JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • La réponse de la Belgique au Covid-19 en Afrique porte ses fruits - par  Ghislain Zobiyo

    BRUXELLES, le 14 Octobre (Ghislain ZOBIYO)
    Apporter une réponse aux plans nationaux de riposte Covid-19 des pays d’Afrique, partenaires de la Belgique, mais aussi atténuer les conséquences socio-économiques de cette crise sanitaire, tout en se projetant pour une autonomie de production locale de (...)

  • Cœur de l’Ardenne et pandémie : quels enseignements pour le tourisme ? - par  Jean-Michel Bodelet

    La Maison du Tourisme « Cœur de l’Ardenne, au fil de l’Ourthe et de l’Aisne » recouvre les communes d’Erezée, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Rendeux. Un territoire situé en province de Luxembourg qui, chaque année, draine de très nombreux touristes. La Maison du Tourisme se revendique (...)

  • Pratiques « limite » et fièvre immobilière - par  Matthieu Cornélis

    Depuis la crise sanitaire, en Belgique, le marché immobilier est une jungle. Plus que d’ordinaire, les candidats acheteurs jouent des coudes pour acquérir un logement. Et dans ce contexte, vendeurs et acheteurs appellent parfois une agence immobilière à la rescousse. Pourtant, certains de ces (...)

  • Places des grands hommes - par  Emilien Hofman

    En ville ou à la campagne, des citoyens se mobilisent pour préserver un espace public qui tend à se privatiser. Zoom sur deux initiatives belges, leurs difficultés et leurs espoirs.
    Les trois enfants ont fait leur choix, pas leur maman. Alors la serveuse sort le grand jeu. « Notre spécialité, (...)

  • Alice Coffin, la lesbienne qui n’a jamais voulu éliminer les hommes - par  Florence Hainaut

    Ou comment une citation tronquée a servi de base au cyberharcèlement d’une journaliste, avec l’aide active d’une partie de la profession qui n’a sans doute pas lu l’ouvrage dont elle est tirée.
    Il y a un an, le nom d’Alice Coffin était principalement connu des féministes. Cette journaliste, élue (...)

  • “Un artiste est confiné à la base, le Covid nous a donc encore plus obligés à créer” - par  Pierre-Yves Paque

    Nouvelle coqueluche du R’N’B aux USA, le bruxellois Enesse a d’abord réalisé son rêve américain avant d’entamer aujourd’hui une carrière en Europe. Ou quand le Covid a boosté la vibe de ce chanteur belge (et il n’est pas le seul).
    “Je suis parti aux USA quand j’avais 18 ans, en 2010, directement après mes (...)

  • Brunehaut, des bières avec du sens - par  Hughes Belin

    La brasserie Brunehaut, dans le Tournaisis, a réalisé un exceptionnel voyage pour devenir "un nouveau genre d’entreprises qui équilibre profit et impact sociétal", reconnu cette année par la certification B Corp™.
    Lorsque Marc-Antoine De Mees a repris cette brasserie plus que centenaire fin 2006, les (...)

  • Et si on passait la frontière après tout ça ? - par  Béatrice DEMOL

    « Du raisin vert, du raisin mûr et du raisin sec, tout cela est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore. » (Marc-Aurèle)
    Pour les premières sorties autorisées, on ne part pas trop loin. Un peu comme une revalidation, on se lance dans une randonnée gastronomique au (...)

  • Demain, l’extrême-droite au pouvoir ? - par  Gregoire Comhaire

    Les élections régionales françaises n’ont pas offert les résultats escomptés à Marine Le Pen. Pourtant elle rêve toujours d’accéder à l’Elysée l’an prochain. En Belgique comme partout en Europe, l’extrême-droite a le vent en poupe. La crise du Covid va-t-elle servir d’accélérateur ?
    Une répétition générale. (...)

  • Pour vivre vieux et en bonne santé, mieux vaut prévenir que guérir - par  Laetitia Theunis

    Au XXe siècle, la médecine s’est spécialisée par organes. Cette approche a permis d’élever l’espérance de vie : + 2 ans par décennie. Mais depuis quelques années, celle-ci plafonne voire diminue.
    Cancers, Alzheimer et autres maladies de la vieillesse seraient évitables en changeant de paradigme médical : (...)

  • « L’agriculture, c’est pour les gens, pas pour le capital » - par  Jehanne Bergé

    Geneviève, Morgan, Sébastien, Damien… En France et en Belgique, ces militant·es se battent pour la cause paysanne. Au lendemain de la journée mondiale des luttes paysannes, voici leur message : « Notre agriculture, elle existe pour les gens, pas pour le capital et l’agrobusiness. »
    Les fermes (...)

  • Aux quais des tours - par  Isabelle Plumhans

    Le quartier qui se déroule à partir de la Gare du Nord de Bruxelles jusqu’au canal voisin est un quartier en mutation. Aujourd’hui soumis à plusieurs contrats de quartier (CQD, CRU...), il a perpétuellement cherché son identité. Depuis la fin du 18ème siècle, époque à laquelle deux gares se faisaient (...)

  • Comment combattre le virus des inégalités ? - par  Benoit Audenaerde

    La pandémie de coronavirus a semé un chaos socio-économique partout dans le monde, engendrant plus de pauvreté, inégalité et de haine, mais aussi plus de riches. L’Oxfam Belgique la qualifie de « virus des inégalités ».
    « Plus le temps passe, plus le virus exacerbe la pauvreté, les inégalités et la (...)

  • Un amour de chauve-souris - par  Christine Masuy

    La chauve-souris est un animal méconnu et mal-aimé. Elle est pourtant indispensable à notre écosystème.
    “Chuuut ! La visite guidée se fera en silence.” Les enfants se taisent rapidement, les adultes sont un peu moins obéissants. Cet après-midi, dans la grotte de Comblain-au-Pont, tous partent à la (...)

  • Le Festival du Rire de Bastogne en tournée d’été - par  David Martin

    La crise sanitaire avait mis à l’arrêt le Festival du Rire de Bastogne qui aurait dû se dérouler en mars et avril 2020. Un an plus tard, les spectacles qui avaient été reportés l’étaient de nouveau. Les organisateurs du festival bastognard n’ont pas voulu attendre le printemps 2022 pour retrouver leur (...)

  • Le Festival de Bastogne veut continuer à rire - par  Thierry Lefevre

    Après avoir subi de nombreux reports, le Festival du rire de Bastogne a dû se réinventer avec des alternatives avant le retour espéré à une formule classique pour 2022.
    Les organisateurs du Festival du rire de Bastogne ont failli perdre le sourire. En effet, depuis deux ans, ils ne cessent de devoir (...)

  • L’art aborigène, fenêtre vers une spiritualité millénaire - par  Alice Dulczewski

    Complètement méconnu au départ, l’art aborigène australien s’est fait une solide place dans le monde artistique depuis le début des années 90. Entre modernité et tradition, il permet de plonger dans un univers spirituel millénaire.
    Une myriade de pointillés, des rectangles, des cercles concentriques… (...)

  • Tourisme : les tiny houses sortent leur épingle du jeu - par  Annabelle Duaut

    Si une poignée de Belges ont sauté le pas pour vivre dans une tiny house ces dernières années, les micro-maisons commencent à séduire également au niveau touristique. De plus en plus de prestataires professionnels mais aussi des particuliers proposent de nos jours de séjourner une ou plusieurs nuit(s) (...)

  • Bières épicées - par  Christian Deglas

    Non non, pas du tout, la bière n’est pas diurétique comme la phonétique vous le laisserait entendre ! Bon allez soit, disons que la bière, après moultes dégustations, peu le devenir mais ce n’est sa faute, c’est bien sûr les quantités d’eau qu’elles contiennent et qui après avoir traversé vos reins, (...)

  • SEXISTE, LE STREAMING MUSICAL ? - par  Loïs Denis

    Malgré ses immenses stars féminines, l’industrie musicale peine à considérer les hommes et les femmes de façon équitable. Les algorithmes, dépourvus de la notion d’égalité des genres, participent à ce système patriarcal. A moins de leur montrer la voie.
    Seuls 25% des artistes écoutés sur les plateformes de (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 600 | Tout afficher