JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • Saule : « Il faut continuer à y croire » - par  Sigrid Descamps

    Comme tous les artistes, Baptiste Lalieu, alias Saule, a pris la pandémie de plein fouet. Mais, de nature positive, il préfère en retirer des leçons et retenir les belles initiatives.
    Comment avez-vous traversé cette drôle d’année ? J’ai quasiment fini mon dernier album. Avant le confinement, j’avais (...)

  • Dans les McDo comme au Kremlin, la Russie attend Biden au tournant - par  Benjamin Quenelle

    Tout en contradictions, les Russes passent dans la douleur la page Trump. Ils entretiennent une relation « haine-amour » pour leurs vieux ennemis américains, entre envies culturelles et confrontations politiques.
    La nouvelle est passée presqu’inaperçue en Russie. Sauf à Vladivostok. Le 21 décembre, (...)

  • Scènes confinées - par  Anthony Dehez

    Depuis le début de la pandémie, nous n’avons jamais autant "consommé" de culture, de musique, spectacles, films à domicile, etc. J’ai choisis photographier ceux et celles qui produise la culture au sens premier du terme. Les gens de scène, musicien(ne)s, acteur(trice)s… D’un point de vue pratique, (...)

  • Le rap n’a pas encore mis « Charleroi sur la carte » - par  Giuliano Depasquale

    Scènes annulées, projets repoussés, opportunités manquées : le Covid-19 a entraîné une pléthore de problèmes dans le milieu du rap à Charleroi. Grands comme petits artistes ont subi de plein fouet les mesures pour lutter contre le virus, que ce soit économiquement ou juste artistiquement. Néanmoins, (...)

  • Le football professionnel plie mais ne rompt pas - par  Théo Defranne

    Qui dit football dit liesse populaire, milliers de supporters et centaines de litres de bière,... Pourtant depuis bientôt un an, un calme plat règne autour des stades de foot de notre pays. Si le football amateur est complètement à l’arrêt, ce n’est pas le cas du football professionnel qui végète à (...)

  • Le blues du spectacle vivant… - par  Jessica Defgnée

    L’heure des fêtes de fin d’année a sonné… Une sortie culturelle égaye souvent le programme de ces soirées si particulières en cette période de l’année. Pourtant, en décembre 2020, salles de spectacles et centres culturels resteront fermés… Les artistes se blottiront sous la couette au lieu d’enflammer le (...)

  • Mordant Téléphone Maison - par  Elisabeth Debourse

    Quentin Mailet a eu plusieurs vies : des études qui l’ont emmené en Asie, une carrière de chef aux côté de Nicolas Decloedt du restaurant Humus & Hortense et un quotidien sur le terrain, appareil photo à la main. Dans la dernière en date, il participe à la revalorisation des paysans belges à (...)

  • Le quatrième trimestre et le rebozo - par  Viviane De Laveleye

    Entre tourment et ravissement, les premiers mois après un accouchement sont souvent synonymes pour la mère de corps meurtri et de psychisme en montagnes russes. Au Mexique, les femmes soutiennent ce passage à l’aide du rituel rebozo, un soin holistique pour aider la jeune mère à se réaligner. Une (...)

  • L’entretien d’embauche digital : une tendance partie pour durer ? - par  Cécile Danjou

    Confinement oblige, certains candidats ont dû vendre leurs compétences derrière un écran pour décrocher un emploi. L’interview en ligne se développait déjà avant la crise, celle-ci lui a donné un nouveau coup de boost.
    Veste tailleur noir sur les épaules, cheveux tirés en arrière, Hélène souffle un bon (...)

  • Le Mucem, un musée à succès malgré un destin euro-méditerranéen contrarié - par  Mathieu Colinet

    Selon ses premiers promoteurs, le musée marseillais aurait dû porter haut une vision originale d’une Europe ouverte tournée vers la Méditerranée. L’amputation de cette dimension européenne ne l’empêche pas de se porter à merveille et de rencontrer, année après année, un public nombreux.
    Le Musée des (...)

  • Confiné(s), en liberté - par  Denis Closon

    Cette série d’images à été prise entre début mars et mi-décembre. Ces enfants, mes enfants ont comme tout le monde subits le confinement de matière directe. C’était l’occasion de renouer des liens avec des activités simples.
    Retourner en nature, en forêt, profiter d’un moment simple avec sa sœur ou son (...)

  • En confinement, une ruée vers la littérature ? - par  Lise Cassoth

    À l’instar de ceux qui se sont trouvé une nouvelle passion pour le rangement ou pour faire du pain durant le premier confinement, certains ont découvert ou redécouvert la lecture.
    Pour beaucoup, la littérature a pu offrir des moments d’évasion et de divertissement. Une étude sur la consommation des (...)

  • L’antispécisme légitimé par la pandémie ? - par  Bryan Carter

    La pandémie de covid-19 semble confirmer, en partie, les théories de l’anti-spécisme et du mouvement pour les droits des animaux plus généralement, pour qui les zoonoses sont intimement liées à la relation entre humains et animaux. Confortés dans leur vision, les anti-spécistes entendent poursuivre (...)

  • Première génération - par  Julie Braun

    Podcast de témoignage de personnes immigrées en Belgique, issues de la première génération. Premier épisode : Bach, qui a fuit la guerre du Vietnam. Dans le but de favoriser l’ouverture d’esprit et l’amour du genre humain au-delà des origines, de transmettre l’Histoire par la petite (...)

  • Les monnaies locales : un outil pour colmater les failles de la monnaie officielle ? - par  Aziz Benmarzouq

    En règle générale, une monnaie citoyenne connaît un essor lors des périodes de crise, permettant à l’économie locale de perdurer tout en répondant aux besoins basiques de la population. En pleine expansion ces dernières années, les monnaies locales ne sont toutefois pas une solution miracle. Elles (...)

  • Quand Waremme "La Rouge" se teinte (un peu) en bleu 106 ans plus tard... - par  Bruno Boutsen

    Retour sur la fin de la majorité absolue socialiste en place dans la capitale de la Hesbaye.
    « Waremme, une petite ville à la campagne où il fait bon vivre… » : ainsi les édiles politiques locaux se plaisent-ils depuis plusieurs années désormais à qualifier celle qui est vue comme la capitale de la (...)

  • Croque la mort - par  Valentin Bianchi

    Quelques mois après la Chine et plusieurs semaines après d’autres pays durement touchés comme l’Italie, la Belgique doit faire face à cette pandémie de Covid19 qui fait des ravages partout dans le monde. Rien ne semble l’arrêter et certaines professions doivent malgré tout poursuivre leur travail. (...)

  • Alia Cardyn : La romancière belge rend hommage aux infirmières d’hier et d’aujourd’hui - par  Gilda Benjamin

    Pour ce quatrième roman, l’auteure belge n’a eu qu’à choisir entre les maisons d’édition françaises qui toutes lui faisaient les yeux doux au vu de ses succès populaires à répétition. « Mademoiselle Papillon » raconte le destin étonnant d’une femme méconnue du 20e siècle, tout en célébrant l’engagement sans (...)

  • Élevage : la Limousine perce dans le secteur bovin - par  Catherine Joie

    L’élevage wallon est, lentement mais sûrement, en cours de mutation. La Bleue Blanc Belge, race à viande dominante en Wallonie, partage désormais le paysage bovin avec d’autres races à viande, d’origine étrangère. Parmi elles : la Limousine, race française, qui s’est glissée en haut du classement wallon (...)

  • Pourquoi ont-ils tué grand-mère ? - par  Frédéric Soumois

    « Nous n’étions pas préparés à cela », scandent aujourd’hui en chœur les responsables politiques en charge quand le virus Covid-19 fut identifié pour la première fois sur le sol belge. La ministre de la Santé de l’époque, Maggie De Block, n’affirme-t-elle pas aujourd’hui « qu’elle a fait le maximum pour (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360 | Tout afficher