JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • Le monde de la course à pied poussé à se réinventer, notamment grâce à Strava - par  Eric Verschueren

    Depuis mi-mars et le passage en force de la Covid-19, le monde de la course à pied belge est quasi à l’arrêt au niveau de la prise de dossard. Près de 100% des joggings, trails et autres compétitions sur piste ont été annulées. Les quelques manifestations "survivantes" ont dû imposer des règles (...)

  • Un hôpital face à la pandémie - par  Charles Neuforge

    Le CHU de Liège n’est plus le même. La Covid 19 l’a changé. Entre la fin de l’année dernière et ce mois de décembre, douze longs mois de lutte contre le coronavirus se sont écoulés. Deux vagues successives, un flot de patients face auxquels l’hôpital et son personnel ont dû s’organiser, s’adapter, (...)

  • Fin de Combat pour Karl Ove Knausgaard - par  Juliette  Goudot

    L’auteur norvégien, véritable phénomène littéraire scandinave, clôture Mon Combat, son autobiographie en six tomes, avec Fin de Combat lauréat du Prix Médicis Essai. Il y déploie un regard critique sur son œuvre, qui peut aussi se lire au prisme de son lien troublé avec son ex-femme, l’auteure suédoise (...)

  • Catherine Lallemand lance la C-Coaching Académy : « Ce n’est pas en lisant 3 bouquins qu’on peut se revendiquer coach » - par  Thibaut Hugé

    D’un constat né des mauvaises pratiques depuis le début de la crise sanitaire, l’ancienne lauréate des 20 Km de Bruxelles a décidé de proposer un nouveau concept pour mieux former et accompagner les professionnels de l’activité physique et sportive.
    La passion de la course à pied, son moteur de (...)

  • Silence pour la 11è édition du Tournai Ramdam Festival - par  Thibaut Rommens, Anna Lawan Gana

    Programmation en ligne pour le CINEMAMED, annulation du BIFFF, nouvelle formule pour le FIFF, avec la crise du COVID, un à un les festivals de cinéma belge ont dû renoncer ou s’adapter.
    Suite aux récentes annonces gouvernementales, les organisateurs du Ramdam Festival, le festival du film qui (...)

  • Le radiologue photographe - par  Olivier Evrard

    Le Dr Philippe Thomas est radiologue. Durant les moments intenses du COVID, muni de son Leica, Philippe a pris des photos du personnel… les faces cachées par un masque dont il faut deviner les émotions… un peu comme pour les interprétations des images des patients.
    Avec un photographe (...)

  • Le covid a t-il distancé l’amour ? - par  Caroline Haine

    Deux Belges, deux générations, deux histoires d’amour à distance que la situation sanitaire a compliqué davantage.
    Dans les deux cas, l’avenir est flou, il n’existe à l’heure actuelle aucune perspective. L’amour sera t-il plus fort que l’incertitude (...)

  • Un 5 étoiles en temps de Covid - par  Marie  Waroux

    Reporters vous emmène dans l’un des palaces les plus luxueux de la capitale !
    Pendant 8 mois, nous avons découvert les coulisses du Steigenberger Wiltcher’s, en pleine crise sanitaire.
    Fermé en Mars, rouvert en juillet, l’hôtel a dû faire face en septembre à la deuxième vague du coronavirus. Touchant (...)

  • Équitation... Travail à pied - par  Jean-Luc Flemal

    Justine Flémal, jeune étudiante de vingt ans. Son quotidien est partagé entre ses études en comptabilité à Louvain la Neuve et sa passion pour son cheval dans la région de Nivelles.
    D’habitude, les trajets lui prennent beaucoup de temps et il ne reste plus beaucoup de place pour l’équitation en fin de (...)

  • Il faut sauver les droits humains - par  Thomas  Depicker

    Le 10 décembre, c’est la Journée internationale des droits humains. Depuis 72 ans, nos démocraties se vantent de baser leurs politiques sur ces principes immuables. Mais on sent que certains voudraient bien s’en libérer.
    "Oui enfin bon, les droits de l’homme, on s’rait pas mieux sans, franchement ?" (...)

  • Immersion dans le calvaire d’une unité de soins intensifs - par  Ronald  Dersin, Arnaud Lacroix

    Comme d’autres en Belgique, l’unité de soins intensifs (USI) d’Epicura est saturée. Le personnel est surchargé et à bout de souffle, dans une ambiance glaçante et anxiogène qui y règne.
    On le sait, les chiffres sont mauvais. Non, ils sont désastreux, et ce, malgré différentes mesures successives et (...)

  • Eco-anxiété : souffrir avec la Terre - par  Matthieu Cornélis

    Études et rapports sur le climat se succèdent et prédisent l’avenir incertain de la planète : hausse des températures, extinction des espèces, épuisement des ressources, pollutions de l’air, des mers, des terres… Ces mauvaises nouvelles minent le moral des citoyens, et sont à l’origine d’un mal nouveau : (...)

  • Le TAMAT renoue les fils de la tapisserie - par  Gilles Bechet

    Par la richesse de ses collections, son travail de restauration et ses ateliers de recherches, le TAMAT remet en lumière la capacité de métamorphose de la tapisserie. Un art où la ville de Tournai rayonne de la Renaissance à l’époque contemporaine.
    Un petit symbole en forme de tour dans le liseré (...)

  • Haut les masques - par  Philippe Cornet

    En quatre voyages au Japon entre mai 2018 et février 2020, j’ai photographié le port de masques. Initialement bien sûr, sans savoir qu’une épidémie se déclencherait.
    Dans son documentaire de 1977, doublé du livre du même titre, Le fond de l’air est rouge, Chris Marker pointe que l’on ne sait jamais ce (...)

  • La vidéoconférence, véritable casse-tête légal pour la justice - par  Laurence Wauters

    Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne travaille à une « loi Covid » qui, promet son cabinet, doit sortir « dans les tous prochains jours » et qui visera, entre autres, le fonctionnement de la justice durant la 2ème vague. Prônera-t-il, comme son prédécesseur, l’utilisation du système (...)

  • Le virus pour le football au féminin toujours bien vivace - par  Thierry Lefevre

    Malgré la pandémie, le football féminin ne cesse de progresser en Belgique. Cette période a aussi rendu le feu sacré à la Flame la plus capée, Aline Zéler.
    Depuis le mois de mars, la pratique du sport en club est quelque peu bouleversée par les obligations mises en place pour éviter une infection (...)

  • L’art pour surmonter l’étrangeté - par  Muriel de Crayencour

    Comment faire sans culture en ces temps de pandémie ? Alors que l’Art nous sauve de l’absurdité, chaque jour. Le gouvernement fédéral a harmonisé les mesures prises dans les différentes Régions, en décidant la fermeture de tous les musées et centres d’art jusqu’au 19 novembre. Quelques jours plus tard, il (...)

  • Un automne littéraire (presque) inchangé - par  Michel Paquot

    Plusieurs éditeurs l’avaient affirmé : il y aura un avant et un après le confinement. Or si les sorties prévues en mars-avril ont bien été reportées en juin ou en septembre, voire plus loin, la rentrée littéraire rassemble néanmoins, par le nombre de livres publiés, à celle des années précédentes. Seul (...)

  • Se perdre chez soi au milieu d’une pandémie - par  Pablo Garrigós Cucarella

    Les premières mesures pour contenir la Covid-19 ont été instaurées au milieu du mois de mars. Cependant, déjà dans les jours précédents, la vie s’arrêtait doucement en Belgique. Évènements, réunions, concerts, repas… tout tombait à l’eau de façon imparable. Du jour au lendemain, un pays s’arrêtait.
    Des (...)

  • Produits locaux, que reste-t-il du boom ? - par  Catherine Vandenbroucke

    Au plus fort de la crise sanitaire, on a vu les consommateurs se précipiter chez les producteurs et dans les commerces de proximité. On a vu les rayons de farine sauvés par les moulins locaux. Le ‘fait maison’ (re)prendre place sur les tables familiales… En cette période que l’on aurait voulu appeler (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360 | Tout afficher