Contenu de la formation
Cette initiation assez complète sera axée sur des notions techniques permettant de comprendre l’image numérique et les capacités de ce très populaire logiciel de retouche.
Elle est destinée à ceux qui ont peu de connaissances en photo ainsi qu’à ceux qui veulent se perfectionner, mais aussi aux journalistes qui veulent (...)
Contenu de la formation
Ceci n’est pas un cours de journalisme à proprement parler, mais plutôt de communication télévisuelle. Par la pratique individuelle en situation (présentation devant les autres et en face-caméra), apprenons à parler clair, à prononcer distinctement, à reformuler un discours pour qu’il soit intelligible.
Cet exercice nécessite (...)
Contenu de la formation
En mai 2016, comme tous les quatre ans, plus d’un million et demi de salariés seront conviés à élire leurs représentants au comité pour la prévention et la protection au travail et, éventuellement, au conseil d’entreprise.
Plus largement, la concertation sociale « à la belge » englobe une série de pratiques bien établies, dont (...)
Contenu de la formation
Chercher et vérifier les infos sur les médias sociaux et Google.
L’objectif est de former les participants à faire des recherches avancées sur le web et être capable de vérifier une image ou une information, une question de méthode et d’outils. Informations pratiques
Organisation : AJPro Formateur : Nicolas Becquet (...)
Contenu de la formation
Comment mettre en valeur un récit journalistique à l’aide du son ? Initiez-vous à l’univers du son, sa technique et son vocabulaire.
Au travers de petits exercices de prise de son, de montage et de réalisation, vous serez amenés à vous essayer au format du « tout sonore », un reportage dans lequel la voix du journaliste (...)
Contenu de la formation
De Google aux réseaux sociaux, en passant par la révolution du mobile, mettez des mots et des images sur la transformation de la consommation de l’information sur le web. Informations pratiques
Organisation : AJPro Formateur : Joan Roels (reporter multimédia, « We tell stories ») Prix : 30 euros (45 euros pour les (...)
Contenu de la formation
La formation est structurée en trois parties :
La première est consacrée à un bref exposé théorique relatif aux droits d’auteur dont les journalistes sont titulaires.
La deuxième partie concerne le traitement fiscal des revenus résultant de la cession ou de la concession des droits d’auteur.
La troisième partie sera (...)
Contenu de la formation
Quand faut-il prendre un statut d’indépendant ? Quel en est le coût ? Quelles sont les couvertures sociales existantes ? Faut-il des assurances complémentaires ? Qu’en est-il des sociétés comme Smart ou Merveille : est-ce une solution et dans quel cas ?
L’objectif de ce module est de comprendre le statut social d’un (...)
Contenu de la formation
Besoin de se rafraîchir la mémoire sur les standards de l’écriture de presse ? Envie d’un feed-back avant la soumission d’un texte ?
Comment bien mettre en valeur une information en disant très vite l’essentiel ? Comment concilier concision et clarté, sans oublier la mise en perspective, parfois nécessaire ?
Envoyez par (...)
Contenu de la formation
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage La liberté d’expression. Pour qui, pour quoi, jusqu’où ?, l’AJP a le plaisir de vous inviter à un séminaire donné par Stéphane Hoebeke, l’auteur, Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du Soir, et Peter Fleischer, Global Privacy Counsel de Google.
La liberté d’expression est au cœur de (...)