détenons dans les différentes institutions » poursuit Christian Denée.

« Le respect et la défense des valeurs chrétiennes et humanistes sont et restent les fondements de notre asbl, ces préoccupations devant se traduire -nous y veillons- à travers la gestion efficiente des institutions mais aussi la qualité et l’accessibilité des soins et prestations qui y sont prodigués » poursuit notre interlocuteur.

Une histoire et des valeurs

Pour prendre l’exemples des trois pôles hospitaliers où La Providence dispose d’ une représentation plus ou moins forte au sein des conseils d’administration - le Grand Hôpital de Charleroi, Epicura et le CHU UCL Namur – le degré d’influence est proportionnel aussi à l’ histoire de ces hôpitaux, souvent déjà le résultat de fusions antérieures.

Très concrètement, les valeurs chrétiennes et humanistes seront naturellement davantage présentes, et sans doute plus facilement intégrées, sur des sites historiquement contrôlés par l’UCL, les Mutualités chrétiennes ou les Sœurs de la Charité (Sainte Elisabeth à Salzinnes)que dans des institutions liées par exemple à Solidaris !

« Mais il faut aussi constater que, quelque soit l’origine historique de l’hôpital ou de la maison de soins, c’est avant tout le personnel dirigeant, sur site, qui assure, ou non, ou moins facilement, le respect des valeurs de chacun des partenaires associés » nuance Christian Denée.

Formation professionnelle

Outre les trois pôles hospitaliers déjà mentionnés, des maisons de repos, des maisons de repos et soins (MRS) et les résidences services, La Providence des Malades gère à Ciney les « Chemins d’Ariane » (ex-Institut Enfant Jésus, IMP) avec 340 lits pour personnes handicapées, jeunes ou adultes.
Par ailleurs , l’asbl assure la gestion de quatre crèches, sans oublier, à Flobecq, un site d’hébergement d’aide à la jeunesse (Les Cosennes).
Enfin dans le secteur des soins infirmiers, La Providence dispose d’administrateurs au sein de de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) et de l’IESCA, pôle paramédical catholique déployé sur la région de Charleroi.

Un siècle… et après ?

Fort d’une expérience bientôt séculaire, La Providence des Malades, de l’aveu même de son président, n’a pas vocation à croître « à tout prix ».
L’asbl ne fait pas de prospection mais examinera cependant « avec bienveillance » toute proposition qui lui parviendrait.

Au moment où cette institution s’apprête à fêter – dans des formes qui restent à définir- son centenaire, le souhait des administrateurs est de rester à l’écoute des demandes et tendances actuelles en matière d’accueil des aînés, notamment à travers la construction de lieux d’accueil intergénérationnels.
La réflexion est lancée et un projet concret est même à l’étude sur le site de Ciney.
Enfin, l’asbl réfléchit, depuis très peu de temps il est vrai, au type d’accueil qu’elle pourrait mettre en place pour les migrants.

Des préoccupations, des projets, on l’aura compris, qui visent à apporter des réponses à des problématiques de grande actualité.

Partager :