L’Euro sous Covid
Si elles ont pu reprendre cet été, les grandes compétitions sportives n’échappent pas aux mesures sanitaires contre le Covid. Elles sont rythmées par de strictes conditions pour empêcher la propagation du virus.
Au camp de base des Diables Rouges situé à Tubize, durant l’Euro, journalistes et supporters se sont pliés à ces nouvelles règles.
Gardés à distance, les supporters ne peuvent pas approcher leurs idoles comme lors des entraînements en période normale.
Malgré tout, pour les apercevoir de loin, et surtout les encourager, ils sont présents avant chaque match !
C’est la première fois que les Diables Rouges installent leur camp de base à Tubize pendant une grande compétition internationale.
Cela aurait dû être une aubaine pour vivre les préparatifs de l’Euro au plus près, le Covid en a décidé autrement.
Les joueurs sont dans une bulle très limitée. Aucun cas de Covid ne peut être détecté dans l’équipe sous peine de mise en quarantaine du footballeur et de son forfait.
Les équipes de contrôle sont renforcées pour veiller à l’application des règles sanitaires. Aucun écart n’est toléré.
Chaque matin, à leur arrivée, les journalistes reçoivent au QR Code différent. Ce pass leur permette d’accéder aux zones presse.
Pour les journalistes qui couvrent l’événement, les distances sont indispensables, entre l’équipe nationale et également entre eux.
Les affiches rappelant les règles sanitaires se retrouvent partout sur le site de Tubize. Leur non- respect entraine directement un rappel à l’ordre de la part des stewards à l’affût !
Les conférences de presse se déroulent sous le même régime de la distance. Seuls les intervenants peuvent retirer leur masque lorsqu’ils répondent aux questions des journalistes. Aucune interview ne peut se dérouler en face à face direct pour écarter tout risque de contamination !