JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • Foot, hasard et dépendance - par  Julie Luong

    Devenus indissociables des grandes compétitions sportives, les paris en ligne pourraient atteindre des chiffres record à l’occasion de l’Euro 2021. Ce marché en constante expansion et qui cible particulièrement les jeunes crée pourtant des situations de dépendance problématiques.
    "Ne laissez pas les (...)

  • « LE MET(T)RE ! » questionne les distances par la danse - par  Thibaut Rommens, Anna Lawan Gana

    En Avril, le TAMAT, le Musée de la tapisserie et des arts textiles de Tournai, a invité Philomène Gallez. La chorégraphe présentait une performance au cœur du musée, première étape de son projet "LE MET(T)RE", qui s’étoffera avec des workshop ouverts au public. L’artiste interroge les effets de la (...)

  • Ils se sont alliés en pleine crise sanitaire - par  Celine Gransard, Thomas Kinet

    Alors que les mesures covid touchaient l’HORECA de plein fouet, les deux gérants du bar "copains" à Schaerbeek se sont alliés au chef japonais Tomo. Une alliance belgo-japonaise à priori inédite ! Le trio a su tirer profit des forces de chacun pour surmonter la crise sanitaire, notamment en proposant (...)

  • LeBaron, les vélos uniques et sur-mesure de Simon Dehouck - par  Manon Ughi, Jennifer Fuks, Mathieu Golinvaux

    Depuis deux ans, le Bruxellois Simon Dehouck a lancé son atelier d’artisan-cadreur, un métier qui semblait pourtant voué à disparaître. Et le concept, qui propose de concevoir des vélos totalement sur-mesure, n’a pas tardé à retrouver ses adeptes.
    Dans le petit atelier jettois, au nord de Bruxelles, (...)

  • Hyperhidrose - par  Renaud Dewit

    Des auréoles sous les bras, les mains à tendances moites ? Un seul coupable : l’hyperhidrose, traduisez : transpiration excessive. Pourquoi transpire-ton ? Pourquoi certaines personnes transpirent-elles plus que d’autres ? Et quelles sont les solutions pour remédier à ce problème (qui peut être un (...)

  • Comment le coronavirus a impacté les médias en Europe ? - par  Maxime Demiralp

    Pour RSF, le journalisme est le meilleur vaccin contre la désinformation, mais les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus ont empêché les journalistes partout dans le monde. Plus de 130 pays ont bloqué le journalisme.
    Le responsable du bureau Union Européenne/Balkans au sein (...)

  • La Belgique, berceau des courses de pigeons ! - par  Charlotte  Delhalle

    Notre royaume est associé depuis toujours aux frites, au chocolat, à la bière... Et pourtant, la Belgique est aussi réputée internationalement pour une toute autre spécialité : les courses de pigeons. Berceau du sport colombophile, le plat pays recèle des champions qui se monnayent parfois des millions (...)

  • Ça bouge à Molenbeek ! - par  Rabah Bouceffa

    Partez à la découverte de cette commune qui regorge d’initiatives éducatives et sociales. Baladez vous dans ses ruelles emblématiques et rencontrer Ibrahim Ouassari, le co-fondateur de Molengeek, un accélérateur d’idées et centre de formation pour les (...)

  • Hafid Jouhri, l’éducateur de rue devenu apiculteur - par  Lucie Tesniere

    Éducateur de rue, Hafid a été « piqué par le virus des abeilles » il y a dix ans. Depuis, l’apiculture est devenue son « outil d’accroche » des jeunes. Rencontre.
    Dimanche 28 mars 2021. 11 heures. Derrière le centre d’art contemporain à Forest, quelques personnes se réunissent près des cinq ruches posées (...)

  • Aspects cliniques de la transe : une première mondiale - par  Julie Luong

    Inspirée des pratiques chamaniques, la transe cognitive auto-induite a fait son entrée dans les laboratoires de recherche. A l’Université et au CHU de Liège, les chercheuses Audrey Vanhaudenhuyse et Olivia Gosseries ont initié une étude sur les effets de cet état de conscience modifiée chez les (...)

  • Privilège ou non, la pandémie a fait grandir notre sentiment de culpabilité - par  Loïs Denis

    Qu’elles soient financières, sanitaires ou mentales, les conséquences de la pandémie sont lourdes. Si la crise a encore creusé les inégalités sociales, elle a également fait apparaître un sentiment grandissant chez les personnes plus privilégiées : la culpabilité.
    Être en bonne santé et bien gagner sa (...)

  • Charles et le virus de la radio - par  Mélodie Voué

    A 26 ans, Charles est technicien réalisateur sur une radio nationale. Un métier de l’ombre, mais une véritable passion pour ce mordu des ondes. Portrait.

  • Le quotidien au Centre de revalidation pour les espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVES) « La grange sauvage » à Perwez - par  Sébastien Van Malleghem

    La nature nous entoure, que l’on vive en ville ou en campagne. Un arbre, un buisson, un parc, un champ, un jardin abrite certainement une faune que nous ne verrons que très peu. L’animal est devenu extrêmement craintif de l’espèce humaine.
    La nature nous entoure, que l’on vive en ville ou en (...)

  • En Turquie, les femmes s’opposent au retrait de la Convention d’Istanbul - par  Marie Tihon

    Afin de satisfaire son électorat plus conservateur, le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé de se retirer de la Convention d’Istanbul le 20 mars dernier. La Turquie avait pourtant été le premier pays à ratifier ce traité international qui vise à protéger et combattre les violences à l’égard des (...)

  • Voyageurs au delà du Covid - par  Louise Tessier

    Partis sur les routes depuis des années ou seulement depuis quelques mois, des milliers de voyageurs continuent de sillonner l’Europe en temps de pandémie. Une vie nomade qu’il a fallu apprendre à accorder aux confinement et autres restrictions sanitaires : l’exercice, parfois périlleux, demande (...)

  • Passeurs de mémoire - par  Fanny Rochez

    Nous avons peut-être dans nos tiroirs des trésors et parmi eux des récits oubliés de nos aïeuls. Quelques lignes ou quelques pages qui relatent leurs vies d’un autre siècle. Ce siècle qui a été le théâtre des deux grandes guerres. J’encourage tout le monde à retrouver ces témoignages authentiques pour que (...)

  • Tentative d’épuisement d’un quartier bruxellois - par  Véronique Pipers

    Il y a quelque chose de plus fort que le virus. Il y a plus fort que la peur. Plus fort que le froid. La pluie, Les rêves cloués au tarmac. L’horeca exsangue et la culture à bout de souffle. Il y a la force de vie. Brassée à la belge.

  • Le variant de l’exil - par  Vinciane Moeschler

    A 30 ans, Fanny Decrock est logopède au sein d’Entraide et Culture, une a.s.b.l. en partie financée par le FIPI (Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés) qui accompagne, entre autres, les enfants de familles réfugiées dans leur apprentissage de la langue.
    Polyvalente et engagée, la jeune femme (...)

  • Une boutique où on sait tout des objets qu’on achète - par  Sophie Mignon

    Dans sa boutique, en province du Luxembourg, Ygaëlle Dupriez connaît la trajectoire de chacun des objets qu’elle vend. De la matière première, la manière dont elle est cultivée, récoltée, traitée, à la fabrication, par qui, dans quelles conditions. Des articles éthiques et traçables de A à Z.
    Le déclic (...)

  • Quitter l’enfer - par  Theo Mertens

    Najah est née et a grandi à Alep. Après un premier mariage forcé qui ne la rend que malheureuse, elle rencontre Abdelkader. Amoureuse, enceinte, épanouie dans les bras de son nouveau mari, elle pense enfin pouvoir connaître le bonheur. Les premiers bombardements de la ville au début des années 2010 (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 600 | Tout afficher