JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • Entre Deux Confinements - par  Ekin Ercan

    Aurélien Merceron, artiste numérique, met à disposition une partie de son temps libre pour aider les « sans-papiers ». Entre désobéissance civile et devoir du citoyen, il nous explique comment, entre deux confinements, il a relogé une vingtaine de (...)

  • Porte d’Anderlecht, porte d’Orient - par  Elio Germani

    Dans le quartier densément peuplé de Cureghem, la Chaussée de Mons a été le théâtre d’une importante évolution pendant les dernières années. L’arrivée de nouveaux citoyens en provenance du Proche-Orient, notamment de la Syrie, a rendu cette rue commerçante une véritable « Porte d’Orient ». Petit voyage à la (...)

  • Policiers : ces héros mal-aimés - par  Gregoire Comhaire

    Travailleurs de première ligne, comme le personnel soignant et tant d’autres, les policiers vivent la crise du coronavirus sur le terrain. Exposés au risque, et confrontés à des missions inédites dans leur carrière, beaucoup sont épuisés par le « police bashing » dont ils disent faire l’objet.
    C’est un (...)

  • Gusty Graas : président d’un parlement oublié - par  Julien  Bialas

    En janvier 2018, Gusty Graas prenait la présidence du parlement du Benelux pour un mandat de deux ans. Inconnu en Belgique, discret côté luxembourgeois, cette nomination est parfois considérée comme un « lot de consolation » pour cet homme engagé de longue date en politique. Mais, plus que son (...)

  • Face aux virus, les greffes en net recul - par  Guillaume Derclaye

    Greffés ou en attente d’une greffe, ils sont des milliers en situation de fragilité. Immunodéprimé, leur système immunitaire est un moyen de défense bien faible contre le Covid-19.
    De garde la nuit du 25 au 26 novembre aux cliniques universitaires Saint-Luc, le docteur Dominique van Deynse, (...)

  • Les Hautes Fagnes prises d’assaut par les Belges - par  Pierre Jacquet

    Samedi 27 et dimanche 28 décembre, la neige est tombée en Hautes Fagnes, amenant à elle des milliers de touristes. Ils sont venus, d’Anvers, de Charleroi, d’Eupen... La réserve a été prise d’assaut par les 4 coins de la Belgique. L’objectif : s’offrir un peu de détente alors que beaucoup d’entre eux (...)

  • Evacuation dans les airs - par  Axelle Noirhomme

    C’est une vision étrange, ou pour le moins inattendue…
    Là-haut, sur le balcon d’un immeuble cossu, des silhouettes blanches surgissent… Ce sont des intervenants équipés de leur tenue ‘Covid’. Intégralement protégés, ils sont fins prêts pour la mission qu’ils doivent accomplir ce matin-là. Car au 5ème (...)

  • Faire du sport chez soi en temps de corona - par  Sébastien Paulus

    La nouvelle année approche et, avec elle, le temps des bonnes résolutions. Au rayon des incontournables, on retrouve l’intention de se mettre au sport, mais celle-ci n’est pas facilitée par la crise du coronavirus, qui limite bon nombre de disciplines. Thomas Clarebout, kinésithérapeute dans le (...)

  • COSTA RICA , la « pura vida » ? - par  Béatrice Petit

    Ce petit pays de 5 millions d’habitants niché au cœur de l’Amérique centrale, détenteur de 6% de la biodiversité mondiale , est volontiers présenté comme un paradis vert, un modèle d’écotourisme durable où il fait bon vivre.
    « Pura vida », la vie est belle, bonjour, la vie.. Les Costariciens aiment (...)

  • Oana, 50 ans : « je me suis réappropriée ma maison » - par  Emilie Pommereau

    Depuis sa petite mansarde, Oana 50 ans, raconte comment elle s’est réappropriée sa maison pendant le confinement. Avec plusieurs vies dans une vie, aujourd’hui elle semble prête à se détacher du passé, à se libérer des choses pour vivre léger.
    Le plaisir non coupable de faire chambre à part
    Dès le (...)

  • Covid-19, de la crise sanitaire à la crise de nerfs - par  Ludivine Ponciau

    Les mesures sanitaires, l’isolement social et les périodes de confinement affectent inévitablement notre équilibre psychologique. Au point de laisser de véritables séquelles chez les individus les plus vulnérables et d’impacter durablement notre société ? C’est ce que craignent les acteurs de la santé. (...)

  • Mon cinéma à moi - par  Fanny Rochez

    Fanny Rochez a rencontré au début des années 2000 les plus grandes stars du 7eme art. Une centaine environ. Au fil de ces rencontres lors de "One to One" ou lors de festival, elle a vécu de nombreuses anecdotes. Elle les a notées minutieusement dans un carnet pour ne jamais oublier. 20 ans plus (...)

  • Un premier joueur pro devient arbitre en Belgique - par  Patrice Sintzen

    Habituellement, les joueurs de football qui désirent rester dans le milieu après leur carrière deviennent entraîneurs, agents de joueurs ou directeurs sportifs. Fazli Kocabas, lui, a choisi la voie de l’arbitrage.
    Agé de 30 ans, il vient de mettre un terme à sa carrière au plus haut niveau et évolue (...)

  • Les vêtements deuxième main pendant la pandémie - par  Ragnar Skre

    Lorsque la vie coûte plus cher, il faut trouver de nouvelles solutions et moyens de sortir, et peut-être acquérir de nouvelles compétences. Cela signifie-t-il que les vêtements deuxième main ont joué un rôle plus important ? Au magasin de la Croix-Rouge à Jodoigne, ils le pensent.
    Le personnel du (...)

  • Covid et maladie mentale : la quatrième vague - par  Frédéric Soumois

    Depuis l’émergence de la pandémie dans la société, les demandes de soins en santé mentale ont explosé. Vient donc le temps d’une quatrième vague, après celle, probable, d’un rebond de l’épidémie en janvier 2021. Cette vague sera celle du maintien de l’activité de soins psychiatriques mais aussi de (...)

  • Beyrouth au travers architecture et histoire - par  Charlotte Steenackers

    Entre inégalité, complexité et modernité, Beyrouth révèle un panorama architectural atypique.
    Le clivage entre certaines parties de la capitale libanaise est net et distinct. De nombreuses bâtisses sont à l’abandon depuis longtemps, souvent criblées de balles datant encore de la guerre civile (...)

  • L’émergence de nouveaux groupes et de nouveaux codes musicaux - par  Boris  Vanacker

    Suite aux mesures prises par le gouvernement, la finale du Concours Circuit, initialement prévue le 12 décembre, est finalement reportée au 30 janvier. Face à l’incertitude constante, le monde musical a dû se réinventer. Trouver de nouveaux moyens pour continuer d’exister. Le circuit indépendant ne (...)

  • Au monde d’Ayden, l’inclusion passe par le jeu - par  Anouck Thibaut

    Ouverte à Bruxelles (Uccle) depuis septembre dernier, cette plaine de jeux intérieure et inclusive accueille de concert enfants en pleine santé et enfants en situation de handicap. Rencontre avec Lou Garagnani, maman d’Ayden, et cheville ouvrière de ce projet unique et hors normes.
    COVID-19 oblige, (...)

  • Au travail, le changement devient urgent ! - par  Catherine Vandenbroucke

    Que veulent les travailleurs ? Que peuvent les employeurs ? Que devient le travail ? Comment veut-on travailler désormais ? La Fabrique du Changement n’a pas attendu la pandémie pour se poser ces questions et tenter d’y répondre en mettant en avant des outils et méthodes innovants, ludiques, décalés. (...)

  • En attendant - par  Paul-Henri Verlooy

    Fin octobre 2020, 8 mois après le premier cas de Covid-19, la Belgique fait face à une deuxième et plus inquiétante vague de contaminations. Le 26 octobre, des mesures plus restrictives sont réinstaurées pour endiguer la propagation du virus. Du jour au lendemain, les musées, les théâtres, les (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360 | Tout afficher