JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • L’Euro sous Covid - par  Axelle Noirhomme

    Si elles ont pu reprendre cet été, les grandes compétitions sportives n’échappent pas aux mesures sanitaires contre le Covid. Elles sont rythmées par de strictes conditions pour empêcher la propagation du virus. Au camp de base des Diables Rouges situé à Tubize, durant l’Euro, journalistes et (...)

  • Un grand drame, une grande dame. - par  Olivier Evrard

    Janine, mère au foyer, a subitement perdu son mari lors de la terrible journée de l’incendie de l’innovation qui a fait 251 morts. C’était en 1967. Dans ces années où les femmes n’avaient pas encore le droit d’ouvrir un compte bancaire à leur nom, Janine De Meire a dû tout construire. Témoignage d’une (...)

  • Que sont devenus les « enfants » de Luce Wilquin ? - par  Michel Paquot

    Fin 2018, pour des raisons de santé, l’éditrice belge Luce Wilquin a mis fin à ses activités. Après une première maison d’édition créée en 1987, en Suisse où elle avait suivi son mari, elle en lance une seconde cinq ans plus tard, se réinstallant ensuite en Belgique, à Avin, un village de Hesbaye. En (...)

  • « De l’Italie à la France, une Passion Européenne » - par  Violaine Smolderen- le Hardy de Beaulieu

    Artcurial Belgique présentait, lors d’un vernissage une sélection d’œuvres de la collection « De l’Italie à la France, une Passion Européenne » exposées à Bruxelles, avant la vente qui aura lieu en juin à Paris.
    La peinture des Ecoles du Nord est particulièrement mise à l’honneur lors de cette exposition, (...)

  • Une intervention qui pose questions - par  Bernard Crutzen

    La police Bruxelles Capitale Ixelles est-elle réellement en sous-effectif ? En marge des débordements du 1er mai au bois de la Cambre, une intervention qui pose question.

  • Les mooks belges francophones se portent bien - par  Michel Paquot

    Malgré l’étroitesse de leur lectorat potentiel, Imagine, Médor, Wilfried ou le petit dernier, Eddy, grâce à leur ciblage intelligent et à la qualité de leur contenu, ont trouvé leur place sur le marché de ces revues épaisses et élégantes qui proposent des enquêtes, reportages et interviews fouillés.
    Apparu (...)

  • Tout le monde rejoindra-t-il ? - par  Ragnar Skre

    La vaccination contre le Covid-19 s’est accélérée cet été et semble bien se dérouler, mais est-ce suffisant ?
    Certains experts estiment qu’il faut vacciner 85-90 % de la population pour obtenir une immunité collective afin que la vie sociale puisse reprendre progressivement ce qu’elle était avant la (...)

  • Trieste, où termine la route des Balkans - par  Elio Germani

    Trieste, ville frontalière du nord-est d’Italie, située à seulement quelques kilometres de la frontière Slovène, elle constitue aujourd’hui la fin de la route des Balkans, cet espèce de labyrinthe infernal fait de campements de fortune, de misère, refoulements et violences policières.
    Une ville qui a (...)

  • Bruxelles en colère - par  Jérémy Audouard

    Les mesures sanitaires contre le COVID-19 n’ont pas empêché les bruxellois de descendre dans la rue pour exprimer leurs inquiétudes et leurs colères. Le Vlaams Belang a convoqué ses soutiens aux volants de leurs voitures, les jeunes ont fait la "Boum" au Bois de la Cambre, les Ouïghours ont défilé (...)

  • Se reconnecter à son corps - par  Stéphanie Grosjean

    L’Instant Papillon est un podcast indépendant qui explore la Transition écologique et sociale par son versant "intérieur" : celui qui nous remue et nous bouleverse, questionne notre rapport au Vivant et nous met dans l’inconfort face au changement, seuls et ensemble. Dans ce quatrième épisode, je (...)

  • La pandémie en passe de modifier les habitudes alimentaires des consommateurs - par  Ewa  Kuczynski

    Le Covid-19 a émergé en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine. Alors que le virus s’est propagé dans le monde en l’espace de quelques mois, les autorités de chaque pays ont imposé des mesures strictes, entraînant des changements soudains dans le mode de vie des citoyens. Aujourd’hui, (...)

  • Le virus de la débrouille - par  Agnès Zamboni

    Les créateurs et artistes ont vécu la crise sanitaire de façon inédite, avec un ressenti personnel, tout en continuant leurs activités. Voici trois témoignages qui nous éclairent sur leurs expériences.
    Cécilia Shishan, peintre résidant près de Bruxelles, scrute le monde de l’enfance, une période de (...)

  • La Belgique se prépare à l’arrivée des zapatistes mexicains - par  Marco Appel

    Entre la mi-septembre et la mi-octobre, la Belgique devrait accueillir une trentaine de militants de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), le mouvement de guérilla indigène mexicain qui a pris les armes le 1er janvier 1994 dans l’Etat du Chiapas (sud du pays).
    La figure la plus (...)

  • Les dérives de la vidéosurveillance dénoncées par des élus et des ONG - par  Aziz Benmarzouq

    Vidéosurveillance avec reconnaissance faciale, logiciels de fichage, géolocalisation, drones...Toutes ces technologies intrusives se sont banalisées pendant la crise sanitaire du Covid 19 aux dépens, selon certains, des droits fondamentaux des citoyens européens.
    Encouragés par les industriels, (...)

  • Ménage et entretien des espaces : mieux répartir le « sale boulot » - par  Emilie Pommereau

    L’externalisation des métiers de nettoyage a renforcé leur précarité : cumul des pénibilités, temps partiel subi, horaires fragmentés, perte de sens… Dans son ouvrage « Deux millions de travailleurs et des poussières » (éd. Les Petits Matins, mars 2021) l’économiste français François-Xavier Devetter (...)

  • Les services administratifs électroniques (e-Gouvernement) participent à l’augmentation des non-recours aux droits - par  Catherine Joie

    L’augmentation de la précarité et des non-recours concerne toute la Belgique, mais elle est surtout flagrante à Bruxelles, atteste un article publié début juin 2021 dans La revue scientifique pour les recherches sur Bruxelles. Le contexte très spécial d’une année Covid a clairement participé à (...)

  • Les invendus alimentaires qui divisent - par  Jehanne Bergé

    Publié dans Alter Echos
    Pour combattre le gaspillage, des plateformes récupèrent et revendent les produits à petits prix. Un nouveau venu vient bousculer les codes en monétisant une partie des invendus et en donnant le reste aux associations. Si l’idée est plutôt bonne en apparence, sur le terrain le (...)

  • La salade gouvernementale - par  Manon Ughi

    La salade gouvernementale est une recette créée par Fabio Ughi et son équipe du restaurant OChalet à Virton. Cette recette est une réponse originale au climat ambiant et une satire de la crise actuelle due au COVID.

  • « De l’émotion, de l’insolite et de l’action » - par  Sophie Lagesse

    François Mazure est à la tête de « Un monde à part », une nouvelle émission d’aventure.
    Le journaliste de la RTBF troque ses chemises et sa cravate pour des chaussures de marche et la panoplie d’aventurier. François Mazure est le nouveau visage de la case découverte et aventure de la chaîne publique. (...)

  • Le cri d’une femme en quête de son identité volée - par  Didier De Hoe

    Une metteuse en scène originaire de la région liégeoise et sa troupe congolaise préparent actuellement à Kinshasa un spectacle produit en partenariat avec le théâtre bruxellois Océan Nord où une première représentation est programmée en octobre 2021.
    Originaire de Fize-Fontaine, dans l’entité de (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 600 | Tout afficher