JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • Les Railway Riders - par  Alexis Haulot

    Le Chemin de Fer, c’est un champ de bosses créé il y a quelques années par un groupe d’enfants du sud de Bruxelles pour s’offrir de belles sensations en vélo. Devant le succès de l’entreprise, qui s’étend désormais vers une zone écologiquement plus sensible, la commune de Woluwé-St-Lambert leur a proposé de (...)

  • Tiktok vu de l’intérieur : rencontre avec quatre créateurs de contenu belges - par  Margaux Guyot

    Le concept de Tiktok est ultra simple : l’application permet de publier et de visionner des vidéos de soixante secondes maximum. S’y retrouvent notamment de la danse, de l’humour, des tutoriels, des challenges. Mais la créativité y est telle que c’est souvent compliqué de ranger les contenus dans des (...)

  • Les haies à l’honneur - par  Christine Masuy

    À vos bêches, c’est le moment de planter des haies. Un petit labeur au jardin, un grand bonheur pour la biodiversité.
    4.000 kilomètres de haies ! La mesure n’est pas passée inaperçue. Lors de sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a défini ses priorités d’ici 2024. Il y est (...)

  • Des boîtes à chaussures remplies de solidarité - par  Sophie Mignon

    C’est l’histoire d’un petit geste fait par un homme qui n’avait rien, pour ceux, comme lui, dans le besoin. D’une échoppe assortie de conserves, de café instantané et de couvertures, montée de meubles de récup à l’arrière de la gare de Namur. Et de tous ceux qui s’y arrêtent. C’est une belle histoire de (...)

  • Je rêve d’infiltrer une cellule terroriste mais… - par  Pierre-Yves Paque

    Sans filtre, voici « L’Évangile selon Marie s’infiltre » qui place deux présidents américains (Clinton et Trump) parmi les meilleurs infiltrés du globe.
    « Je ne l’ai pas infiltré mais j’ai eu le Covid, nous explique la Youtubeuse Marie s’infiltre, qui vient de sortir deux clips choc coup sur coup (Coup de (...)

  • Esperluète trace son chemin poétique - par  Michel Paquot

    Par ses livres petit format qui allient littérature et arts plastiques, la maison fondée par l’artiste Anne Leloup s’est forgée une place à part dans le monde de l’édition belge, et plus largement francophone. En privilégiant la poésie sous toutes ses formes.
    « au jardin je vais des heures et des heures (...)

  • Sarah Viola, la pionnière du football américain belge - par  Sébastien  Hellinckx

    La Bruxelloise s’envolera durant l’année 2021 pour les États-Unis où elle a signé un contrat de cinq ans en tant que professionnelle à Las Vegas.
    Piquée par le virus du football américain dès son plus jeune âge, la Bruxelloise Sarah Viola a relevé, un à un, tous les défis qui s’ouvraient à elle. Sans (...)

  • La Défense dans les maisons de repos - par  Jean-Christophe Guillaume

    Si la situation était sous contrôle cet été à la résidence Dejaifve, tout a basculé en automne. La maison de repos située à Fosses-la-Ville a été frappée violemment par le virus, près de la moitié des pensionnaires et plus de 20 membres du personnel y ont été contaminés, soit 52 cas positifs. A tel point (...)

  • Du sang, des boyaux, des gros beats et du cerveau - par  Arthur Sente, Jennifer Fuks, Mathieu Golinvaux

    Devenu boucher à Bruxelles après avoir été trader au Luxembourg et animateur gustatif de soirées techno, Simon Bomans ne fait rien comme les autres enfileurs de saucisses. Portrait d’un ovni dans la profession, bien décidé à poursuivre sa route vers la gloire, tant que cela restera fun.
    Le rendez-vous (...)

  • Le virus du drone - par  Elodie Fournot

    Dans la vie, Antoine est pilote de drone, il fait des vidéos pour différentes entreprises et lorsque le weekend arrive, il y a une activité qu’il aime particulièrement faire : du drone de course avec ses copains !

  • La violence des femmes : un impensable forcément mal pensé. - par  Florence Hainaut

    Dans l’imaginaire collectif et dans les statistiques, la violence semble être un phénomène éminemment masculin. Mais les statistiques donnent-elles à voir la réalité ou uniquement la réponse sociale et judiciaire aux violences ?
    Il existe peu de littérature scientifique consacrée spécifiquement à la (...)

  • Les jours sans copains - par  Brigitte Grignet

    Ils ont 7, 10, 12 ans. C’est le moment où l’on explore, où l’on ressent physiquement le monde. On fait des rencontres, on chuchote entre copines à la récré, on court dans les bois, on tombe, on rit. Que vont retenir nos enfants de cette drôle de période ?
    Il y a l’ennui, les journées sans copains, il (...)

  • Des masques transparents pour communiquer - par  Emma Gouaille

    Il fait maintenant partie de notre quotidien, c’est devenu un accessoire banal pour beaucoup, pourtant le masque change profondément la vie des personnes malentendantes. Pour leur faciliter la vie, certains ont eu l’idée de fabriquer des masques transparents. Exemple à (...)

  • Joue-la en solo ! - par  Julien Gillebert

    Le coronavirus a annulé les soirées jeux de société de nombreux joueurs. Mais ceux-ci peuvent continuer à vivre leur passion ludique avec les versions « en solitaire » de ces jeux.
    Jeux de société. Tout le monde y a déjà joué. Lors de l’enfance, de l’adolescence. Et en tant qu’adulte. Comme parent. Ou (...)

  • Le coronavirus creuse le fossé - par  Freddy Gillain

    Écrire que la covid 19 a transformé notre perception des choses, nos relations, notre mode de vie voire de pensée est aujourd’hui une évidence.
    Ce que l’avenir nous réserve, personne ne le sait. La seule certitude est que si certains irresponsables poursuivent leur politique de désinformation, font (...)

  • Cisolré organise la partition pour les transmigrants à Liège et pour tous ceux qui sont dans le besoin - par  Marc Gerardy

    En plein cœur de la Cité ardente, non loin de l’Hôtel de police, un immeuble abrite les transmigrants depuis le mois de janvier 2020. C’est là que s’est installée l’association baptisée « Cisolré », soit le diminutif de « Citoyens solidaires réfugiés ».
    Une association créée par Samia Youssouf qui a trouvé (...)

  • Habiter autrement - par  Colin Delfosse

    Depuis le premier confinement de mars 2020, nos espaces de vie sont devenus notre unique ligne d’horizon. Pour les plus précarisés, c’est la double peine : à la difficulté de payer un loyer & inconfort d’espaces exigus. L’habitat léger est proposé par certain comme une solution à cette crise du (...)

  • Covid-19 : Il faut tout changer (entretien avec Stephen Bouquin) - par  Maxime Demiralp

    « On ne peut plus continuer comme avant. Il faut tout changer » souligne l’historien et sociologue Stephen Bouquin, en parlant de la pandémie du nouveau coronavirus et de la crise systémique.
    Pour le sociologue Bouquin, le projet écosocialiste est « le seul projet internationaliste à même d’apporter (...)

  • Les anges gardiens - par  Hadrien  Duré

    Marc et Matanja, des voisins, sont très impliqués dans la communauté d’entraide du quartier. Depuis la crise sanitaire, le restaurant social des environs a fermé ses portes. C’est pourquoi ils ont décidé, chaque semaine, de préparer de la soupe afin de la partager avec les personnes les plus (...)

  • Comment la Covid-19 a obligé « Je cours pour ma forme » à se réinventer - par  Clément Dormal

    Comme de nombreuses autres associations sportives, le programme « Je cours pour ma forme » a vécu une année chamboulée par le coronavirus.
    Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la course à pied fait partie des rares sports qu’il a toujours été possible de pratiquer sans restriction ou presque. (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360 | Tout afficher