JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • Les musées à la traîne - par  Charline Cauchie

    Le secteur muséal à Bruxelles ne semble pas le plus enclin à mettre en place de nouvelles manières de gérer ses institutions. Petit à petit, néanmoins, comme à Bozar, le contexte évolue. Mot d’ordre : ouvrons les musées, et à tous les étages.
    Nous ne sommes qu’en avril et 2021, avec ou sans covid, est (...)

  • « Touche pas à mes études » - par  Marie Tihon

    Le 4 juin 2020, la Cour constitutionnelle valide l’interdiction de porter des signes convictionnels visibles dans la haute école Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles. Des étudiantes qui portent le foulard se mobilisent contre cet arrêt qu’elles jugent contraire à leurs droits fondamentaux. Avec (...)

  • L’humain au centre de l’entreprise - par  Marina Laurent

    A l’heure où la crise du covid est appelée à bouleverser la société et son économie, Marc Vossen - patron de Ngroup – y voit une opportunité pour redéfinir le lien entre les êtres humains mais également le rapport avec leur environnement. Une petite révolution entreprise pour eux il y a presque 10 ans et (...)

  • Quand les artistes doivent se réinventer... - par  Celine Gransard, Thomas Kinet

    La vitrine du café "La maison du peuple" à St Gilles se transforme quelques heures par semaine en lieu de création artistique. L’Espace Catastrophe (cirque contemporain) propose aux passants des performances de quelques minutes. Ce sont des rendez-vous "surprise" pour éviter tout attroupement risqué (...)

  • Louvain-la-Neuve : Zoé et Natale, les infiltrées de la Cognée - par  Jonathan Romo Marin, Pierre Wuidart, Guillaume Dujardin

    A Louvain-la-Neuve, le Kot Animation Cognée entretient des liens privilégiés avec un centre d’hébergement. Entre les étudiants et les adultes porteurs d’un handicap modéré à profond, c’est une longue histoire… Mais depuis le Covid, partager ensemble une activité est devenu plus compliqué. Si le virtuel (...)

  • BD : notre patrimoine s’évapore - par  Olivier Van Vaerenbergh

    Faillite des institutions publiques, musées privés, ventes aux enchères, paupérisation des auteurs... Les planches originales de bande dessinée, pourtant parfois considérées comme muséales, filent de plus en plus vers le secteur privé et échappent à l’Etat belge. Un patrimoine en péril.
    La bande (...)

  • Paysages d’automne autour de Bastogne - par  David Martin

    Le confinement a poussé de nombreuses personnes à découvrir ou redécouvrir leur région. Autour de Bastogne, les idées de balades ne manquent pas. Les environs de Recogne, Foy et Bourcy, dans la commune ardennaise de Bastogne, sont propices aux promenades. La ferme des bisons, avec son élevage unique (...)

  • Des Petits Riens qui font tout - par  Fernand Letist

    Pionnière de la vente de seconde main, l’asbl Petits Riens est aujourd’hui un acteur social sur tous les fronts. Maisons d’accueil pour hommes, femmes et enfants, réinsertion socio-professionnelle, aide aux SDF et précarisés, économie circulaire... La crise Covid a galvanisé encore plus les équipes de (...)

  • Les arbres poussent à l’aube - par  Joao Leite

    Tôt, le matin, Bruxelles peine à se lever dans le quartier des affaires. Mais quelques uns, qui n’ont visiblement pas dormi, attendent déjà quelques réconforts à l’extérieur. D’autres se sont faufilés derrière une vitre et poussent le sommeil un peu plus loin.
    Ils sont fixes mais en mouvement. Dormants (...)

  • Le sport, c’est la santé… mentale - par  Jérôme Jacot

    Le bassin liégeois à ses pieds... Au loin s’érige le Pont-Barrage d’Ivoz-Ramet (Flémalle). De cette rive droite où il a pris de la hauteur, Jeremy contemple les reflets de cette Meuse scintillante grâce à l’éclairage artificiel de la RN 90 toute proche. Le calme contraste avec le bruit des semelles qui (...)

  • Une passion plus forte que tout, la protection de la nature. - par  Sabine Leva

    Jean Miévis habite un petit hameau perdu dans les Ardennes, dans le village de Ferrières. À l’âge de 18 ans, le diagnostic d’un fibrosarcome remet en question toute sa vie de jeune homme.
    Pour soigner le cancer, l’amputation du bras droit et de l’épaule est la seule alternative possible. Il n’était dès (...)

  • Un livre pour s’y retrouver, puis se perdre, dans l’écoféminisme - par  Catherine Joie

    Jeanne Burgart Goutal signe l’ouvrage « Être écoféministe, théories et pratiques », aux éditions L’Echappée (collection versus). Le nombre de militantes, autrices et chercheuses écoféministes, de tous bords, citées dans cet ouvrage, semble infini. C’est tant mieux : l’écoféminisme n’a pas de définition (...)

  • Le garant de la vie privée infiltré par l’Etat Big Brother ? - par  David Leloup

    Quatre experts de l’Autorité de protection des données sont visés par une plainte européenne pour conflits d’intérêts et incompatibilité de fonction.
    C’est l’arroseur arrosé, version vie privée. Mais ça n’a rien de drôle, car nos données personnelles sont en jeu. L’agence belge chargée de faire respecter le (...)

  • Les salles de cinéma peuvent-elles se réinventer ? - par  Virginie Lejeune

    Cette année 2020 est une année particulière pour tout le monde y compris pour l’industrie du cinéma. Un cinéma qui n’aurait pas pu prédire un tel scénario. Après avoir baissé le rideau une seconde fois, les salles vont encore rester fermées avec des conséquences économiques et sociales importantes. Avec (...)

  • Jules De Sloover, l’étoile brillante des neiges - par  Sébastien Huzler

    Âgé de 18 ans, Jules De Sloover est un snowboardeur belge, originaire de Warneton, en Wallonie picarde, dont la spécialité est le freestyle. Ce « rider » est tombé amoureux de la planche depuis sa plus tendre enfance. Sa passion fait depuis lors partie intégrante de son quotidien. Médaillé au Festival (...)

  • GenderTalk211, la nouvelle émission radio féministe au Soudan du Sud - par  Patricia Huon

    Chaque jeudi soir, dans un studio de la capitale Juba, Eva Lopa prend l’antenne. Sa voix grave et un peu cassée, son tempérament parfois explosif, sont connus sur les ondes sud-soudanaises et parmi les jeunes socialites de la ville. Dans la vie comme au micro, la présentatrice de GenderTalk211, une (...)

  • Toilettes pour dames - par  Christine Masuy

    La file aux toilettes des filles ? Le phénomène paraît anodin, mais c’est une inégalité de genre au quotidien. Pour les femmes, l’accès aux lieux d’aisance n’est pas toujours aisé. Ça se passe en Belgique, en 2020.
    Ce dimanche-là, le Théâtre de Liège proposait ‘Casse-Noisette’ par le ballet de (...)

  • Visages et saveurs du Brésil à Bruxelles - par  Elio Germani

    Reportage dans le berceau historique de la migration brésilienne en Belgique, à la découverte des magasins et autres activités économiques récemment lancés par des citoyens d’origine brésilienne entre les communes de Saint Gilles, Forest et (...)

  • L’île de la tentation - par  Emilien Hofman, Nicolas Taiana

    Persuadée de figurer dans le viseur de Moscou, la Suède se remilitarise depuis 2016. En première ligne, une île, presque anonyme : Gotland. Située en pleine mer Baltique, l’endroit stratégique serait convoité de longue date par la Russie, qui louche sur les territoires de la région. Pourtant, à (...)

  • Festivals 2021, entre doutes et espoirs - par  Louise Hermant

    Concerts interdits, salles fermées, tournées reportées, festivals annulés. L’année écoulée aura été difficile pour le milieu de la musique. Et rien ne dit que la situation pourra s’améliorer pour celle à venir. En plein flou, les organisateurs de festivals continuent cependant d’y croire.
    A quelques mois (...)

  • Les Railway Riders - par  Alexis Haulot

    Le Chemin de Fer, c’est un champ de bosses créé il y a quelques années par un groupe d’enfants du sud de Bruxelles pour s’offrir de belles sensations en vélo. Devant le succès de l’entreprise, qui s’étend désormais vers une zone écologiquement plus sensible, la commune de Woluwé-St-Lambert leur a proposé de (...)

  • Tiktok vu de l’intérieur : rencontre avec quatre créateurs de contenu belges - par  Margaux Guyot

    Le concept de Tiktok est ultra simple : l’application permet de publier et de visionner des vidéos de soixante secondes maximum. S’y retrouvent notamment de la danse, de l’humour, des tutoriels, des challenges. Mais la créativité y est telle que c’est souvent compliqué de ranger les contenus dans des (...)

  • Les haies à l’honneur - par  Christine Masuy

    À vos bêches, c’est le moment de planter des haies. Un petit labeur au jardin, un grand bonheur pour la biodiversité.
    4.000 kilomètres de haies ! La mesure n’est pas passée inaperçue. Lors de sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a défini ses priorités d’ici 2024. Il y est (...)

  • Des boîtes à chaussures remplies de solidarité - par  Sophie Mignon

    C’est l’histoire d’un petit geste fait par un homme qui n’avait rien, pour ceux, comme lui, dans le besoin. D’une échoppe assortie de conserves, de café instantané et de couvertures, montée de meubles de récup à l’arrière de la gare de Namur. Et de tous ceux qui s’y arrêtent. C’est une belle histoire de (...)

  • Je rêve d’infiltrer une cellule terroriste mais… - par  Pierre-Yves Paque

    Sans filtre, voici « L’Évangile selon Marie s’infiltre » qui place deux présidents américains (Clinton et Trump) parmi les meilleurs infiltrés du globe.
    « Je ne l’ai pas infiltré mais j’ai eu le Covid, nous explique la Youtubeuse Marie s’infiltre, qui vient de sortir deux clips choc coup sur coup (Coup de (...)

  • Esperluète trace son chemin poétique - par  Michel Paquot

    Par ses livres petit format qui allient littérature et arts plastiques, la maison fondée par l’artiste Anne Leloup s’est forgée une place à part dans le monde de l’édition belge, et plus largement francophone. En privilégiant la poésie sous toutes ses formes.
    « au jardin je vais des heures et des heures (...)

  • Sarah Viola, la pionnière du football américain belge - par  Sébastien  Hellinckx

    La Bruxelloise s’envolera durant l’année 2021 pour les États-Unis où elle a signé un contrat de cinq ans en tant que professionnelle à Las Vegas.
    Piquée par le virus du football américain dès son plus jeune âge, la Bruxelloise Sarah Viola a relevé, un à un, tous les défis qui s’ouvraient à elle. Sans (...)

  • La Défense dans les maisons de repos - par  Jean-Christophe Guillaume

    Si la situation était sous contrôle cet été à la résidence Dejaifve, tout a basculé en automne. La maison de repos située à Fosses-la-Ville a été frappée violemment par le virus, près de la moitié des pensionnaires et plus de 20 membres du personnel y ont été contaminés, soit 52 cas positifs. A tel point (...)

  • Du sang, des boyaux, des gros beats et du cerveau - par  Arthur Sente, Jennifer Fuks, Mathieu Golinvaux

    Devenu boucher à Bruxelles après avoir été trader au Luxembourg et animateur gustatif de soirées techno, Simon Bomans ne fait rien comme les autres enfileurs de saucisses. Portrait d’un ovni dans la profession, bien décidé à poursuivre sa route vers la gloire, tant que cela restera fun.
    Le rendez-vous (...)

  • Le virus du drone - par  Elodie Fournot

    Dans la vie, Antoine est pilote de drone, il fait des vidéos pour différentes entreprises et lorsque le weekend arrive, il y a une activité qu’il aime particulièrement faire : du drone de course avec ses copains !

  • La violence des femmes : un impensable forcément mal pensé. - par  Florence Hainaut

    Dans l’imaginaire collectif et dans les statistiques, la violence semble être un phénomène éminemment masculin. Mais les statistiques donnent-elles à voir la réalité ou uniquement la réponse sociale et judiciaire aux violences ?
    Il existe peu de littérature scientifique consacrée spécifiquement à la (...)

  • Les jours sans copains - par  Brigitte Grignet

    Ils ont 7, 10, 12 ans. C’est le moment où l’on explore, où l’on ressent physiquement le monde. On fait des rencontres, on chuchote entre copines à la récré, on court dans les bois, on tombe, on rit. Que vont retenir nos enfants de cette drôle de période ?
    Il y a l’ennui, les journées sans copains, il (...)

  • Des masques transparents pour communiquer - par  Emma Gouaille

    Il fait maintenant partie de notre quotidien, c’est devenu un accessoire banal pour beaucoup, pourtant le masque change profondément la vie des personnes malentendantes. Pour leur faciliter la vie, certains ont eu l’idée de fabriquer des masques transparents. Exemple à (...)

  • Joue-la en solo ! - par  Julien Gillebert

    Le coronavirus a annulé les soirées jeux de société de nombreux joueurs. Mais ceux-ci peuvent continuer à vivre leur passion ludique avec les versions « en solitaire » de ces jeux.
    Jeux de société. Tout le monde y a déjà joué. Lors de l’enfance, de l’adolescence. Et en tant qu’adulte. Comme parent. Ou (...)

  • Le coronavirus creuse le fossé - par  Freddy Gillain

    Écrire que la covid 19 a transformé notre perception des choses, nos relations, notre mode de vie voire de pensée est aujourd’hui une évidence.
    Ce que l’avenir nous réserve, personne ne le sait. La seule certitude est que si certains irresponsables poursuivent leur politique de désinformation, font (...)

  • Cisolré organise la partition pour les transmigrants à Liège et pour tous ceux qui sont dans le besoin - par  Marc Gerardy

    En plein cœur de la Cité ardente, non loin de l’Hôtel de police, un immeuble abrite les transmigrants depuis le mois de janvier 2020. C’est là que s’est installée l’association baptisée « Cisolré », soit le diminutif de « Citoyens solidaires réfugiés ».
    Une association créée par Samia Youssouf qui a trouvé (...)

  • Habiter autrement - par  Colin Delfosse

    Depuis le premier confinement de mars 2020, nos espaces de vie sont devenus notre unique ligne d’horizon. Pour les plus précarisés, c’est la double peine : à la difficulté de payer un loyer & inconfort d’espaces exigus. L’habitat léger est proposé par certain comme une solution à cette crise du (...)

  • Covid-19 : Il faut tout changer (entretien avec Stephen Bouquin) - par  Maxime Demiralp

    « On ne peut plus continuer comme avant. Il faut tout changer » souligne l’historien et sociologue Stephen Bouquin, en parlant de la pandémie du nouveau coronavirus et de la crise systémique.
    Pour le sociologue Bouquin, le projet écosocialiste est « le seul projet internationaliste à même d’apporter (...)

  • Les anges gardiens - par  Hadrien  Duré

    Marc et Matanja, des voisins, sont très impliqués dans la communauté d’entraide du quartier. Depuis la crise sanitaire, le restaurant social des environs a fermé ses portes. C’est pourquoi ils ont décidé, chaque semaine, de préparer de la soupe afin de la partager avec les personnes les plus (...)

  • Comment la Covid-19 a obligé « Je cours pour ma forme » à se réinventer - par  Clément Dormal

    Comme de nombreuses autres associations sportives, le programme « Je cours pour ma forme » a vécu une année chamboulée par le coronavirus.
    Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la course à pied fait partie des rares sports qu’il a toujours été possible de pratiquer sans restriction ou presque. (...)

  • Saule : « Il faut continuer à y croire » - par  Sigrid Descamps

    Comme tous les artistes, Baptiste Lalieu, alias Saule, a pris la pandémie de plein fouet. Mais, de nature positive, il préfère en retirer des leçons et retenir les belles initiatives.
    Comment avez-vous traversé cette drôle d’année ? J’ai quasiment fini mon dernier album. Avant le confinement, j’avais (...)

  • Dans les McDo comme au Kremlin, la Russie attend Biden au tournant - par  Benjamin Quenelle

    Tout en contradictions, les Russes passent dans la douleur la page Trump. Ils entretiennent une relation « haine-amour » pour leurs vieux ennemis américains, entre envies culturelles et confrontations politiques.
    La nouvelle est passée presqu’inaperçue en Russie. Sauf à Vladivostok. Le 21 décembre, (...)

  • Scènes confinées - par  Anthony Dehez

    Depuis le début de la pandémie, nous n’avons jamais autant "consommé" de culture, de musique, spectacles, films à domicile, etc. J’ai choisis photographier ceux et celles qui produise la culture au sens premier du terme. Les gens de scène, musicien(ne)s, acteur(trice)s… D’un point de vue pratique, (...)

  • Le rap n’a pas encore mis « Charleroi sur la carte » - par  Giuliano Depasquale

    Scènes annulées, projets repoussés, opportunités manquées : le Covid-19 a entraîné une pléthore de problèmes dans le milieu du rap à Charleroi. Grands comme petits artistes ont subi de plein fouet les mesures pour lutter contre le virus, que ce soit économiquement ou juste artistiquement. Néanmoins, (...)

  • Le football professionnel plie mais ne rompt pas - par  Théo Defranne

    Qui dit football dit liesse populaire, milliers de supporters et centaines de litres de bière,... Pourtant depuis bientôt un an, un calme plat règne autour des stades de foot de notre pays. Si le football amateur est complètement à l’arrêt, ce n’est pas le cas du football professionnel qui végète à (...)

  • Le blues du spectacle vivant… - par  Jessica Defgnée

    L’heure des fêtes de fin d’année a sonné… Une sortie culturelle égaye souvent le programme de ces soirées si particulières en cette période de l’année. Pourtant, en décembre 2020, salles de spectacles et centres culturels resteront fermés… Les artistes se blottiront sous la couette au lieu d’enflammer le (...)

  • Mordant Téléphone Maison - par  Elisabeth Debourse

    Quentin Mailet a eu plusieurs vies : des études qui l’ont emmené en Asie, une carrière de chef aux côté de Nicolas Decloedt du restaurant Humus & Hortense et un quotidien sur le terrain, appareil photo à la main. Dans la dernière en date, il participe à la revalorisation des paysans belges à (...)

  • Le quatrième trimestre et le rebozo - par  Viviane De Laveleye

    Entre tourment et ravissement, les premiers mois après un accouchement sont souvent synonymes pour la mère de corps meurtri et de psychisme en montagnes russes. Au Mexique, les femmes soutiennent ce passage à l’aide du rituel rebozo, un soin holistique pour aider la jeune mère à se réaligner. Une (...)

  • L’entretien d’embauche digital : une tendance partie pour durer ? - par  Cécile Danjou

    Confinement oblige, certains candidats ont dû vendre leurs compétences derrière un écran pour décrocher un emploi. L’interview en ligne se développait déjà avant la crise, celle-ci lui a donné un nouveau coup de boost.
    Veste tailleur noir sur les épaules, cheveux tirés en arrière, Hélène souffle un bon (...)

  • Le Mucem, un musée à succès malgré un destin euro-méditerranéen contrarié - par  Mathieu Colinet

    Selon ses premiers promoteurs, le musée marseillais aurait dû porter haut une vision originale d’une Europe ouverte tournée vers la Méditerranée. L’amputation de cette dimension européenne ne l’empêche pas de se porter à merveille et de rencontrer, année après année, un public nombreux.
    Le Musée des (...)

  • Confiné(s), en liberté - par  Denis Closon

    Cette série d’images à été prise entre début mars et mi-décembre. Ces enfants, mes enfants ont comme tout le monde subits le confinement de matière directe. C’était l’occasion de renouer des liens avec des activités simples.
    Retourner en nature, en forêt, profiter d’un moment simple avec sa sœur ou son (...)

  • En confinement, une ruée vers la littérature ? - par  Lise Cassoth

    À l’instar de ceux qui se sont trouvé une nouvelle passion pour le rangement ou pour faire du pain durant le premier confinement, certains ont découvert ou redécouvert la lecture.
    Pour beaucoup, la littérature a pu offrir des moments d’évasion et de divertissement. Une étude sur la consommation des (...)

  • L’antispécisme légitimé par la pandémie ? - par  Bryan Carter

    La pandémie de covid-19 semble confirmer, en partie, les théories de l’anti-spécisme et du mouvement pour les droits des animaux plus généralement, pour qui les zoonoses sont intimement liées à la relation entre humains et animaux. Confortés dans leur vision, les anti-spécistes entendent poursuivre (...)

  • Première génération - par  Julie Braun

    Podcast de témoignage de personnes immigrées en Belgique, issues de la première génération. Premier épisode : Bach, qui a fuit la guerre du Vietnam. Dans le but de favoriser l’ouverture d’esprit et l’amour du genre humain au-delà des origines, de transmettre l’Histoire par la petite (...)

  • Les monnaies locales : un outil pour colmater les failles de la monnaie officielle ? - par  Aziz Benmarzouq

    En règle générale, une monnaie citoyenne connaît un essor lors des périodes de crise, permettant à l’économie locale de perdurer tout en répondant aux besoins basiques de la population. En pleine expansion ces dernières années, les monnaies locales ne sont toutefois pas une solution miracle. Elles (...)

  • Quand Waremme "La Rouge" se teinte (un peu) en bleu 106 ans plus tard... - par  Bruno Boutsen

    Retour sur la fin de la majorité absolue socialiste en place dans la capitale de la Hesbaye.
    « Waremme, une petite ville à la campagne où il fait bon vivre… » : ainsi les édiles politiques locaux se plaisent-ils depuis plusieurs années désormais à qualifier celle qui est vue comme la capitale de la (...)

  • Croque la mort - par  Valentin Bianchi

    Quelques mois après la Chine et plusieurs semaines après d’autres pays durement touchés comme l’Italie, la Belgique doit faire face à cette pandémie de Covid19 qui fait des ravages partout dans le monde. Rien ne semble l’arrêter et certaines professions doivent malgré tout poursuivre leur travail. (...)

  • Alia Cardyn : La romancière belge rend hommage aux infirmières d’hier et d’aujourd’hui - par  Gilda Benjamin

    Pour ce quatrième roman, l’auteure belge n’a eu qu’à choisir entre les maisons d’édition françaises qui toutes lui faisaient les yeux doux au vu de ses succès populaires à répétition. « Mademoiselle Papillon » raconte le destin étonnant d’une femme méconnue du 20e siècle, tout en célébrant l’engagement sans (...)

  • Élevage : la Limousine perce dans le secteur bovin - par  Catherine Joie

    L’élevage wallon est, lentement mais sûrement, en cours de mutation. La Bleue Blanc Belge, race à viande dominante en Wallonie, partage désormais le paysage bovin avec d’autres races à viande, d’origine étrangère. Parmi elles : la Limousine, race française, qui s’est glissée en haut du classement wallon (...)

  • Pourquoi ont-ils tué grand-mère ? - par  Frédéric Soumois

    « Nous n’étions pas préparés à cela », scandent aujourd’hui en chœur les responsables politiques en charge quand le virus Covid-19 fut identifié pour la première fois sur le sol belge. La ministre de la Santé de l’époque, Maggie De Block, n’affirme-t-elle pas aujourd’hui « qu’elle a fait le maximum pour (...)

  • Entre Deux Confinements - par  Ekin Ercan

    Aurélien Merceron, artiste numérique, met à disposition une partie de son temps libre pour aider les « sans-papiers ». Entre désobéissance civile et devoir du citoyen, il nous explique comment, entre deux confinements, il a relogé une vingtaine de (...)

  • Porte d’Anderlecht, porte d’Orient - par  Elio Germani

    Dans le quartier densément peuplé de Cureghem, la Chaussée de Mons a été le théâtre d’une importante évolution pendant les dernières années. L’arrivée de nouveaux citoyens en provenance du Proche-Orient, notamment de la Syrie, a rendu cette rue commerçante une véritable « Porte d’Orient ». Petit voyage à la (...)

  • Policiers : ces héros mal-aimés - par  Gregoire Comhaire

    Travailleurs de première ligne, comme le personnel soignant et tant d’autres, les policiers vivent la crise du coronavirus sur le terrain. Exposés au risque, et confrontés à des missions inédites dans leur carrière, beaucoup sont épuisés par le « police bashing » dont ils disent faire l’objet.
    C’est un (...)

  • Gusty Graas : président d’un parlement oublié - par  Julien  Bialas

    En janvier 2018, Gusty Graas prenait la présidence du parlement du Benelux pour un mandat de deux ans. Inconnu en Belgique, discret côté luxembourgeois, cette nomination est parfois considérée comme un « lot de consolation » pour cet homme engagé de longue date en politique. Mais, plus que son (...)

  • Face aux virus, les greffes en net recul - par  Guillaume Derclaye

    Greffés ou en attente d’une greffe, ils sont des milliers en situation de fragilité. Immunodéprimé, leur système immunitaire est un moyen de défense bien faible contre le Covid-19.
    De garde la nuit du 25 au 26 novembre aux cliniques universitaires Saint-Luc, le docteur Dominique van Deynse, (...)

  • Les Hautes Fagnes prises d’assaut par les Belges - par  Pierre Jacquet

    Samedi 27 et dimanche 28 décembre, la neige est tombée en Hautes Fagnes, amenant à elle des milliers de touristes. Ils sont venus, d’Anvers, de Charleroi, d’Eupen... La réserve a été prise d’assaut par les 4 coins de la Belgique. L’objectif : s’offrir un peu de détente alors que beaucoup d’entre eux (...)

  • Evacuation dans les airs - par  Axelle Noirhomme

    C’est une vision étrange, ou pour le moins inattendue…
    Là-haut, sur le balcon d’un immeuble cossu, des silhouettes blanches surgissent… Ce sont des intervenants équipés de leur tenue ‘Covid’. Intégralement protégés, ils sont fins prêts pour la mission qu’ils doivent accomplir ce matin-là. Car au 5ème (...)

  • Faire du sport chez soi en temps de corona - par  Sébastien Paulus

    La nouvelle année approche et, avec elle, le temps des bonnes résolutions. Au rayon des incontournables, on retrouve l’intention de se mettre au sport, mais celle-ci n’est pas facilitée par la crise du coronavirus, qui limite bon nombre de disciplines. Thomas Clarebout, kinésithérapeute dans le (...)

  • COSTA RICA , la « pura vida » ? - par  Béatrice Petit

    Ce petit pays de 5 millions d’habitants niché au cœur de l’Amérique centrale, détenteur de 6% de la biodiversité mondiale , est volontiers présenté comme un paradis vert, un modèle d’écotourisme durable où il fait bon vivre.
    « Pura vida », la vie est belle, bonjour, la vie.. Les Costariciens aiment (...)

  • Oana, 50 ans : « je me suis réappropriée ma maison » - par  Emilie Pommereau

    Depuis sa petite mansarde, Oana 50 ans, raconte comment elle s’est réappropriée sa maison pendant le confinement. Avec plusieurs vies dans une vie, aujourd’hui elle semble prête à se détacher du passé, à se libérer des choses pour vivre léger.
    Le plaisir non coupable de faire chambre à part
    Dès le (...)

  • Covid-19, de la crise sanitaire à la crise de nerfs - par  Ludivine Ponciau

    Les mesures sanitaires, l’isolement social et les périodes de confinement affectent inévitablement notre équilibre psychologique. Au point de laisser de véritables séquelles chez les individus les plus vulnérables et d’impacter durablement notre société ? C’est ce que craignent les acteurs de la santé. (...)

  • Mon cinéma à moi - par  Fanny Rochez

    Fanny Rochez a rencontré au début des années 2000 les plus grandes stars du 7eme art. Une centaine environ. Au fil de ces rencontres lors de "One to One" ou lors de festival, elle a vécu de nombreuses anecdotes. Elle les a notées minutieusement dans un carnet pour ne jamais oublier. 20 ans plus (...)

  • Un premier joueur pro devient arbitre en Belgique - par  Patrice Sintzen

    Habituellement, les joueurs de football qui désirent rester dans le milieu après leur carrière deviennent entraîneurs, agents de joueurs ou directeurs sportifs. Fazli Kocabas, lui, a choisi la voie de l’arbitrage.
    Agé de 30 ans, il vient de mettre un terme à sa carrière au plus haut niveau et évolue (...)

  • Les vêtements deuxième main pendant la pandémie - par  Ragnar Skre

    Lorsque la vie coûte plus cher, il faut trouver de nouvelles solutions et moyens de sortir, et peut-être acquérir de nouvelles compétences. Cela signifie-t-il que les vêtements deuxième main ont joué un rôle plus important ? Au magasin de la Croix-Rouge à Jodoigne, ils le pensent.
    Le personnel du (...)

  • Covid et maladie mentale : la quatrième vague - par  Frédéric Soumois

    Depuis l’émergence de la pandémie dans la société, les demandes de soins en santé mentale ont explosé. Vient donc le temps d’une quatrième vague, après celle, probable, d’un rebond de l’épidémie en janvier 2021. Cette vague sera celle du maintien de l’activité de soins psychiatriques mais aussi de (...)

  • Beyrouth au travers architecture et histoire - par  Charlotte Steenackers

    Entre inégalité, complexité et modernité, Beyrouth révèle un panorama architectural atypique.
    Le clivage entre certaines parties de la capitale libanaise est net et distinct. De nombreuses bâtisses sont à l’abandon depuis longtemps, souvent criblées de balles datant encore de la guerre civile (...)

  • L’émergence de nouveaux groupes et de nouveaux codes musicaux - par  Boris  Vanacker

    Suite aux mesures prises par le gouvernement, la finale du Concours Circuit, initialement prévue le 12 décembre, est finalement reportée au 30 janvier. Face à l’incertitude constante, le monde musical a dû se réinventer. Trouver de nouveaux moyens pour continuer d’exister. Le circuit indépendant ne (...)

  • Au monde d’Ayden, l’inclusion passe par le jeu - par  Anouck Thibaut

    Ouverte à Bruxelles (Uccle) depuis septembre dernier, cette plaine de jeux intérieure et inclusive accueille de concert enfants en pleine santé et enfants en situation de handicap. Rencontre avec Lou Garagnani, maman d’Ayden, et cheville ouvrière de ce projet unique et hors normes.
    COVID-19 oblige, (...)

  • Au travail, le changement devient urgent ! - par  Catherine Vandenbroucke

    Que veulent les travailleurs ? Que peuvent les employeurs ? Que devient le travail ? Comment veut-on travailler désormais ? La Fabrique du Changement n’a pas attendu la pandémie pour se poser ces questions et tenter d’y répondre en mettant en avant des outils et méthodes innovants, ludiques, décalés. (...)

  • En attendant - par  Paul-Henri Verlooy

    Fin octobre 2020, 8 mois après le premier cas de Covid-19, la Belgique fait face à une deuxième et plus inquiétante vague de contaminations. Le 26 octobre, des mesures plus restrictives sont réinstaurées pour endiguer la propagation du virus. Du jour au lendemain, les musées, les théâtres, les (...)

  • Le monde de la course à pied poussé à se réinventer, notamment grâce à Strava - par  Eric Verschueren

    Depuis mi-mars et le passage en force de la Covid-19, le monde de la course à pied belge est quasi à l’arrêt au niveau de la prise de dossard. Près de 100% des joggings, trails et autres compétitions sur piste ont été annulées. Les quelques manifestations "survivantes" ont dû imposer des règles (...)

  • Un hôpital face à la pandémie - par  Charles Neuforge

    Le CHU de Liège n’est plus le même. La Covid 19 l’a changé. Entre la fin de l’année dernière et ce mois de décembre, douze longs mois de lutte contre le coronavirus se sont écoulés. Deux vagues successives, un flot de patients face auxquels l’hôpital et son personnel ont dû s’organiser, s’adapter, (...)

  • Fin de Combat pour Karl Ove Knausgaard - par  Juliette  Goudot

    L’auteur norvégien, véritable phénomène littéraire scandinave, clôture Mon Combat, son autobiographie en six tomes, avec Fin de Combat lauréat du Prix Médicis Essai. Il y déploie un regard critique sur son œuvre, qui peut aussi se lire au prisme de son lien troublé avec son ex-femme, l’auteure suédoise (...)

  • Catherine Lallemand lance la C-Coaching Académy : « Ce n’est pas en lisant 3 bouquins qu’on peut se revendiquer coach » - par  Thibaut Hugé

    D’un constat né des mauvaises pratiques depuis le début de la crise sanitaire, l’ancienne lauréate des 20 Km de Bruxelles a décidé de proposer un nouveau concept pour mieux former et accompagner les professionnels de l’activité physique et sportive.
    La passion de la course à pied, son moteur de (...)

  • Silence pour la 11è édition du Tournai Ramdam Festival - par  Thibaut Rommens, Anna Lawan Gana

    Programmation en ligne pour le CINEMAMED, annulation du BIFFF, nouvelle formule pour le FIFF, avec la crise du COVID, un à un les festivals de cinéma belge ont dû renoncer ou s’adapter.
    Suite aux récentes annonces gouvernementales, les organisateurs du Ramdam Festival, le festival du film qui (...)

  • Le radiologue photographe - par  Olivier Evrard

    Le Dr Philippe Thomas est radiologue. Durant les moments intenses du COVID, muni de son Leica, Philippe a pris des photos du personnel… les faces cachées par un masque dont il faut deviner les émotions… un peu comme pour les interprétations des images des patients.
    Avec un photographe (...)

  • Le covid a t-il distancé l’amour ? - par  Caroline Haine

    Deux Belges, deux générations, deux histoires d’amour à distance que la situation sanitaire a compliqué davantage.
    Dans les deux cas, l’avenir est flou, il n’existe à l’heure actuelle aucune perspective. L’amour sera t-il plus fort que l’incertitude (...)

  • Un 5 étoiles en temps de Covid - par  Marie  Waroux

    Reporters vous emmène dans l’un des palaces les plus luxueux de la capitale !
    Pendant 8 mois, nous avons découvert les coulisses du Steigenberger Wiltcher’s, en pleine crise sanitaire.
    Fermé en Mars, rouvert en juillet, l’hôtel a dû faire face en septembre à la deuxième vague du coronavirus. Touchant (...)

  • Équitation... Travail à pied - par  Jean-Luc Flemal

    Justine Flémal, jeune étudiante de vingt ans. Son quotidien est partagé entre ses études en comptabilité à Louvain la Neuve et sa passion pour son cheval dans la région de Nivelles.
    D’habitude, les trajets lui prennent beaucoup de temps et il ne reste plus beaucoup de place pour l’équitation en fin de (...)

  • Il faut sauver les droits humains - par  Thomas  Depicker

    Le 10 décembre, c’est la Journée internationale des droits humains. Depuis 72 ans, nos démocraties se vantent de baser leurs politiques sur ces principes immuables. Mais on sent que certains voudraient bien s’en libérer.
    "Oui enfin bon, les droits de l’homme, on s’rait pas mieux sans, franchement ?" (...)

  • Immersion dans le calvaire d’une unité de soins intensifs - par  Ronald  Dersin, Arnaud Lacroix

    Comme d’autres en Belgique, l’unité de soins intensifs (USI) d’Epicura est saturée. Le personnel est surchargé et à bout de souffle, dans une ambiance glaçante et anxiogène qui y règne.
    On le sait, les chiffres sont mauvais. Non, ils sont désastreux, et ce, malgré différentes mesures successives et (...)

  • Eco-anxiété : souffrir avec la Terre - par  Matthieu Cornélis

    Études et rapports sur le climat se succèdent et prédisent l’avenir incertain de la planète : hausse des températures, extinction des espèces, épuisement des ressources, pollutions de l’air, des mers, des terres… Ces mauvaises nouvelles minent le moral des citoyens, et sont à l’origine d’un mal nouveau : (...)

  • Le TAMAT renoue les fils de la tapisserie - par  Gilles Bechet

    Par la richesse de ses collections, son travail de restauration et ses ateliers de recherches, le TAMAT remet en lumière la capacité de métamorphose de la tapisserie. Un art où la ville de Tournai rayonne de la Renaissance à l’époque contemporaine.
    Un petit symbole en forme de tour dans le liseré (...)

  • Haut les masques - par  Philippe Cornet

    En quatre voyages au Japon entre mai 2018 et février 2020, j’ai photographié le port de masques. Initialement bien sûr, sans savoir qu’une épidémie se déclencherait.
    Dans son documentaire de 1977, doublé du livre du même titre, Le fond de l’air est rouge, Chris Marker pointe que l’on ne sait jamais ce (...)

  • La vidéoconférence, véritable casse-tête légal pour la justice - par  Laurence Wauters

    Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne travaille à une « loi Covid » qui, promet son cabinet, doit sortir « dans les tous prochains jours » et qui visera, entre autres, le fonctionnement de la justice durant la 2ème vague. Prônera-t-il, comme son prédécesseur, l’utilisation du système (...)

  • Le virus pour le football au féminin toujours bien vivace - par  Thierry Lefevre

    Malgré la pandémie, le football féminin ne cesse de progresser en Belgique. Cette période a aussi rendu le feu sacré à la Flame la plus capée, Aline Zéler.
    Depuis le mois de mars, la pratique du sport en club est quelque peu bouleversée par les obligations mises en place pour éviter une infection (...)

  • L’art pour surmonter l’étrangeté - par  Muriel de Crayencour

    Comment faire sans culture en ces temps de pandémie ? Alors que l’Art nous sauve de l’absurdité, chaque jour. Le gouvernement fédéral a harmonisé les mesures prises dans les différentes Régions, en décidant la fermeture de tous les musées et centres d’art jusqu’au 19 novembre. Quelques jours plus tard, il (...)

  • Un automne littéraire (presque) inchangé - par  Michel Paquot

    Plusieurs éditeurs l’avaient affirmé : il y aura un avant et un après le confinement. Or si les sorties prévues en mars-avril ont bien été reportées en juin ou en septembre, voire plus loin, la rentrée littéraire rassemble néanmoins, par le nombre de livres publiés, à celle des années précédentes. Seul (...)

  • Se perdre chez soi au milieu d’une pandémie - par  Pablo Garrigós Cucarella

    Les premières mesures pour contenir la Covid-19 ont été instaurées au milieu du mois de mars. Cependant, déjà dans les jours précédents, la vie s’arrêtait doucement en Belgique. Évènements, réunions, concerts, repas… tout tombait à l’eau de façon imparable. Du jour au lendemain, un pays s’arrêtait.
    Des (...)

  • Produits locaux, que reste-t-il du boom ? - par  Catherine Vandenbroucke

    Au plus fort de la crise sanitaire, on a vu les consommateurs se précipiter chez les producteurs et dans les commerces de proximité. On a vu les rayons de farine sauvés par les moulins locaux. Le ‘fait maison’ (re)prendre place sur les tables familiales… En cette période que l’on aurait voulu appeler (...)

  • Leuze-en-Hainaut : des jouets à remonter le temps - par  Pierre Wuidart

    C’était rangé dans un entrepôt, bien emballé depuis des décennies. Des grenouilles, des chats, des voitures, des hélicoptères : plein de jouets mécaniques hérités du magasin de ses parents à Leuze. Michel Meganck a 64 ans. Il tient aussi un magasin de jeux à Tournai, mais il n’avait pas encore pris le (...)

  • « Nous ne voulons pas mourir » - par  Marie Tihon

    A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la plateforme turque contre les féminicides (Kadın cinayetlerini durduracağız platformu) milite pour une meilleure implémentation de la Convention d’Istanbul. Le nombre de féminicides augmente chaque année et (...)

  • Héros II - par  Olivier Papegnies

    Depuis le début de la pandémie, les sorties des ambulances s’enchainent. De jour comme de nuit, les véhicules défilent dans la caserne des pompiers de Bruxelles pour se rendre en zone de désinfection.
    « Les ambulances sont habituellement nettoyées 2 à 3 fois par garde en fonction des interventions. (...)

  • Quand les fripes deviennent chics - par  Aurélie Comps

    Créer des pièces élégantes au départ de tissus indésirables, tel est le défi éthique de Lucie Poumay. Spécialisée dans la renaissance du textile, elle décrypte les nouvelles tendances de la slow fashion.
    Joyeuses nappes fleuries de mamie, blouson flashy des années ’90, vieux tweed de papy et pulls troués (...)

  • Badminton à plein-temps pour 20 jeunes à Bassilly - par  Grégory Lefrancq

    Le badminton est à l’honneur à la salle « SillySports » à Bassilly. Le stage de l’organisation « Grow Up » se déroule bel et bien malgré le contexte délicat lié au Covid. Vingt enfants sont ravis de pouvoir se défouler alors que la majorité des activités sportives sont à l’arrêt.
    Professeur d’éducation (...)

  • D’Avignon à Spa, un été sans les planches - par  Isabelle Plumhans

    Quatrième de couverture Il s’annonçait beau, il s’annonçait bien, l’été des festivals de théâââââtre. D’Avignon à Spa, il se réjouissait de monter sur ses planches longtemps testées, jamais égalées. Puis, patatra, le Corona est passé par là. D’annulations en réinventions, il a fallu jouer au plus pressé, au plus (...)

  • « On a été mis sur la touche du jour au lendemain » - par  Laurick Ayoub

    Plus de foot, de basket ou de courses. Le 17 mars dernier, les sportifs amateurs étaient contraints d’arrêter leurs activités. Les journalistes qui couvrent leurs compétitions étaient dans le même bateau. Entre arrêt de travail ou reconversion professionnelle forcée, ils ont dû se montrer inventifs (...)

  • Travail hybride, cap sur la nouvelle « normalité » de l’entreprise - par  Boris Jancen

    La pandémie que nous traversons a entrainé la plus grande expérience de travail à distance encore jamais expérimentée jusqu’ici. Les entreprises ont appliqué le télétravail en masse, une solution instantanée pour éviter tous contacts entre les collaborateurs. Du jour au lendemain, le coronavirus a forcé (...)

  • L’Akatsuki 13k, des mangas au virus du rap : « Être rappeur, c’est un rêve de gosse » - par  Romain Izzard

    Fans de manga, Vum’s et SKN de l’Akatsuki 13k forment un duo solide et complice. Des amis d’enfance qui veulent vivre de leur passion : le rap.
    Si vous n’êtes pas un assidu des mangas japonais, « Akatsuki » doit résonner de façon mystérieuse dans votre tête. « On est des grands fans de mangas japonais (...)

  • Brice, notre triathlète - par  John Thys

    Je suis photographe de sport et de magazine, je suis passionné moi-même de vtt, je fais partie d’un club Fernelmontainbike.
    Dans ce club nous avons un triathlète « Brice ». Nous avons tous les deux cette passion, voici son histoire.
    Brice a repris le VTT en 2013 après 15 années sans sport et de (...)

  • Ugo de Wilde, à fond vers la F1 - par  Philippe Jacquemotte

    A 17 ans Ugo de Wilde dispute déjà sa deuxième saison de Formule 3 Eurocup. Comme depuis le début de sa carrière il est un des plus jeunes de la discipline, à trois échelons de la Formule 1.
    Il n’a pas fallu longtemps à Ugo de Wilde pour être à l’aise, et rapide, sur quatre roues. A 4 ans il découvrait (...)

  • Binche, terre de vélo, mais pas à huis clos - par  Pierre Ghislain

    Au contraire de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, mais au même titre, par exemple, que le Grand-Prix de Wallonie, Binche-Chimay-Binche, semi-classique de fin de saison initialement prévue le mardi 6 octobre, n’a pas eu lieu en 2020. Une décision à la fois « logique et sage » pour les (...)

  • Le virus... du voyage - par  Virginie Nguyen Hoang

    Au mois de mars 2020, les déplacements jugés non essentiels étaient interdits dans le cadre des mesures de confinement liées à la lutte contre la propagation du coronavirus. La frontière pouvait être franchie uniquement pour fournir des soins aux personnes ou aux animaux, ainsi que pour le travail. Au (...)

  • Le virus du triathlon - par  FREDERIC GUERDIN

    Le monde du triathlon a été ébranlé par la situation covid que nous vivons actuellement
    Presque toutes les courses dans le monde ainsi que le championnat du monde d’Hawaii ont été annulées.
    Malgré cela, Benoit Chevalier, triathlète élite ayant participé aux plus grandes courses mondiales avec une (...)

  • D’étudiante à adulte en plein confinement - par  Thomas Van der Linden

    Le coronavirus n’est pas qu’une crise médicale mais aussi sociale. A plusieurs échelons de notre société, la vie a été perturbée. Pour beaucoup de jeunes, la fin des études et l’entrée dans le monde professionnel est un moment particulier mais en période du coronavirus, cela a été encore plus spécial. (...)

  • Visioconférences : tous stars du petit écran ? - par  Christian Du Brulle

    « 88 % des entreprises en Belgique utilisent aujourd’hui la vidéoconférence de manière routinière, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine. Avant la pandémie, et le confinement du printemps 2020, elles n’étaient que 33 % dans ce cas ». Le psychologue Jean-Luc Megali, plante le décor. Les chiffres qu’il (...)

  • Disneyland Paris en mode Covid - par  Bruno Fahy

    Disneyland Paris est la 1e destination touristique en Europe. Obligé de fermer dès le début de la crise du Covid, le parc a rouvert en juillet, accueillant de nombreux belges, qui sont très friands du parc. Immersion en photos pour illustrer ce qui a changé dans les habitudes du personnel (les "cast (...)

  • Le virus et le sport - par  Jérémie Baise

    Le coronavirus a perturbé la bonne organisation de nombreux évènements sportifs.
    Certains ont été annulés, d’autres reportés. Un véritable casse-tête pour les organisateurs et pour les producteurs.
    Sixte Grignard est producteur à la RTBF. Il est chargé d’organiser les épreuves cyclistes qui sont (...)

  • La Belgique veut organiser le Mondial 2027 : et maintenant, on fait quoi ? - par  Aurélie Herman

    L’Union belge a annoncé sa candidature conjointe avec l’Allemagne et les Pays-Bas pour l’organisation de la Coupe du monde féminine 2027. Quelle est la suite ?
    Lundi 19 octobre, 8 heures tapantes. La Belgique du foot émerge d’un nouveau week-end plein en Pro League. Et cette fois, le réveil est plus (...)

  • Marché de l’art et Covid-19, quel avenir pour les foires d’art ? - par  Christophe Dosogne

    Condamnées ? A l’heure où, malgré la persistance d’une crise sanitaire amenée à durer, certaines foires et autres salons d’art reprennent timidement leurs activités, comment envisager le futur à court et moyen terme de ces événements vitaux pour le marché, qu’il soit d’antiquités ou d’art contemporain ? (...)

  • Spectacle sans public - par  Ekin Ercan

    Michel Villée et Noémie Vincart sont marionnettistes. Ils ont subit de plein fouet l’interdiction des spectacles suites aux confinements. Réflexion sur les alternatives possibles... et sur la place de l’artiste dans la société.

  • Première vague : gestion de crise à Manhay - par  Jean-Michel Bodelet

    Le 6 mars 2020, le bourgmestre de Manhay est informé, en fin de soirée, qu’une habitante de sa commune est touchée par la Covid-19. C’est le premier cas en Province de Luxembourg.
    Premier trimestre 2020. Première vague de Covid-19. De nombreuses interrogations. Des cas qui se recensent çà et là. (...)

  • Un Flash Mob organisé par le personnel soignant de la Clinique Sainte-Anne-Saint-Rémi à Bruxelles - par  Alain Rolland

    Un Flash Mob organisé par le personnel soignant de la Clinique Sainte-Anne-Saint- Rémi à Bruxelles, sous le thème de Action « solidarité » et « cri d’alarme », une danse en signe de solidarité avec tous les travailleurs du secteur hospitalier dans ces temps de morosité, mais aussi pour lancer un cri de (...)

  • Des 24 heures de Spa-Francorchamps mortifères - par  Romain Rixhon

    Événement populaire à souhait, les 24 heures de Spa-Francorchamps ont aussi subi le passage du Covid-19. Ainsi, au lieu des 60000 spectateurs habituels, l’événement attendu du sport automobile belge s’est déroulé à huis clos. Et avec un protocole sanitaire très stricte à respecter pour tous les (...)

  • Covid : l’ombre de la CIA plane sur les données de santé européennes - par  Jean-Luc Manise

    D’un côté, il y a la perspective de progrès fabuleux en matière de prévention des maladies et d’aide au diagnostic. De l’autre, il y le risque d’une mainmise par des opérateurs privés sur des données essentielles à la vie privée : celles de notre santé. A ce niveau, la crise du Covid est un révélateur des (...)

  • Une fonctionnaire européenne dénonce une cabale et se dit victime d’antisémitisme - par  Frédéric  Loore

    Nous l’appelerons Eva. Elle est Espagnole d’ascendance juive. Fonctionnaire chevronnée au Service européen pour l’action extérieure, l’organe diplomatique de l’Union européenne, elle a été révoquée en septembre à l’issue d’une procédure disciplinaire rocambolesque. A la suite d’accusations d’espionnage jamais (...)

  • Comment le scoutisme a-t-il traversé les deux vagues de covid-19 en Belgique ? - par  Indy Machiels

    Pour le scoutisme, comme pour de nombreux secteurs, tout a commencé, ou plutôt fini, en mars 2020. Pendant le confinement du printemps passé, s’il était interdit de se rassembler et d’avoir des contacts physiques, les mouvements de jeunesse ont fait preuve d’imagination pour permettre aux jeunes de (...)

  • « S’entraîner seulement avec son club n’est plus suffisant pour atteindre les sommets » - par  François Garitte

    Drills propose des séances individualisées à des footballeurs professionnels.
    Le soleil ne va pas tarder à se coucher du côté de Uccle, en ce mois de septembre. Sur un beau terrain synthétique bordé d’arbres, un groupe de 10 jeunes filles tapent dans le cuir sous le regard de leur entraîneur. Sur (...)

  • Tik Tok, l’application révélatrice de talents - par  Rino Gallo

    La plateforme éditée par le géant chinois ByteDance a connu un impressionnant regain de popularité pendant le confinement. L’occasion pour de jeunes artistes, comme Carla ou Wejdene, de voir leurs titres devenir des tubes grâce aux vidéos (souvent ludiques) des internautes.
    La crise du coronavirus a (...)

  • La Covid-19 va-t-elle changer la mode ? - par  Stéphanie Fontenoy

    Déjà critiquée pour ses excès, l’industrie de la mode se cherche un nouveau modèle. La crise inédite liée à la Covid-19 pourrait bien accélérer la tendance.
    Septembre 2019. Who’s Next, le grand salon du prêt-à-porter qui se tient deux fois par an à Paris, fait salle comble. Trois immenses halls accueillent (...)

  • C’est le moment de vendre ! - par  Gautier Falque

    En tout cas, si vous êtes propriétaire d’une maison avec jardin. Ces habitations sont très prisées depuis la fin du confinement. Alors il n’y a pas encore d’exode rural massif. Mais de nombreuses personnes quittent les villes pour rejoindre la campagne. Les agences immobilières sont (...)

  • A Gaza, l’appréhension des réfugiés qui dépendent de l’aide américaine - par  Wilson Fache

    Qui deviendra le prochain président des Etats-Unis ? Une chose est sûre, l’avenir du Proche-Orient s’en trouvera forcément affecté. De fait, l’un des dossiers sur lequel Donald Trump a été le plus actif pendant son mandat fut le conflit israélo-palestinien. Son bilan dans la région donne le vertige : Mai (...)

  • Un nouveau lieu de confinement pour les femmes SDF - par  Annabelle Duaut

    Après avoir passé 4 mois à l’auberge Jes Sleep Inn de Molenbeek à accueillir en majorité des femmes sans-abris, Doucheflux et les Gastrosophes viennent tout juste de trouver une nouvelle adresse à Forest pour leur éviter le retour à la rue. Bilan des quatre mois d’accueil social qui viennent de (...)

  • Covid : reprise des régates - par  Renaud Dewit

    Amateurs de voile et régatiers sortent petit à petit de leur hibernation forcée. Nous sommes allés à la rencontre des régatiers de la Half Ton Class qui reprennent la mer après plusieurs mois de confinement.

  • Plongée dans l’univers de la sape - par  Maude Destray

    Véritable mouvement culturel venu des deux Congo, la Sape n’est pas seulement un phénomène de mode, elle s’érige en philosophie de vie.
    C’est aux deux Congo, la RDC et le Congo-Brazzaville, que l’on doit le concept de la Sape, comprenez « Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes ». Derrière ce (...)

  • Le masque est dans le parc - par  Michel Damanet

    S’amuser en cette période de pandémie, oublier le confinement et vivre des émotions en famille ou entre copains, copines, voici la forte demande de la majorité de nos compatriotes. Comme toutes les activités touristiques, les parcs d’attraction ont du s’adapter à cette situation inédite et repenser (...)

  • L’art face au covid-19 : entre numérisation et artisanat local - par  Charlotte  Delhalle

    Le secteur de l’art a été bouleversé par le confinement et les mesures de restrictions liées au coronavirus : les spectacles vivants ont été mis à l’arrêt, les galeries ont dû passer au numérique... C’est tout un secteur qui doit se repenser pour se numériser, tout en gardant ce qui fait son âme : son lien (...)

  • Le confinement dessiné en cartes postales - par  Yolaine de Kerchove

    Si le confinement a pesé très lourd dans la vie de nombreux artistes, il a aussi inspiré certains pour mener des nouveaux projets. C’est le cas de l’illustratrice bruxelloise Eléonore Fedoul. Elle en a profité pour lancer une idée originale : dessiner une carte postale chaque jour du confinement en (...)

  • Un parking de délestage à Ougrée pour aller en train (125A) jusque Liège mais à quel prix ? - par  Laurent Cavenati

    Dans le cadre du programme des fonds européens FEDER 2014-2020, la Ville de Seraing a déposé un projet d’aménagement d’un parking et d’une traversée piétonne en lieu et place du lieu dit des Ateliers Centraux situés à Ougrée, non loin du stade du Standard, de l’autre côté de La Meuse. Si le chantier (...)

  • Des crèches dans la nature, le modèle danois en temps de crise sanitaire - par  Sung-shim Courier

    L’ ONE ayant recommandé de privilégier les activités extérieures pour limiter la propagation du virus, certaines écoles en ont profité pour “loucher” vers les établissements à pédagogie alternative. Au Danemark, la tradition des maternelles dans la forêt existe depuis les années 70. Aujourd’hui, 30% des (...)

  • Du virus à la poule, et retour - par  François-Xavier Heynen

    De nombreux Belges ont acquis des poules durant le confinement. Pour beaucoup, y compris dans les campagnes, cette nouvelle cohabitation a parfois suscité quelques incompréhensions. Ainsi cet habitant qui a vu surgir 16 poussins identiques derrière une poule. Il a cru pouvoir profiter de sa (...)

  • Virus du motor-home - par  Sébastien Capette

    Parmi les moyens qui s’offrent à nous pour partir en vacances, il y a le motor-home. Une maison sur roues qui gagne en popularité selon certains spécialistes du secteur, qui observent, dans leurs chiffres de ventes et de locations, un gain d’intérêt notable en cette période de coronavirus. Il faut (...)

  • SOS d’infirmières en detresse - par  Jérémy Audouard

    5 novembre 2020. Une trentaine d’infirmières et de membres du personnel soignant sont réunis à l’entrée de l’hôpital de Braine-l’Alleud. En pleine seconde vague de COVID, ils protestent contre leurs conditions de travail et les primes promises qui n’ont jamais été versées. Perdues entre un attachement (...)

  • Banalisation de la parole raciste et sexiste sur les réseaux sociaux : les politiques dans le collimateur - par  Didier Albin

    Si la parole raciste, homophobe, sexiste, islamophobe, etc. se libère de manière de plus en plus décomplexée sur les réseaux sociaux, les mandataires politiques ne sont pas épargnés. Au contraire. En région de Charleroi, ils sont une dizaine à en avoir fait les frais.
    Le comble, c’est que ce phénomène (...)

  • A La Gatte d’Or, l’art crée le bien-être de tous - par  Benoît Gueuning

    Petit paradis niché au cœur de la douce quiétude de la nature ardennaise, à Harsin, dans la commune de Nassogne, l’asbl La Gatte d’Or illumine les cœurs de tous ceux et celles qui s’y évadent dans la création artistique en tout genre, et pas que. Aux 7 à 77 ans, et bien plus jeunes et plus âgés encore, (...)

  • L’hydrogène, la nouvelle coqueluche énergétique - par  Jean-Christophe de Wasseige

    L’hydrogène fait de plus en plus parler de lui. Il pourrait aider à relancer nos économies et à décarboner nos transports. Du Win Win ? Pas si vite. Son efficacité fait quand même débat.
    L’hydrogène, aujourd’hui, suscite une flopée d’initiatives. En juin, l’Allemagne a dégagé 9 milliards d’euros pour (...)

  • Huit femmes puissantes - par  Aliénor Debrocq

    Signe des temps ? Elles sont huit à avoir été nommées à des postes de décision dans le secteur culturel belge cette année : huit femmes qui viennent – ou sont sur le point – d’entrer en fonction dans un domaine où, très longtemps – comme ailleurs – les postes de direction étaient attribués aux hommes. En (...)

  • Le nouveau visage de notre société - par  Christophe  Licoppe

    Le masque, purement utilitaire et peu fréquent au début de la crise, devient obligatoire dans beaucoup de lieux de notre pays. Voici le nouveau visage de notre société.
    De rare et contre-productif à indispensable et obligatoire, le masque est devenu une nouvelle habitude dans notre vie, (...)

  • Stades vides - Gagner sans public - par  Francois Lenoir

    Footballeurs et athlètes sont confrontés aux stade vides, aux rencontres à huit clos.
    Comment s’adaptent les sportifs pour réussirent des performances, pour dépasser leurs limites sans les encouragements du public et des supporters.

  • Fight Island : comment l’UFC a défié le coronavirus - par  Florent Malice

    Le monde du sport a durant cet été 2020 repris son rythme presque normal : les championnats de football se sont terminés vaille que vaille, d’autres – tels que le belge – ont entamé leur saison 2020-2021 ; les compétitions de golf, de tennis, les courses cyclistes ont repris sans la passion de leur (...)

  • Dany, pensionnée au service des malades - par  Guillaume Cordeaux

    C’est toujours la vie qu’elle a voulue avoir. Pourtant, il a fallu qu’elle attende sa pension pour s’y consacrer... Dany, dynamique septuagénaire, travaille trois demi-journées par semaine comme bénévole à la clinique Saint-Jean, au cœur de Bruxelles. Elle soulage les malades de sa bonne humeur, mais le (...)

  • Comment le cinéma Palace veut éviter la dernière séance - par  Vincent Chevalier

    Comme les autres établissements du pays, le Cinéma Palace, à Bruxelles, a été contraint de fermer ses portes pendant le confinement. Et même un peu plus... Au total, 4 mois sans projection. Et aucune rentrée d’argent hormis les aides d’urgence. Heureusement l’activité a repris avant l’été. Mais double (...)

  • Street Art dans les Marolles - par  Rabah Bouceffa

    La crise sanitaire que nous traversons a changé nos habitudes dans bien des domaines. Il est cependant possible de découvrir ou redécouvrir Bruxelles autrement. Je vous propose une balade dans le quartier des Marolles, l’un des plus populaires de la capitale. C’est le quartier incontournable pour (...)

  • Sports d’hiver au temps du Covid19 : entrée en piste aux Deux Alpes - par  Damien Caumiant

    Dimanche 25 octobre 2020, à quelques jours du reconfinement.
    Alors que les stations de ski s’organisent afin de rendre les sports d’hiver possibles et dans des conditions sanitaires acceptables, qu’en est-t-il de la fréquentation de celles-ci et dans quelle atmosphère, en pleine reprise de (...)

  • Le virus de la parole - par  Julien  Bialas

    En 2019, Iman Aouad du haut de ces 20 ans remportait le concours Eloquentia à Bruxelles. Plus d’un an plus tard, elle raconte son amour des mots, leur poids et leur puissance. Leur importance est telle que la jeune femme a décidé à son tour de transmettre cet héritage aux jeunes générations pour que, (...)

  • Les offices de tourisme s’adaptent - par  Philippe Andrieu, Sarah Libbrecht, Olivier Justronck

    La crise sanitaire du Covid-19 a eu un impact sur le tourisme durant l’été. Les petites structures ont dû se réinventer pour proposer de nouvelles activités aux nombreuses personnes qui ne sont pas parties à l’étranger. C’est le cas de l’office du tourisme de Chièvres. Sarah Libbrecht, Olivier Justronck (...)

  • "Je reconstruis les aréoles mammaires des femmes victimes d’un cancer du sein" - par  Justine Leupe

    Un cancer du sein est une épreuve, l’après-cancer en est une autre. Elle mélange soulagement et réappropriation de son corps et de sa féminité. Dans ce cheminement, il y a parfois l’arrivée de Marine de Hoffman, spécialiste en maquillage permanent. La jeune femme reconstruit les aréoles mammaires de (...)

  • Cérémonie du béret Bleu pour la Princess Elisabeth de Belgique - par  Stephanie Lecocq

    La remise du béret bleu concrétise pour les élèves la réussite de leur phase d’initiation militaire. En cette occasion, le Roi Philippe de Belgique remet le béret bleu aux élèves du peloton dont fait partie sa fille, Son Altesse Royale la Princesse (...)

  • La Providence des Malades au service des plus faibles - par  Hugo Leblud

    L’asbl La Providence des Malades fêtera dans deux ans son siècle d’existence. Totalement inconnue du grand public, cette organisation est active dans les domaines de la santé, des soins aux personnes et de la formation aux métiers des soins infirmiers. L’asbl, en direct ou via des (...)

  • Dans de beaux draps... - par  Nicolas Landemard

    Parmi les nombreux héros de la crise du COVID, il en est dont on parle moins. Certes nous avons applaudi le personnel médical pour ses prouesses, les livreurs et livreuses ou encore notre caissier.ère, mais, concernant les homes ou les hôpitaux, comment auraient-ils pu fonctionner sans un simple (...)

  • « J’attire l’attention sur des plantes que plus personne ne regarde » - par  Sophie Lagesse

    Les trottoirs des villes regorgent de petits trésors végétaux. Une « cellule » de passionnés les met en valeur.
    Les habitants de la commune de Saint-Gilles croisent parfois sur leur chemin Jean-François Gheysen. Passionné de plantes, lui et d’autres personnes travaillent à la « cellule de (...)

  • Coronavirus : quand les anticorps ne sont pas les seuls acteurs du système immunitaire - par  Ewa  Kuczynski

    Un des défis majeurs pour les scientifiques est de comprendre les mécanismes immunologiques associés aux formes cliniques sévères du COVID-19. Il se trouve qu’aujourd’hui, peu de sujets testés positifs développent des anticorps et ces derniers ne sont efficaces que durant 90 jours. Alors que la majorité (...)

  • Les footballeurs oublient qu’ils sont en CDD - par  Vincent Josephy

    Ancien joueur, le Belgo-Béninois a parfaitement géré son après-carrière. Aujourd’hui à la tête de BPVision, il accompagne les footballeurs dans la gestion financière de leur carrière et après-carrière.
    La vie de footballeur professionnel fait toujours rêver beaucoup de gamins et d’adolescents. Parce que (...)

  • Des machines et des hommes - par  Roger Job

    C’est un chantier digne des pharaons, bien que sa finalité ne vise pas à édifier un monument remarquable, mais à le faire disparaître. Le terril du Hénâ, sur le territoire de Flémalle, en périphérie liégeoise, est à sa manière un monument consacré à l’histoire industrielle de la Wallonie. (...)

  • À 37 ans, Grégory Molnar a toujours le feu sacré - par  Florent Maron

    L’attaquant français a lié sa destinée avec Habay-La-Neuve. L’ancien virtonnais évoluera cette saison comme attaquant, mais également en tant qu’entraîneur adjoint aux côtés de Samuel Petit, fraîchement débarqué de Virton.
    Messin d’origine, c’est au FC Metz que Grégory Molnar a fait ses débuts dans le (...)

  • Les « Jardins d’Oster » : s’unir pour mieux s’en sortir - par  Pauline  Martial

    Ils s’appellent François-Xavier, Vanessa et Guillaume. Tous sont maraîchers et ont décidé de s’unir autour d’une même exploitation : les « Jardins d’Oster ». Objectif ? Dégager du temps pour leur famille respective et mieux s’en sortir.
    La rue du Clisore à Oster, dans la commune de Manhay en province de (...)

  • Delphine : maman d’un enfant transgenre - par  Vinciane Moeschler

    À 14 ans, Léa annonce à sa mère qu’il est un garçon.
    Toute la famille découvre alors la communauté des personnes transgenres et ce que cela implique dans la vie quotidienne.

  • La passion de la bière et du houblon - par  Sébastien Monmart

    Thomas Brichet brasse ses propres bières. Dont une avec ses propres houblons.
    « Toi, tu es sans doute fait pour être journaliste. D’autres personnes sont faites pour être profs. Moi, je suis fait pour brasser de la bière. » A 45 ans, Thomas Brichet pourrait parler de sa passion pendant des heures. « (...)

  • « 53 Demains », la crise du covid aux confins du confinement - par  Eric Cornu

    La crise du Covid et le confinement du printemps 2020 n’ont pas désarçonné la Maison Culturelle de Quaregnon. La création, l’écriture, l’animation sont restées de mise, mais à distance. En est sorti un enthousiasmant recueil, « Cinquante-trois demains ». A l’heure où l’inquiétude des lendemains de la (...)

  • L’impact de la pandémie mondiale sur l’aéroport de Zaventem - par  Emmanuel Tallarico

    Six mois après l’arrivée de la pandémie qui a touché notre pays.
    Je me suis rendu à l’aéroport de Zaventem pour constater l’impact que le coronavirus a eu sur le secteur du voyage.
    Hall des départs vide, magasins fermés ainsi que de nombreuses pertes d’emplois.
    Voici quelques images de cet aéroport (...)

  • Netflix à l’ère covid - par  Aurélie Bronckaers

    La crise sanitaire a engendré de nombreux dégâts. Plusieurs secteurs en ont fait les frais. Le septième art tout particulièrement. Quand est-il des plateformes de streaming comme Netflix ? Enquête.
    Durant cette longue période de confinement, rester chez soi à s’ennuyer n’était pas une option. (...)

  • Le BIJ a invité les jeunes à bouger… en Belgique - par  Laurence Briquet

    Le Bureau International Jeunesse, chargé de faire bouger les jeunes à l’international hors cadre scolaire, a dû s’adapter à la crise du Covid et à la limitation (voire l’interdiction) des voyages.
    Le Bureau International Jeunesse est un service de Wallonie-Bruxelles International cogéré par la (...)

  • Jardiner pour se ressourcer - par  Xavier Preyat, Justine Roldan Perez

    Durant le confinement, beaucoup se sont lancés dans le jardinage. Au départ pour s’occuper, ces jardiniers amateurs se sont vite rendus compte du bien-être que cela leur procurait. Grâce à cela, ils ont vécu plus sereinement la crise du coronavirus. Et aujourd’hui, jardiner est devenu un véritable (...)

  • Écoles de devoirs, écoles de vie - par  Sang-Sang Wu Sang-Sang

    Lieux d’accueil, d’écoute et de convivialité, les écoles de devoirs font le lien entre le milieu scolaire et la vie familiale de l’enfant.
    Tous les jeudis après-midi, pour Sébastien Servais et Aubin Hezagira, c’est le même rituel. Animateurs et éducateurs à La Chaloupe – service d’action à la jeunesse (...)

  • La résurrection des aurochs ? - par  Mélanie Wenger

    À l’aune de la 6e extinction, une large quantité d’espèces sont menacées. Certaines ont déjà disparu. Un scientifique néerlandais s’est lancé le défi de réanimer les aurochs, cette espèce de taureau sauvage éteinte en 1627 des suites de la domestication du bétail. Grâce à la reproduction sélective et (...)

  • Les vendanges en temps de pandémie covid - par  François Walschaerts

    Le soleil généreux en cette fin septembre 2020 promet une vendange et un cru 2020 de qualité, vendanges placées sous le signe de la précocité.
    Mais cette bonne nouvelle ne doit pas cacher que pour les vendangeurs le travail se révèle encore plus ardu que les autres années, et ce même si les vendanges (...)

  • Notes pour demain : Aude Piette, restauratrice  - par  Audrey Vanbrabant

    Aude Piette est patronne du restaurant Les Gamines et de l’hôtel du Val de Poix situés à Poix Saint-Hubert au cœur des Ardennes belges. Pour le futur de l’horeca, elle espère plusieurs changements. Notes pour demain est un podcast qui donne la parole aux citoyens et citoyennes. Qui les laisse imaginer (...)

  • Prolongation du nucléaire : après la crise du Covid, celle du climat - par  Sonja van Renssen

    En pleine crise du coronavirus, Engie a opportunément réitéré son souhait de visibilité sur la question du prolongement des sept réacteurs belges qui doivent être arrêtés d’ici 2025. Au-delà des débats purement juridique – c’est prévu par la loi – et politique – la N-VA met tout son poids dans la (...)

  • Agents forestiers en Brabant wallon - par  Sébastien Van Malleghem

    Sébastien Van Malleghem a suivi un agent forestier du Service Public Wallonie - Police et Forêt qui regarde, analyse, contrôle, sécurise et protège les diverses forêts, chemins et routes publiques qui jalonnent le territoire afin de contrôler que tout se passe bien et que les citoyens qui s’y trouvent (...)

  • Quels besoins psychosociaux en période Covid-19 ? - par  Julien Thomas

    Après six mois de crise sanitaire et économique, psychothérapeutes, psychiatres en hôpital et psychanalystes reviennent sur l’état de santé mentale des Belges. Une certitude : l’ensemble de la population se trouve impactée d’une manière ou d’une autre.
    Vous n’avez pas pu échapper au phénomène. (...)

  • Les coopératives alimentaires, un modèle en constante évolution - par  Marie Thieffry

    Même au plus fort de la crise du Covid-19, les coopératives alimentaires comme Oufticoop à Liège ou Beescoop à Bruxelles étaient là. En permanente réflexion sur leur fonctionnement, ces structures participatives se sont distinguées par leur résilience et leur flexibilité.
    Dans le quartier liégeois (...)

  • Le circuit court, dopé par le Covid ? - par  Anouck Thibaut

    En terme d’alimentation, le confinement a-t-il engendré des changements de comportements de la part des consommateurs ? Pour répondre à la question, on se glisse dans le sillon de Jonathan, maraîcher urbain dans la capitale.
    À Bruxelles, il est possible d’entendre les courgettes pousser tout en ayant (...)

  • Les e-fuels, des carburants dans le vent - par  Laetitia Theunis

    Dans la contrée sauvage et désolée du sud-est du Groenland, un « hub » énergétique pourrait voir le jour. Et alimenter la Belgique en hydrocarbures synthétiques. Quelque 100.000 éoliennes. Sur une superficie égale à trois fois celle de la Belgique. Un réseau industriel pour transformer l’énergie éolienne (...)

  • L’égalité homme-femme, victime collatérale de la Covid-19 - par  Camille Stassart

    Dans la sphère du travail, la pandémie que nous vivons impacte davantage les femmes. Selon l’Organisation internationale du travail, « les femmes sont, en effet, surreprésentées dans les secteurs les plus touchés, comme le secteur des services, et dans les professions qui sont en première ligne face à (...)

  • Le Big Summer ne s’est pas dégonflé ! - par  Charles Sperlich

    Les communions ont été reportées, beaucoup d’anniversaires et de mariages aussi. Les sociétés qui louent des châteaux gonflables ont souffert et souffrent encore de la crise sanitaire. Mais certains ne se laissent pas abattre et font preuve de créativité. Charles Sperlich s’est intéressé à un événement (...)

  • Sièges vides - par  Sebastien Smets

    Malgré le déconfinement, les sièges en tribune restent désespérément vides dans la majorité des stades pour le plus grand désarroi des supporters et autres fans…

  • Aux enfants, Palou distille le virus des histoires - par  Pascal Belpaire

    Depuis sa maison cocoon en Ardenne, Pierre-Eric Leclercq répand un virus qui distrait les enfants, accompagne les parents et réchauffe les cœurs. Le prof de français à la retraite n’a pas raté un rendez-vous quotidien depuis le 25 mars dernier : à 9h tapantes, son histoire du jour des « Lectures de (...)

  • Tatouer les cicatrices pour réparer corps et esprit - par  Caroline  Beauvois

    Envie de faire disparaître cette cicatrice que ne vous ne pouvez plus voir ? Il est possible d’en faire une œuvre d’art en la recouvrant d’un tatouage.
    Accidentelles ou délibérées, les cicatrices corporelles peuvent être difficiles à regarder au quotidien. Elles sont souvent le souvenir sur la peau de (...)

  • Pierre Feuillette « Hack & Crack », mais pas que - par  Pierre Scheurette

    Pierre Scheurette a épluché la presse de la semaine écoulée, surtout celle qu’on ne parcourt jamais ou qui révèle l’angle mort de l’actu, pour nous restituer ce qui était absolument dispensable à lire. Pierre prend un plaisir pas malin du tout à courber les lignes éditoriales, effilocher les ficelles (...)

  • D’une pierre blanche - par  Bernard Roisin

    Centre de soins, de bien-être et de remise en forme, le nouveau centre La Pierre Blanche situé dans le Jura suisse a pourtant tout de la belge histoire…
    Amarré au lac de Neuchâtel dans lequel se mirent les Monts du Jura, la chaîne des Alpes située à sa poupe, La pierre blanche est un centre de (...)

  • Les dinosaures au temps du Covid - par  Olivier Polet

    Bruxelles le samedi 3 mars 2020, quoi de plus amusant que de voir de « vrais » dinosaures pour deux enfants de cinq ans.
    Le musée devient une plaine de jeux, ambiance un peu surréaliste, les visiteurs sont masqués et les enfants courent dans leurs pattes.
    A l’entrée du musée, un dinosaure tout de (...)

  • La P4 de l’Union Namur, un solide parfum de nostalgie - par  GREGORY PIERARD

    Akgul, Sbaa et une quinzaine d’anciens joueurs de Nationale composent l’équipe B des Merles. Ils ont près de 40 ans, voire plus et n’ont plus rien à prouver mais veulent se remettre en activité sur des terrains parfois sautillants et au dernier échelon du football provincial. En toute humilité, (...)

  • Une insouciance qui donne un peu de baume au cœur - par  Vincent Lorent

    Covid-19. Ce terme apparait désormais non plus comme une menace mais bien comme une catastrophe aux yeux de beaucoup. Heureusement, les enfants ont encore cette insouciance qui leur permet de continuer à vivre presque normalement.
    Le sport étant un vecteur de rencontre et de bien-être, physique (...)

  • Des artistes solidaires envers les enfants hospitalisés - par  Aude Quinet

    Ils s’unissent pour récolter les fonds nécessaires à l’achat de tablettes pour les petits patients.
    La crise sanitaire liée au Covid-19 touche de nombreux secteurs. L’impact est particulièrement prégnant pour les artistes privés de scène et de leur public. Thibault Moës, comédien et président de la (...)

  • Musées, chronique d’une année comme vide - par  Fernand Letist

    Secoués par la pandémie, le confinement et les règles drastiques, nos musées ont vécu l’enfer en 2020. Sans pour autant décrocher. Déterminés à maintenir le contact avec leurs publics et limiter la casse économique en adaptant espaces d’exposition et programmations. Retour sur le vécu, entre résilience et (...)

  • Bas les masques - par  Frédéric Pauwels

    Dimanche 16 août 2020 se tenait dans le centre de Bruxelles, au pied de la Tour des Finances, une manifestation contre les mesures sanitaires et contester le degré de contagiosité du Covid-19. Il s’agissait de la première manifestation anti-masques en Belgique.
    Plusieurs centaines de personnes ont (...)

  • Seins confinés, seins libérés ! - par  Ingrid Otto

    Par confort, mais aussi parce que le regard des autres n’existait plus, les femmes ont laissé tomber le haut pendant le confinement. Et parfois même, encore après. Explication.
    Pommes, poires, abricots voire bananes, les métaphores gourmandes pour évoquer les formes des seins ne manquent pas. Quoi (...)

  • Afrique : Covid 19, la frayeur injustifiée - par  Claude Muyls

    Tous les indicateurs de départ du Coronavirus pointaient la faiblesse africaine pour lutter contre la pandémie. Alors que l’Amérique du Nord puis celle du Sud voient l’échelle de leurs décès augmenter de façon exponentielle, le continent noir vit une situation totalement différente. Qu’en est-il (...)

  • Et si vous recycliez vos parapluies ? - par  Pierre Lambert

    Du côté de la chaussée de Charleroi, cherz Yuman, Mélanie vend des parapluies transformés en capes de pluie pour enfants.
    Souvent bien planqué quand on en a besoin et présent en quantité chez soi, qui ne s’est jamais dit que son vieux parapluie ne servait plus à rien ? Si vous avez dans vos armoires le (...)

  • Promenons-nous dans le beau - par  Valérie Colin

    A Chaumont-sur-Loire, sur le domaine du splendide château Renaissance, le Festival international des Jardins invite, depuis près de trois décennies, à protéger la fragile étoffe du monde. Cette année, des Belges y sont primés
    L’air de fin d’été vibre au vol des bourdons visant de leur trompe les anthères (...)

  • Du whisky et des pâtes à l’épeautre belge bientôt en magasin - par  Géry Brusselmans

    Un ambitieux projet alimentaire en Wallonie vise à reconstruire une filière locale d’épeautre. Neuf acteurs de la recherche et de l’industrie alimentaire se sont associés pour proposer en grande distribution, d’ici 2022, des produits belges à base d’épeautre : pâtes, gin, whisky ou même farine.
    D’ici (...)

  • En Grèce, les hydroptères soviétiques font de la résistance - par  Maroun Labaki

    Paxos, au sud de Corfou, à l’ouest de la Grèce, est une merveilleuse petite île. Cet été, on y parlait évidemment beaucoup du Covid. Fin juin, de nombreux Paxiotes se demandaient s’il serait vraiment prudent de laisser venir les touristes. Mais la plupart, un œil sur leur compte en banque et l’autre (...)

  • Le Poull Ball ? Un sport innovant ! - par  Guillaume Nicolas

    Quoi de mieux en cette période quelque peu troublée et contraignante qu’un sport innovant qui ne prône pas le contact direct ? Un sport qui privilégie le Fair play, l’entraide, le jeu collectif et où tous les genres et les formats peuvent s’affronter sans problème, sans jugement ? Un jeu où la mixité (...)

  • Les nouvelles bonnes manières - par  Nicolas Sohy

    Depuis l’été, certains, surtout en famille, s’étaient réhabitués à la bise et à l’accolade. La deuxième vague rappelle que les gestes barrières sont pourtant essentiels dans la lutte contre l’épidémie. Aux États-Unis, la Protocol school of Washington étudie l’évolution de nos "bonnes manières" à l’ère du (...)

  • « J’ai bon espoir pour accueillir une manche de championnat du monde en Belgique en 2021 » - par  Emmanuel Thyssen

    Laureen Thellin, la Liégeoise passionnée de JetSurf, a vu tous ses plans et ses envies freinées par la crise sanitaire. Néanmoins, plusieurs projets verront le jour !
    La crise sanitaire a mis bon nombre de disciplines sportives à l’arrêt. Complet la plupart du temps. S’il s’agit d’une catastrophe (...)

  • L’ère des robots - par  Pauline Zecchinon

    Indestructible et obéissants, ils sont les employés rêvés pour effectuer le travail que nous n’avons plus envie de faire. Déjà en marche depuis plusieurs années, la transition robotique de notre société s’est vue boostée par une certaine crise sanitaire
    Ils s’appellent James, Nao, Billy ou Pepper. (...)

  • Notes pour demain : Jean-Pierre Coenen, enseignant - par  Audrey Vanbrabant

    Jean-Pierre Coenen est enseignant en primaire. Ou plutôt était puisque 2020 marque le début de sa retraite. Il a 65 ans et vit à Jodoigne, dans le Brabant wallon. En parallèle de son rôle d’instituteur, il est aussi président de la Ligue des droits de l’enfant. Jean-Pierre a travaillé pendant 44 ans (...)

  • Ces héros solidaires - par  Olivier Papegnies

    Durant les deux mois de confinement, le coronavirus a transformé Bruxelles en ville fantôme. Seuls les SDF flânaient aux abords des gares et des places habituellement bondées de monde. Il y avait urgence pour les personnes sans-abri qui n’ont hélas pas de toit pour se confiner.
    Chaque soir, les (...)

  • Timour Nikarkhoev, boxeur professionnel - par  FREDERIC GUERDIN

    Timour Nikarkhoev, boxeur professionnel, trois fois champion de Belgique, champion du monde WBC Youth et IBO international est à l’arrêt depuis la crise du Corona virus.
    Plus aucun combat n’est organisé, d’où l’impossibilité pour lui de gagner sa vie.
    Plutôt que de se morfondre, Il a décidé de mettre (...)

  • Comment le confinement a changé notre rapport à nos lieux de vie : « Le télétravail dans le salon, ça change l’identité de ta pièce » - par  Emilie Pommereau

    Une vieille maison bourgeoise de style néo-renaissance, à la façade décrépie, mais au charme fou. Troisième étage sans ascenseur, 70 mètres carrés, 2 chambres côté cour, un salon côté rue avec trois belles fenêtres arrondies d’époque. Pas de balcon, pas de jardin. L’appartement de Laure (39 ans) et Jens (37 (...)

  • La double peine d’une travailleuse de première ligne - par  Bryan Carter

    Six mois après avoir vaincu les symptômes du Covid-19, Sophie a encore du mal à contenir son amertume envers l’hôpital où elle travaille, suite à la façon dont elle estime avoir été traitée lors de la première vague de l’épidémie.
    « C’était un manque de considération et de reconnaissance » lâche cette (...)

  • A l’UZ Brussel, on soigne le personnel soignant avec des chats - par  Gauvain Pinto Ferreira Dos Santos

    La Villa Samson est un espace unique en Belgique. C’est à la fois un centre de zoothérapie et une zone de rencontre entre patients humains et animaux. Pendant le confinement, le lieu a servi de sas de décompression pour le personnel soignant en proie à des burnouts.
    Lorsque la crise du Covid-19 a (...)

  • La Jungle : trois hommes et un brassin - par  Mathieu Golinvaux, Jennifer Fuks, Arthur Sente

    L’histoire de La Jungle, c’est celle d’une brasserie née au beau milieu de la crise Covid, nichée dans un hangar en bordure de canal à Anderlecht. Un projet qui entend porter haut les couleurs de sa ville, où l’écosystème brassicole connait un nouveau souffle.
    La dernière venue des brasseries (...)

  • Le virus sort de la bouche des enfants - par  Jérémy Audouard

    Assmao, Hypolite, Lou, Nina et Rose ont entre 4 et 10 ans. Le coronavirus, ils en ont entendu parlé à l’école ou par leurs parents. Cette épidémie, dont ils ne mesurent pas encore les contours, façonne déjà leur manière de voir le monde et les questionne sur leur rapport à la santé, la mort ou aux (...)

  • Jeu vidéo, l’inattendue fabrique de liens - par  Michi-Hiro Tamaï

    Du deuil paternel irrésolu de Last of Us Pt. 2 aux manifestations hong-kongaises d’Animal Crossing, le jeu vidéo nous parle de liens tout en créant des amitiés avec une force inouïe ces dernières années. Une évolution flagrante face aux affres de l’isolement social du confinement.
    L’alignement (...)

  • D’où je vais - par  Virginie Lejeune, Didier Hill-Derive

    Soujoud a 26 ans, elle est Belgo-Palestinienne. Immigrée de la 2e génération, elle ne se sent pas attachée à un pays en particulier et a grandi en étant perturbée par cette question d’identité.
    Aujourd’hui, fraîchement diplômée en architecture et mariée, Soujoud souhaite repartir en Palestine pour y (...)

  • Un déconfinement pas Top…CHEF ! - par  Virginie  Lefour

    Mallory Gasby et Adrien Cachot, participants de l’émission tv Top Chef ont ouverts un restaurant ( LE 140°) éphémère à Paris mais ont éré obligés de le fermer 6 jours après son ouverture à cause des files et de l’attroupement de clients. Il était donc impossible de respecter les règles sanitaires mises en (...)

  • ILA : initier l’accueil et la solidarité pour les candidats réfugiés - par  Sang-Sang Wu Sang-Sang

    En Belgique, les demandeurs d’asile sont dirigés vers les CPAS disposant de places d’accueil et qui ont pour mission de contribuer à leur intégration.
    « Tout seuls et à notre niveau (NDLR : communal), on ne pourra pas régler la problématique de la migration en Belgique. C’est aux autorités fédérales (...)

  • #Metoo : les ‘diagonales’ de ce mouvement auront-elles raison de lui et de ses victimes ? - par  Ewa  Kuczynski

    #Metoo, un phénomène viral devenu mouvement social. Une ‘révolution’ qui, dans l’importance incontestable du sujet, fait l’objet d’une polémique récurrente. Pour beaucoup, #Metoo a ouvert la porte à la démagogie et aux excès, aux surenchères sur les réseaux sociaux, aux débordements sans freins et aux (...)

  • Sport et Covid-19 : la situation d’un Belge au Portugal - par  Loïc  Collet

    Christophe De Keyser est l’un des meilleurs triathlètes belges et devait, en cette année 2020, se battre pour arracher une place pour les Jeux olympiques de Tokyo. Lui qui réside au Portugal pour ses conditions optimales en matière d’entraînement, s’est retrouvé coincé sur place avant de finalement (...)

  • Cyclisme : le Tour immobile de la RTBF - par  Eric Clovio

    La petite bulle dans laquelle ils se retrouvent chaque été s’est reformée, seule « la grosse bulle itinérante du Tour » leur fait défaut. Crise sanitaire oblige, Rodrigo Beenkens, Cyril Saugrain et la plupart de leurs équipiers font vivre la Grande Boucle au départ du studio installé Boulevard Reyers. (...)

  • Préparation à blanc pour le rugby - par  Julien Denoel

    Avec le rebond de la pandémie de coronavirus, diverses mesures ont été prises par la fédération de rugby. Des mesures qui perturbent fortement la préparation alors que le championnat doit théoriquement reprendre début octobre.
    Pour les joueurs de rugby, le temps doit commencer à être long. Depuis le (...)

  • L’horeca en plein doutes - par  Julien Raway, Michael Menten

    Reportage tv chez un restaurateur inquiet des conséquences de la pandémie. Cela fait des mois que la crise frappe le secteur de l’horeca. Pour certains, la faillite est la seule solution. Pour d’autres, il faut se battre malgré les nombreux doutes. Après être restés fermés plusieurs mois, comment s’en (...)

  • Santé mentale et (dé)confinement, une tragédie en trois temps - par  Kathleen Wuyard

    Ils sont confrères et amis, et depuis le centre hospitalier où ils exercent tous les trois, les psychiatres liégeois Séverine Lamour, Mathieu Taureau et Nicolas Wuyard ont fait face à la pandémie du Covid-19 et à tous ses effets secondaires sur leur patientèle. Consultations à distance, malades qui (...)

  • Jacqueline Bir : La vie en rêve et en vrai - par  Gilda Benjamin

    Les qualificatifs sont nombreux à l’évocation de cette comédienne, belge de cœur, à la carrière impressionnante. Jacqueline Bir reste, en toute occasion, ancrée dans le présent, là où sa passion pour le théâtre la mène. Et le présent rime avec une nouvelle création, « La dame à la camionnette », à l’affiche (...)

  • Le virus du slow - par  Marie Honnay

    Ils ont entre 29 et 35 ans. Les sociologues les appellent la génération Y. Bizarre de résumer, en une seule lettre, cette tribu de trentenaires qui, justement, refuse qu’on la mette dans une case. Gros plan sur des créatifs qui font passer le bien-être avant l’argent et dont l’univers s’inscrit dans (...)

  • Delphine, l’ex-psychologue devenue fromagère - par  Caroline  Beauvois

    Depuis un an, Delphine Crepin fabrique du fromage de brebis Aux Del’ices d’Autrefois. Une belle histoire qui s’écrit dans une vieille fermette du village de Rahier, à Stoumont.
    Rien ne prédestinait particulièrement Delphine Crepin, 33 ans, à devenir fromagère. Un master en psychologie en poche et (...)

  • Port du masque et problèmes de peau : l’autre grande épidémie - par  Matthias  Bertrand

    On espérait un peu naïvement y échapper et profiter pleinement du soleil estival, mais elle a fini par nous rattraper. Alors que beaucoup d’entre nous laissaient leur vigilance se relâcher, notre pays se retrouve frappé de plein fouet par une seconde vague de propagation du Covid-19. De l’échelon (...)

  • Volley : un beach pour préparer la reprise - par  Vincent Goffinet

    Le championnat de Volley-ball va reprendre au début du mois d’octobre. Mais il n’est pas évident pour les équipes de se préparer en vue de cette échéance.
    Du côté du VC Houffalize, on propose une alternative en extérieur avec le Beach-Volley.
    Vingt-quatre équipes de la province de Luxembourg avaient (...)

  • Le port du masque : une population bâillonnée ? - par  Laurence D Hondt

    En cette rentrée les mouvements anti masques se sont multipliés, dénonçant le port obligatoire comme une atteinte aux libertés fondamentales. En Allemagne, le mouvement a rassemblé jusqu’à 40 000 personnes, réclamant un débat sur les mesures sanitaires. Une opportunité contestataire, saisie par l’extrême (...)

  • Quand la musique s’adapte aux conditions sanitaires - par  Boris  Vanacker, Anna Lawan Gana

    Glass Museum, un groupe de musique mêlant jazz et rock instrumental, aurait dû sortir un album en mars. Avec la crise sanitaire, la sortie de l’album a été déplacée et les concerts annulés. Le groupe a dû s’adapter, utiliser de nouvelles plateformes de diffusion pour atteindre le public. Ils ont pu (...)

  • L’homme qui boucla le Tour de France 2020... en Belgique - par  Eric Verschueren

    Le 18 mars dernier, à midi pile, la Belgique entrait en confinement. Elle (re)découvrait le "Rester chez soi", le télétravail ou encore le chômage technique... Le sport aussi. Beaucoup de sport. Une tendance lourde selon les professionnels du secteur, avec les ventes (par correspondance au début) de (...)

  • La délicate reprise du football amateur - par  David Martin

    Football amateur et coronavirus. Les clubs, arbitres et footballeurs se sont adaptés. Que ce soit pour se saluer ou s’encourager, de nouveaux gestes sont adoptés. Sans oublier le masque qui est omniprésent. Les fans ont mis beaucoup de choses en œuvre pour pouvoir profiter le plus possible de leur (...)

  • Interview : la haute gastronomie belge après le Covid - par  Hughes Belin

    Tout comme le reste de l’horeca, l’élite gastronomique belge a été sévèrement frappée par la crise du Covid. En tant que témoin privilégié de la scène gastronomique belge, Ivan Brincat, fondateur du prestigieux blog Food & Wine Gazette reste optimiste, au regard du niveau de qualité des chefs actuels (...)

  • Se masser pour mieux apprendre - par  Aurélie Comps

    Dès la maternelle, le massage s’invite à l’école pour ses nombreux bienfaits : apaisement, concentration, développement de l’empathie ... Découverte en classe.
    8h40. Dans une petite école maternelle du Namurois, la cloche a sonné. Les enfants font la file pour entrer dans leur classe. Chacun à son tour, (...)

  • Sébatien Mahia, l’homme qui butine de course en course et ne cesse de récolter les lauriers. - par  GREGORY PIERARD

    Sébastien Mahia est certainement le coureur à pied le plus atypique de Belgique. Il se décrit lui-même comme un boulimique et l’adjectif n’a rien de surfait, tant il avale les kilomètres sans jamais arriver à satiété. L’athlète jambois compte plus de 300 victoires, est capable d’enchaîner et de remporter (...)

  • Et les vieux dans tout ça ? - par  Béatrice DEMOL

    « L’art de vivre tient plus de la lutte que de la danse. » (Marc-Aurèle)
    Après notre réflexion sur la mort au temps du Covid-19, place à ceux qu’on a planqués dans son antichambre : les vieux. Certains n’avaient pas attendus cette croisade sanitaire contre leur statut et s’étaient déjà révoltés contre (...)

  • Le virus de la médecine - par  Olivier Evrard

    Bouba a quitté le Cameroun pour venir étudier en Belgique il y a plus de 30 ans. Il est aujourd’hui médecin-anesthésiste dans un hôpital de la région du Centre. Le racisme « ordinaire », il le subit encore aujourd’hui. Mais pour lui, il ne faut pas généraliser, la Belgique reste une formidable terre (...)

  • Le déconfinement, responsable de nouvelles passions sportives - par  Alyson Bertinchamps, Romain Basso-Basset, Maxime Soyez

    De nombreuses personnes semblent faire plus attention à leur santé. A Tournai, les salles de sports semblent accueillir de nouveaux sportifs. L’après confinement aurait suscité de nouvelles passions, c’est en tout cas la conclusion que le Negundo d’Orcq peut en tirer. Très vite après la réouverture (...)

  • Le Monde de la nuit sort de l’ombre - par  olivier hoslet

    Mont des Arts, Bruxelles, le Dimanche 6 Septembre 2020. Plus de 1200 travailleurs du Monde culturel, du Monde de Nuit et de l’événementiel ont manifesté contre les mesures prise par le gouvernement dans le cadre de la crise du covid 19. Les manifestants se plaignent que même si le secteur de la (...)

  • Souriez, vous êtes masqués - par  Michel Damanet

    Les vacances se terminent et la pandémie de Covid 19 amène toujours son lot de restrictions. Dans la plupart des stations de la côte belge, le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Comment les vacanciers ont-ils vécu cette période ? Voici quelques (...)

  • Comment le Covid a changé la rentrée scolaire à Huy-Waremme - par  Romain Masquelier

    À quelques jours de la rentrée, les écoles de Huy-Waremme règlent les derniers préparatifs. Les acteurs de terrain semblent unanimes : le coronavirus a profondément changé l’école. Exemples au Collège de Hannut, à l’Abbaye de Flône et à l’école communale de Warzée.
    On en parle depuis des mois, et voici (...)

  • L’Union européenne à la recherche d’une solution coordonnée - par  Sophie Petitjean

    Déjà palpable au début de la crise, le manque de coordination européenne face à la pandémie de Covid-19 est devenu particulièrement problématique pendant la période estivale. La Commission européenne s’apprête à présenter une recommandation pour mieux appréhender la situation pandémie et aider les États (...)

  • Impression, chemin faisant - par  Isabelle Plumhans

    L’impressionnisme, c’est la liberté du trait. L’apparition du tube de peinture au milieu du 19ème siècle a permis cette liberté. Les artistes sortaient des ateliers pour peindre, couleurs dans la poche, au bord de l’eau ou en frontière de ville. Cette liberté évoque le dehors apaisant, comme quand on (...)

  • La solidarité plus forte que le virus - par  Ameline Delvaux

    Colis alimentaires, distributions de masques, de stylos et de bouteilles d’eau, l’ASBL « Les Anges de Mons » ne ménage pas ses efforts pour venir en aide aux plus démunis et aux sans domicile fixe, même quand le virus s’interpose entre les gens ou que la canicule s’invite.
    Coffre rempli de colis (...)

  • Le port du masque est obligatoire ! - par  Christian Du Brulle

    Sur la digue, dans les rues commerçantes, les transports publics, les musées, les sites touristiques, les marchés, le long de la Semois à Bouillon… Cet été, avec le Covid-19, le port du masque est devenu obligatoire dans des périmètres aussi nombreux que variés. Y compris en plein air.
    Même si fin (...)

  • Une nouvelle opération solidaire pour la Fabrique de Soi - par  Annabelle Duaut

    Parce que les adolescents des maisons d’enfants et de Fedasil ont probablement terriblement souffert de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Fabrique de Soi - l’école de devoirs tubizienne de Laïcité Brabant wallon – a lancé pour la première fois au mois de juin une récolte de produits de soin en (...)

  • A vos masques, prêts, partez ! - par  Nicolas Gimenne

    La pandémie mondiale a bouleversé les habitudes de tous les sportifs. Pour répondre à leur soif de compétition, plusieurs organisateurs ont su s’adapter à la crise pour proposer des épreuves avec des formats originaux. C’est notamment le cas du Trail des Fantômes à la Roche-en-Ardenne ou de l’Oisans (...)

  • Tatiana Silva : « Dès que l’on sort des sentiers battus ou que l’on est touche-à-tout, cela dérange certains » - par  Michael Schepers

    Ce 25 août, RTL-TVI a divulgué sa nouvelle grille de programmes où Tatiana Silva sera très présente. Tout en menant ses activités en France sur TF1, l’animatrice revient en Belgique pour y mener des interviews et développer un nouveau projet.
    Vous venez de présenter un numéro spécial d’ « Exclusif » (...)

  • Le transport maritime à la voile : un retour vers le futur ? - par  Stéphanie Fontenoy

    Des entrepreneurs français font le pari du vent pour décarboner la marine marchande, consommatrice de 7% du pétrole mondial. Basés sur la façade atlantique, ces visionnaires engagés développent des stratégies innovantes qui s’appuient sur des navires à voile nouvelle génération et un marketing bien (...)

  • Bruxelles se masque, Bruxelles s’adapte - par  Tony Chalot

    Le pandémie de covid-19 a changé nos vies à plusieurs égards. Nous confinant, modifiant nos modes de vie, du travail à nos loisirs. Une nouvelle couche s’est ajoutée à ce mille-feuilles de mesures sanitaires liées à la lutte contre le covid-19. Depuis le 12 août dernier, le port du masque est (...)

  • Maman à temps plein - par  Pauline  Beugnies

    Suite à mes choix de professionnels, jamais je n’avais envisagée voir mes enfants grandir à la loupe. C’est un peu comme si j’étais mère, au sens des responsabilités, pour la première fois. Avec tout ce que ça a de fabuleux et d’épuisant... C’est l’histoire banale, quotidienne et confinée de Eddy, Lucie, (...)

  • Le stand-up paddle, la nouvelle activité de l’été au Lac de Robertville - par  Renaud Collette

    Vous êtes nombreux en ce moment à chercher un peu de fraîcheur pour combattre les températures caniculaires. Dans la région verviétoise, un des lieux les plus prisés est sans conteste le Lac de Robertville où une toute nouvelle activité vient de débarquer : le stand-up paddle. Une activité sportive (...)

  • Le monde de la restauration souffre du covid - par  Patrick Fievez

    Depuis l’annonce du confinement le 12 mars dernier, la restauration a vécu des mois difficiles. Euphémisme. Après une réouverture timide pour certains et carnet de réservation d’emblée bien rempli pour d’autres, ce fut l’occasion, l’opportunité pour les chefs, de se remettre en question. Le temps de la (...)

  • Un festival générateur de sens - par  Philippe Manche

    Pour Chloé Colpé, directrice et programmatrice de l’Intime, « Il n’a jamais été question d’annuler cette huitième édition » du festival initié par Benoît Poelevoorde (Président d’honneur et directeur artistique -NDLR), pour cause de pandémie. Reste qu’il a fallu faire l’impasse sur le Théâtre beaucoup trop (...)

  • Staycation : des vacances autrement… jusqu’à quand ? - par  Louise Tessier

    Contraints par le Covid-19 à revoir leurs plans de vacances, de nombreux Belges ont choisi cet été de rester au pays, profitant des paysages et attractions locales. Une tendance qui pourrait bien s’inscrire dans le temps.
    Cet été, il se passe un truc extraordinaire. Depuis juin, Instagram est rempli (...)

  • Les salles de sport tentent de survivre - par  Cyrille Carlier

    Sans surprise, après avoir sondé plusieurs salles de musculation dans la région de Charleroi, le constat est implacable : celles-ci se battent depuis près de cinq mois pour survivre. La période estivale n’étant pas propice à un afflux de nouveaux membres, certains trouvent d’autres solutions pour (...)

  • Demain, après le virus... dans le domaine des chambres d’hôtes : l’expérience de la Villa Thibault, à Liège - par  Agnès Zamboni

    Serge Schoonbroodt, organiste, et Guido Vonk, consultant, gèrent une maison d’hôtes à Liège, dans le quartier de Sainte-Marguerite. Dans le cadre de ce type d’activité touristique, voici comment se sont déroulés leur confinement… et leur déconfinement.
    Au moment de l’annonce du confinement, que s’est-il (...)

  • Grégory Lazitch : « A 17 ans, on nous envoyait déjà au charbon » - par  Pierric Brison

    Le Loup n’a pas eu la même chance que les nouveaux transferts carolos.
    Le Sporting vient de recruter deux grandes promesses, avec Amine Benchaib (ex-Lokeren) et Lucas Ribeiro Costa (ex-Virton). Ce dernier a d’ailleurs fait ses premiers pas en D1A face au Club Bruges, ce samedi, avec le statut de (...)

  • Les seigneurs des anneaux - par  Myriam Leroy

    La crise du Coronavirus a incité énormément de Belges à retourner au jardin, pour s’occuper mais également pour manger. L’auteure de ces lignes n’a pas fait exception et s’est découvert une nouvelle passion : les vers de terre.
    C’était au début du confinement, quand on croyait que les supermarchés (...)

  • L’arpenteur du monde - par  Bernard Roisin

    Discrètement installé dans la belle campagne d’Yvoir, Joël van Cranenbroeck, soixantenaire bon teint, patron de l’entreprise CGEOS créée à l’âge de 57 ans, a été mandaté par le gouvernement égyptien afin de sécuriser le plus large pont haubané au monde enjambant le Nil… ce qui change de la Meuse. Car cet (...)

  • « J’aurais choisi Arsenal, plutôt que la Juventus » - par  Pierric Brison

    La Major League Soccer s’apprête à reprendre ses droits après plusieurs mois de confinement, par un tournoi à huis clos, à Disney World en Floride. Le match d’ouverture aura lieu le 8 juillet, entre Orlandy City et l’Inter Miami. Une belle occasion pour le public belge de découvrir un Diable rouge en (...)

  • Golf et coronavirus : des joueurs en plus ! - par  Laurent Etienne

    Premier sport (avec le kayak) à avoir pu profiter du déconfinement, le Golf a connu ces 3 derniers mois un grand boom en nombre d’initiations et d’inscriptions.
    Les mesures anti-covid sont-elles des barrières ?
    Que nenni, réponse avec deux responsables de clubs situés en Province de (...)

  • La famille Royale de Belgique assiste aux festivités de la fête nationale belge - par  Alain Rolland

    Le Roi Philippe de Belgique, la Reine Mathilde de Belgique et leurs enfants, le Prince Gabriel, la Princesse Eléonore, le Prince Emmanuel et la Princesse Elisabeth assistent au Te Deum à la Cathedrale des Saints Michel et Gudule , lors des célébrations de la fête nationale belge, suivi par des (...)

  • Culture masquée - par  Eric Angelini

    Et la culture ? Nib. Elle en prend plein la figure. Notre bulle (de deux personnes) en eut marre des lieux confinés et décida de s’aérer les méninges en allant à Colmar. Colmar ?
    Pas le restaurant de Sint-Denijs-Westrem, ou celui d’Aartselaar, ni ceux de Wesenberg, Oostakker, Courtrai, Grand-Bigard (...)

  • Waasland-Beveren relégué mais premier de D1A : une histoire bien belge - par  Louis-Paul Eggen

    En cinq mois, le club waeslandien est passé de la lanterne rouge de l’élite à la première place de cette même division… sur deux saisons différentes. Maintenant, il aspire à vivre des jours plus sereins sous les ordres d’un nouveau jeune entraîneur.
    S’il y a bien un championnat où l’on peut voir un club (...)

  • Beaucoup d’incertitudes entourent la reprise - par  Damien Maréchal

    Le rebond de l’épidémie de Coronavirus repousse à octobre, au plus tôt, le début du championnat de basket-ball. Les clubs doivent s’adapter...
    Le CNS de lundi 27 juillet à peine clôturé, les fédérations de basketball AWBB, Basketball Belgium et BasketbalVlaanderen se sont consultées et ont choisi « de (...)

  • A Loverval, on soigne au-delà des brûlures - par  Guillaume Derclaye

    Chaque année en Belgique, des centaines de personnes doivent être hospitalisées pour des brûlures. Dans la majorité des cas, il s’agit d’enfants issus de milieux précarisés. Au centre des brûlés de Loverval, les soins s’accompagnent d’un dispositif social important.
    Au pied des terrils, l’Institut médical (...)

  • Quelle rentrée pour nos chaînes de télé ? - par  Michael Schepers

    Fragilisées suite à la crise sanitaire de la Covid-19, les chaînes de télé ont du s’adapter et trouver un second souffle. Quel impact cette situation sans précédent aura-t-elle sur les grilles de rentrée de la RTBF et de RTL-TVI ? Enquête.
    Dans les premières semaines qui ont suivi le début du (...)

  • Infirmier à domicile - par  John Thys

    Mettre en lumière, durant la période covid19, les conditions actuelles de travail d’un infirmier à domicile dans la région namuroise. Celui-ci assure, jour après jour, les soins aux personnes âgées malades ou handicapées avec une relation particulièrement sociale différentes des (...)

  • La débrouille des sportifs amateurs - par  Thomas Van der Linden

    La crise du coronavirus a affecté tout le monde, y compris les sportifs. Mais si les professionnels ont pu compter sur un salaire et du matériel fourni pour pouvoir rester en forme, les sportif amateurs, même s’ils sont les meilleurs dans leur domaine, ont du se débrouiller seul. C’est le cas de (...)

  • Balade en Absurdie - par  Sébastien Van Malleghem

    Où partir en voyage alors que la Belgique et l’Europe nagent en pleine pandémie de la Covid-19 ?
    Les signaux du gouvernement clignotent constamment entre l’orange et le rouge, les prises de températures à l’entrée dans le pays, et voilà que l’on nous impose de laisser nos coordonnées dans les (...)

  • Benoit et Michel - par  Laurent Etienne

    A la rue, sans logements, vous serez aidés, en région liégeoise, par la nouvelle asbl Benoit et Michel. D’anciens SDF viennent en aide à des SDF actuels.

  • Le don de sang au temps du coronavirus - par  François Walschaerts

    En ces temps particulier le don de sang est plus que jamais nécessaire. Toutes les mesures d’hygiène et de sécurité sont prises afin d’assurer la sécurité des donneurs et du personnel.
    Le virus n’étant pas transmissible par le sang, aucun test de détection du coronavirus sur les pochettes de sang (...)

  • Retrouvailles post confinement - par  Julien Warnand

    Regard plus intime sur les retrouvailles de deux amis âgés de 3 ans, Nino et Gaspard... après le confinement.

  • Pandemic explorers - par  Mélanie Wenger

    C’est l’histoire de ces médecins et infirmières belges et français, intérimaires, de la réserve sanitaire, qui se sont portés volontaires pour aller prêter main forte en Guyane et traiter les peuples autochtones touchés fortement par le coronavirus. En Juin, le Brésil devenait le second pays le plus (...)

  • Bruxelles confinée - par  Emmanuel Tallarico

    Bruxelles ville fantôme. Pas une voiture, pas un passant, pas un chat. Ambiance angoissante, sinistre, de fin du monde.

  • Grand calme au Musée : Herstal - par  Sebastien Smets

    L’activité reprend doucement au Musée de Herstal

  • Sport sous conditions - par  Justine Roldan Perez, Xavier Preyat

    A cause de la crise du coronavirus, les pertes financières pour les salles et les clubs de sport sont colossales. Si les activités ont pu doucement reprendre et à certaines conditions, pour beaucoup il est difficile, voire impossible, aujourd’hui de remonter la pente. Certains ont même dû trouver (...)

  • Le virus à deux roues - par  Guillaume Nicolas

    L’été 2020 était promis à une flopée d’exploits sportifs en tous genres avec très certainement de magnifiques histoires belges à vivre en direct et à écrire dans nos rédactions. Nous aurions pu enfin remporter un trophée dans une compétition internationale grâce à l’Euro de football, où nos diables auraient (...)

  • Artistes sous Covid : Apocalypse Now - par  Claude Muyls

    De toutes les strates professionelles de notre pays, les artistes figurent dans les plus touchées par la pandémie du Coronavirus. Bon nombre de nos comédiens, metteurs en scène, artistes, mais aussi techniciens, éclairagistes, monteurs, ingénieurs du son, doubleurs, jongleurs, clowns, musiciens, (...)

  • Les sortilèges de la baie d’Elounda - par  Virginie Draelants

    En Grèce, sur les terres mythologiques de la Crète, berceau de Zeus, la baie d’Elounda invite à la découverte culturelle et au farniente. Place au rêve...
    1. DÉCOUVRIR UN LITTORAL AUTHENTIQUE
    Les baies d’Elounda et de Mirabello, avec leurs villages côtiers ou accrochés à flanc d’une montagne plus ou (...)

  • « Il était une fois... » - par  Myriam Leroy

    Les enfants de donneurs anonymes constituent l’angle mort du débat sur la PMA. Nous en avons rencontré quelques-uns, qui témoignent de leurs situations et difficultés particulières. Tout un univers de fictions familiales.
    Il existe des enfants qui ne naissent ni dans les choux, ni dans les roses, (...)

  • Stage de foot RRC Boitsfort : une bulle de réconfort. - par  Virginie Nguyen Hoang

    Depuis le 1er juillet 2020, les stages et camps de vacances sont autorisés pour autant que les bulles soient limitées à 50 personnes. Parmi les stages, ceux de football ; un des sports parmi tant d’autres qui a enduré les conséquences du confinement et un arrêt soudain de tous ses championnats et (...)

  • Garder le contact pour éviter la crise de foi - par  Jean-Michel Bodelet

    Les offices religieux ont repris avec des règles sanitaires strictes et une assistance limitée. Alors que les sondages font part d’une perte de vitesse de la pratique religieuse, cette crise du COVID-19 a-t-elle sonné le glas de cette pratique ? A-t-elle détourné les fidèles ? Comment cette église (...)

  • Notre espace public - par  Christophe  Licoppe

    Pendant le confinement, de nombreuses routes ont étés fermées à la circulation automobile au profit des piétons et des vélos afin de pouvoir laisser une distanciation sociale pour combattre le Coronavirus.
    Beaucoup de ces changements ont été gardés après le déconfinement, ce reportage vise à montrer (...)

  • La Covid n’a pas tué le virus pour l’équitation - par  Thierry Lefevre

    Malgré la pandémie de la Covid-19, le monde équestre luxembourgeois n’a pas cessé de travailler. Même sans le président du Groupement Hippique du Sud. Et même en République Démocratique du Congo.
    Le coronavirus ne touche pas les chevaux. Toutefois, depuis le mois de mars, ils doivent aussi composer avec (...)

  • La croissance -du Covid19- à Anvers - par  Stephanie Lecocq

    La Province d’Anvers voit le nombre de cas de contaminations au COVID-19 croitre de jour en jour. La Belgique, comme tous les pays du monde, a été touché de plein fouet par la pandémie du COVID-19. Notre pays a été confiné pendant 2 mois, nos modes de vies ont drastiquement changé et nos codes en ont (...)

  • Dans le désert de Taizé - par  Freddy Derwahl

    État d´urgence : La pandémie, la Communauté des Frères pour la Réconciliation et l´Unité des Chrétiens
    Il fallait patienter pour recevoir la permission d’une visite à Taizé pendant les temps du corona. Au mois de mai la France était encore gravement touchée par le virus. Bien que le président Emmanuel (...)

  • Les petites foires de Wallonie - par  Vincent Goffinet

    A l’instar de la Foire Agricole de Libramont, la petite Foire de Semel n’a pas pu avoir lieu le week-end du 25 et 26 juillet. Mais du côté du Mouvement d’Action paysanne, on a trouvé une parade en proposant de nombreuses petites foires à travers la Wallonie. Le coup d’envoi de ce projet original a eu (...)

  • Le réconfort de la radio - par  Nicolas Gaspard

    C’est un des médias les plus populaires chez l’ensemble des citoyens. Depuis l’aube jusqu’au coucher, la radio rythme la vie de milliers de personnes. En cette période particulière, le réconfort de la radio est indéniable. Portrait de trois personnalités, trois inconditionnels et amoureux de ce (...)

  • Les nouvelles vacances - par  Bruno Fahy

    Il s’agit en fait de photos d’illustration tentant de montrer une nouvelle « normalité » par rapport aux activités des vacances pour les enfants.
    Visites de villes, camps scouts, balades à vélo, journée sur la plage...

  • A l’hôpital des animaux - par  Pauline Zecchinon

    Abandonnés ou blessés, les petits animaux sauvages trouvent refuge chez Birds Bay où ils seront soignés avant d’être relâchés. Visite d’une clinique pas comme les autres, au cœur du Brabant Wallon.
    Il n’y a pas de pancarte rouge sur laquelle s’étalerait le mot « urgences » en toutes lettres. Pas non plus (...)

  • Les batteries organiques, solutions du futur énergétique ? - par  Laetitia Theunis

    Voilà plus de 5 années qu’Alexandru Vlad, chimiste de l’UCLouvain, travaille, avec son équipe d’une vingtaine de chercheurs, sur la batterie de demain, de grande capacité, facile à produire, composée uniquement de carbone, d’oxygène et d’azote.
    Avec le boom attendu des véhicules électriques, « d’ici 10 à (...)

  • Confinés & musclés : quand le coronavirus nous fait lever du canapé - par  Laura Swysen

    Pour pallier l’ennui du confinnement, pour retrouver un mode de vie plus sain ou par crainte de prendre 15 kilos, nombreux sont les Belges qui ont mis à profit ce temps libre pour dépoussiérer leurs affaires de sport.
    Plus de soirées entre ami(e)s, plus de brunchs, plus de barbecues, plus de cinéma (...)

  • Face à une crise de confiance amplifiée par le coronavirus, la société civile russe s’organise - par  Benjamin Quenelle

    Société et Etat vivent deux vies séparées en Russie, se méfiant et se défiant. La pandémie a aggravé le fossé. Pour s’informer et s’entre-aider, organisations indépendantes et simples citoyens ont multiplié les initiatives. Loin du Kremlin.
    Le coronavirus a réveillé une autre crise en Russie, la pandémie (...)

  • L’après Covid selon Google - par  Jean-Luc Manise

    Le contact tracing et les initiatives visant à diminuer par la technologie les contacts humains en réponse à la crise du Covid sont en train de servir de tremplin à la stratégie des Big Tech. Leur objectif : numériser la vie sociale, culturelle et économique de la planète. Google est l’une des (...)

  • Journalisme sportif et Covid-19 : deux expériences inédites - par  Florent Malice

    Dans un quotidien chamboulé par le confinement et la suspension des championnats sportifs, des initiatives ont vu le jour pour permettre de recréer le lien entre club et presse sportive.
    En ces temps de confinement et de suspension des championnats, le contact entre les clubs de football et (...)

  • A Ferrières, une famille qui a du chien. - par  Sabine Leva

    Marie Verdin est née dans une famille où les chiens ont toujours fait partie du décor.
    Si certains naissent dans une famille de musiciens, d’artistes, de médecins, Marie Verdin, elle, est née là où les chiens faisaient partie du décor depuis des générations. Fille unique, Marie les considérait comme (...)

  • Le virus met les notaires sous pression - par  Michael Kaibeck

    Chute voire arrêt des transactions immobilières, hausse des successions, chômage économique, la crise sanitaire a frappé de plein fouet et de manière variée les études notariales du pays. De nature discrète, le travail des notaires est pourtant au cœur de la vie quotidienne des gens. Le notaire est (...)

  • Des milliers de kilomètres et centaines d’heures juste pour les stats ? - par  Benoît Gueuning

    Pratiquer un sport individuel exige souvent une préparation considérable en amont de ses objectifs. Mais aussi méticuleuse peut avoir été celle-ci, autant il suffit parfois d’un rien pour tout réduire à néant.
    La principale hantise du sportif est d’encourir une blessure, qui l’obligerait à déclarer (...)

  • L’Himalaya près de chez soi - par  Julien Gillebert

    De plus en plus de sportifs, pros ou simples amateurs, se lancent à l’assaut d’un Everesting, un défi qui consiste à grimper à vélo, à pied ou virtuellement 8848 mètres de dénivelé.
    À la fin du mois de juillet, ils étaient 7.271. Répartis un peu partout dans le monde, dans nonante-six pays différents. Soit (...)

  • Ecriture et musique confinées - par  Philippe Cornet

    1978, première interview, Jacques Higelin, pour le journal du Cercle de journalisme de l’ULB. Cela commence au téléphone : de mon fixe parental à sa crèche bruxelloise du jour, l’Hotel Van Belle à Anderlecht où on me passe sa chambre à –sacrilège- dix heures du matin. “Euh” s’éveille Jacques “rappelle-moi (...)

  • Mami Kitagawa, acrobate aérienne : « J’ai passé beaucoup de temps avec les arbres pendant le confinement » - par  Yolaine de Kerchove

    La Bruxelloise Mami Kitagawa pratique la danse acrobatique dans les arbres. Comme beaucoup d’autres artistes, la crise du coronavirus a chamboulé sa vie. Elle a réussi toutefois à rebondir et à profiter du confinement pour mieux se connecter à la nature et sur le net : entraînements intensifs dans (...)

  • Les petits clubs sportifs frappés de plein fouet par la crise - par  Cyrille Carlier

    La crise que nous traversons a bouleversé le quotidien et l’avenir de bon nombre de personnes depuis le mois de mars dernier. Le monde du sport n’est évidemment pas épargné et est même frappé de plein fouet depuis de nombreux mois. Les petits clubs sportifs n’échappent certainement pas à la règle et se (...)

  • Les coopératives, plus solides face au Covid - par  Laurence Briquet

    La crise du Covid-19 a eu un impact conséquent sur de nombreux secteurs. Certaines entreprises semblent avoir mieux traversé l’orage que d’autres. Ces entreprises, ce sont des coopératives qui ont montré qu’elles étaient plus fortes, plus solides et plus résilientes en temps de crise. Explications…
    Le (...)

  • Colruyt s’offre un concept taillé pour les professionnels - par  Géry Brusselmans

    L’enseigne Colruyt lançait ce mois de juin un tout nouveau concept implanté sur l’ancien site de l’importateur et distributeur automobile D’Ieteren, à Schaerbeek. Plus spacieux qu’un Colruyt Meilleurs Prix, Colruyt Professionals s’adresse exclusivement aux professionnels, en priorité aux revendeurs, à (...)

  • Un été au temps du corona - par  Virginie Draelants

    Après deux mois de confinement, et alors que la crise du Covid-19 est loin d’être terminée, nous aspirons tous à profiter d’un mois d’août radieux… sous le soleil de la Belgique, et masqué quand il le faut ! Mais attention, canicule ou pas, sous nos latitudes aussi il convient de se protéger du soleil. (...)

  • Déconfinement : la Belgique revit - par  Loïc Verheyen

    Durant 5 semaines, nous avons documenté chaque phase de déconfinement à vos côtés. Nous sommes allés à la rencontre de Christophe qui se bat pour sauver son magasin de vêtement. Nous avons accompagné Elisa sur le chemin de l’école. Nous nous sommes levés à l’aube pour rejoindre Nora, une maraîchère (...)

  • Un virus de solidarité à pédales - par  Sung-shim Courier

    Les personnes âgées dans les maisons de retraites sont les plus vulnérables face à la pandémie de la COVID-19. Comment les sauver sans les enfermer dans leur chambre ? La solution danoise : Les vélo triporteurs.

  • El jeu d’fier tournaisien - par  Adélie  Brand

    Créé il y a près de 200 ans, le jeu de fer symbolise l’âme des cafés tournaisiens. Un jeu qui se joue entre amis autour d’une pinte bien fraîche.
    « Oh que c’est mal joué ! », « On a deux points ! », « Tu tapes ton fer trop fort ! », telles sont les phrases qui accompagnent une partie de jeu de fer. Dans les (...)

  • Soigner (et résiter) au temps du Corona - par  Véronique Pipers

    Mi-mars 2020, le Monde s’est arrêté de tourner. D’abord hébétée par ce réel qui a surgi, j’ai très vite éprouvé le besoin d’aller m’y confronter sur le terrain.
    Sensible à l’engagement des travailleur.se.s du soin et proche du secteur des soins de santé pour y avoir déjà pas mal enquêté, j’ai voulu témoigner (...)

  • Van Der Kelen, une école d’excellence - par  Nicolas Landemard

    Une école unique à Bruxelles et quasiment unique au monde. L’école Van Der Kelen ouvert au XIXeme siècle enseigne l’art du faux marbre et du trompe l’œil. Une école d’excellence, une niche qui forme une vingtaine d’étudiants par an. Parmi les grandes réalisations d’anciens élèves, quelques éléments de (...)

  • Les monnaies locales œuvrent à recréer du lien - par  Marie Thieffry

    Créées par des citoyens rassemblés en coopératives, les monnaies locales proposent de relocaliser les échanges autour de valeurs communes et résilientes. Une philosophie qui pourrait essaimer suite au Covid-19.
    A la caisse du restaurant-épicerie locale Chez Bobonne, en plein centre de Bruxelles, (...)

  • Flics ou voyous ? - par  Frédéric  Loore, Roger Job

    En Belgique comme partout dans le monde, on se lève contre le racisme et les violences policières depuis le décès tragique de George Floyd aux États-Unis. Cette vague de mobilisation a atteint les policiers belges qui se retrouvent, eux aussi, accusés de comportements violents, en partie à caractère (...)

  • Charleroi, un coupe-gorge ? Quand la réputation d’une ville dépasse la réalité - par  Jean van Kasteel

    Le sentiment d’insécurité et la sécurité réelle ne sont peut-être pas du tout liés. Plongée dans les chiffres et statistiques.
    Tous ceux qui y habitent le savent : Charleroi a une réputation de ville sale, dangereuse et mal famée. Le Pays Noir a ce quelque chose de profondément ancré dans l’esprit des (...)

  • Kimberley Zimmermann : le tennis au nom du père, du fric et d’un esprit sain - par  Vincent Josephy

    Bon sang ne saurait mentir ! Issue d’une famille particulièrement sportive dont le membre le plus illustre n’est autre que son père, Michel, sextuple champion de Belgique et accessoirement olympien en 1984 sur 400 mètres haies, Kimberley Zimmermann a très tôt baigné dans le milieu du sport. Après (...)

  • Les relations avec vos voisins ont-elles évolué pendant le confinement ? - par  Gautier Falque

    Les relations avec vos voisins ont-elles évolué pendant le confinement ?
    Pour de nombreuses personnes, la réponse est "oui" ! Enfermés chez nous pendant plusieurs semaines, nos relations sociales ont été fortement réduites. Dans de nombreux quartiers, les seuls personnes qu’on voyait... c’était les (...)

  • 5000 euros et des papiers pour une enfance gâchée - par  Laurence Wauters

    Elles se prénomment Gina et Laetitia et la dernière fois qu’elles avaient vu leur maman, en 2001, elles avaient respectivement 7 et 4 ans. Leur père est décédé quand elles étaient bébé, elles vivaient dans le plus grand désœuvrement à Kinshasa et leur mère est partie tenter sa chance en Belgique. Il a fallu (...)

  • Ivoire : l’or blanc oublié des colonies - par  Matthias  Bertrand

    Alors que cela fait 60 ans que le Congo a obtenu son indépendance, la Belgique n’est toujours pas à l’aise avec son passé colonial, dont le souvenir divise la population. En témoigne le retour de la polémique autour des monuments en l’honneur de Léopold II, et plus largement de la construction politique (...)

  • Notre-Dame de Scourmont toujours accueillante et de plus en plus solidaire - par  Hugo Leblud

    « Pour nous les moines, le confinement, c’est notre mode de vie habituel, celui que nous avons choisi en devenant, comme ici à Scourmont, membre de l’ordre cistercien de la stricte observance (OCSO) » sourit Dom Armand Veilleux, père abbé de cette abbaye de la Botte du Hainaut jusqu’à fin 2017. (...)

  • La fièvre du pain - par  Elisabeth Debourse

    Moins funeste, mais tout aussi contagieux que le Covid-19, le virus du pain s’est emparé de l’Europe avec une fulgurance plus expérimentée depuis l’arrivée des miches industrielles. Une manière de se nourrir comme de s’épanouir à l’heure de la pandémie.
    Certains chapitres des mémoires de Jeffrey (...)

  • Barry Baltus s’attaque au championnat du monde Moto3 - par  Philippe Jacquemotte

    A seize ans, notre meilleur espoir sur deux roues fait ses premiers pas en championnat du monde. Objectif rejoindre Marc Marquez et Valentino Rossi dans quelques années, mais d’abord apprendre le métier en Moto3.
    Chez les Baltus, le virus de la course se transmet de père en fils, et c’est presque (...)

  • Sous les pavés, l’entraide - par  Kathleen Wuyard

    Industrie, monde scientifique, tissu associatif, initiatives citoyennes, … Il aura suffi de l’étincelle COVID pour enflammer la solidarité ardente et donner naissance à nombre d’initiatives engagées, ainsi que des avancées contre cet ennemi invisible. Confinée, oui, mais résignée, Liège ? Jamais.
    À (...)

  • Marché de l’art et Covid-19 : vers une digitalisation durable ? - par  Christophe Dosogne

    Comme l’ensemble de l’économie mondiale, le marché de l’art a été profondément bouleversé par la crise du coronavirus. Obligés pour survivre de basculer leur négoce en ligne, ses opérateurs sont parvenus à y susciter de belles perspectives de croissance, en même temps qu’ils touchaient un nouveau public. (...)

  • Vedat, synthé à huit clos - par  Guillaume Cordeaux

    Pendant le confinement, les artistes ont dû faire face à eux-mêmes. Beaucoup ont dû cesser leurs répétitions. Parmi eux, les groupes de musique ont souffert particulièrement de l’isolement. Pas facile d’échanger par visioconférence pour affiner de nouveaux morceaux. Mais, il y a bien un type de (...)

  • Tempête de solidarités chaudes dans l’urgence des crises - par  Didier Albin

    Les récentes crises ont vu surgir des vagues, de belles et impressionnantes vagues de solidarités. On parle des « solidarités chaudes », comme aimait à les appeler feu Paul Trigalet. Par ce qualificatif, cet infatigable militant pour le droit au logement les distinguait des solidarités (...)

  • Sauver le secteur aérien vaut-il vraiment le coup ? - par  Jean-Christophe de Wasseige

    La crise Corona a ébranlé le secteur aérien comme jamais. Pour survivre, les compagnies ont fait appel aux États. Qui ont ouvert leurs portefeuilles. En (très) grand.
    C’est une des images qui restera de la crise du Coronavirus. Des cohortes d’avions cloués au sol, formant d’étonnants alignements sur (...)

  • Quand la musique se « déconfine » - par  Rino Gallo

    En cette période de déconfinement, signe d’une liberté (presque) retrouvée, l’offre musicale n’a jamais été aussi riche en nouveautés. Lady Gaga, Loïc Nottet, Louane, Calogero, Carla Bruni… Tour d’horizon des productions qui en valent largement le détour.
    Tel un raz-de-marée, le Covid-19 a renversé tout (...)

  • Après la crise, quel avenir pour la philanthropie ? - par  Julien Thomas

    Avec des moyens en hausse constante, ces fondations portent à bout de bras une myriade de projets, palliant parfois les carences de l’État. Les incertitudes liées à la crise sanitaire et économique du Covid-19 menacent ce secteur important et méconnu en Belgique.
    Déjà derrière la fabrication du virus (...)

  • Le Covid révélateur d’une justice archaïque - par  Tony Chalot

    La justice bruxelloise n’a pas échappé aux mesures sanitaires prises pour contenir la pandémie de covid-19. Réduction du nombre d’audience, des présences physiques, des consultations de dossiers... Une Justice déjà trop encombrée qui a du lever le pied. Un constat : malgré les moyens technologiques (...)

  • Crise du coronavirus en Belgique - par  Clajot Jean-Michel

    Aujourd’hui, nous menons l’une des batailles les plus difficiles de notre temps contre un ennemi qui semble invisible.
    Il a été confirmé pour la première fois que la pandémie de coronavirus 2020 s’était propagée en Belgique le 4 février 2020, lorsqu’un ressortissant belge rapatrié de Wuhan à Bruxelles a (...)

  • Aux quatre coins du monde, le personnel humanitaire face à un double confinement - par  Cécile Danjou

    Personnel rapatrié, projets à l’arrêt, matériel manquant, … Le secteur de l’humanitaire a vu sa force de frappe diminuer durant le confinement. Pour ceux qui sont restés sur le terrain, il a fallu composer avec les restrictions locales et une contrainte inédite : l’arrêt des vols internationaux. (...)

  • Covid-19 : d’où vient et où nous amène-t-il ? - par  Maxime Demiralp

    Le nouveau coronavirus a révélé presque tous les maux de notre époque. Nous avons vu à la fois le passé, le présent et les enjeux de l’avenir. Va-t-on tirer les leçons nécessaires de tout ce qui s’est passé devant nos yeux comme une pellicule cinématographique ? D’où vient le problème et comment sortir de (...)

  • Gérant d’un club sportif : innover pour se relancer - par  Jérémie Baise

    C’est un secteur qui n’a pas été épargné par la crise du coronavirus. Celui des salles de sport. Elles ont dû rester portes closes durant de nombreux mois. Une situation compliquée surtout quand le club vient d’être créé. C’est le cas à la Casa de Padel à Genval. Alors comment surmonter la crise ? Quelles (...)

  • Loukachenko, un dictateur bien parti pour rester - par  Maroun Labaki

    En raison du Covid-19, bien des pays sont sortis des radars, ont disparu de la carte. C’est le cas du Bélarus. Bien sûr, il ne faisait pas la une de nos quotidiens auparavant, et c’était déjà bizarre.
    Car il s’agit tout de même de la dernière dictature d’Europe ! Excusez du peu ! Le pays vit sous la (...)

  • « Animal sans Toi…t » : le bien-être des animaux avant tout - par  Eloïse  Dewallef

    Chez « Animal sans Toi… t », l’impact de la crise du coronavirus s’est surtout fait sentir au niveau financier. Le refuge subit d’importantes pertes car il fonctionne principalement sur base de dons. Point positif toutefois, les abandons ont diminué durant la période de confinement.
    En Belgique, (...)

  • Sandro Tonali : faux héritier, vrai talent - par  Aurélie Herman

    Cité à la Juventus, à Milan ou chez le voisin intériste, ce Lombard pur jus est l’espoir de toute une région durement touchée par la maladie... et d’une Italie encore traumatisée par son absence au Mondial 2018.
    Une toison soigneusement coiffée, une science aiguisée du jeu, des origines lombardes, des (...)

  • Jouer à tout prix - par  Caroline Haine

    A la mi-mars les salles de spectacle, de répétition, les salles de classes ont fermé. Tous les artistes, enseignants et élèves en école d’art ont dû - comme les autres - restés confinés à domicile. Mais pas question pour eux d’arrêter leur art. Qu’ils soient musiciens, danseurs, comédiens, vidéastes etc ils (...)

  • Bruxelles, capitale et… royale - par  Ingrid Otto

    Cet été, nous partons à la (re)découverte des plus grandes villes de Belgique, la capitale et les chefs-lieux de provinces. À vous d’élire les plus belles ! Chaque visite de notre série sort des sentiers battus. Elle se résume en 5 coups de cœur. Suivez le guide !
    À tout seigneur tout honneur, c’est (...)

  • L’intelligence artificielle au cœur de la quatrième révolution industrielle - par  Boris Jancen

    La crise du Covid-19 marque un tournant important pour nos sociétés : le recours généralisé au télétravail et aux technologies émergentes a dopé la nouvelle révolution industrielle à l’échelle de la planète. L’intelligence artificielle (IA) est ainsi devenue la force majeure qui va déchaîner son plein (...)

  • Mourir de solitude - Les 100 jours - par  Colin Delfosse

    Bruxelles, 1er juillet 2020.
    Dans la commune de Forest, l’asbl Bras dessus bras dessous tente de rompre la solitude des personnes âgées . Alors que des milliers de seniors ne sont pas sorties depuis maintenant plus de 100 jours, ce contact privilégié que l’asbl entretient deux fois par semaines est (...)

  • Big data à la plage - par  Nicolas Taiana

    Cet été, les Belges pourraient se tourner massivement vers leur littoral. Pour les compter, et prévenir leurs flux vers les plages, des caméras intelligentes sont installées à la côte. Reportage sur la Westkust, où La Panne, Coxyde et Nieuport ont toutes adhéré à un projet qui pose la question du (...)

  • Jürgen Klopp, Scouser dans l’âme devenu icône d’Anfield - par  Louis-Paul Eggen

    À 53 ans, l’Allemand est entré dans la postériorité comme le neuvième coach champion d’Angleterre avec Liverpool, le premier non-Britannique. Jamais seul, puisque faisant de cette réussite celle de toute la famille du LFC, il marche dans les pas de Bill Shankly, Bob Paisley et Kenny Dalglish.
    Au-delà (...)

  • Aux Émirats, la débrouille d’une mère de famille belge pour survivre à la crise économique liée au COVID 19 - par  Amelie Mouton

    Les économies du Golfe sont traversées par une double onde de choc : celle de la COVID 19 et de la chute des prix du pétrole. Des dizaines de milliers d’expatriés ont perdu leur emploi et sont plongés dans une extrême précarité. Reportage sur les pas d’une mère de famille belge qui s’est reconverti dans (...)

  • Demain, après le virus… dans l’univers de la maison : Une nouvelle vision du design et de l’architecture - par  Agnès Zamboni

    Trois professionnels de la décoration d’intérieur répondent à trois questions concernant l’évolution de leur métier.
    Benoit Deneufbourg, designer et architecte d’intérieur
    « La maison est une bulle familiale dans laquelle il faut recréer d’autres bulles plus personnelles. »
    Qu’avez-vous fait pendant le (...)

  • Mushu Cook, militante masquée - par  Florence Hainaut

    Bruxelles, 3h30 du matin. Sofia Touhami enfourche son vélo et traverse la ville pour rejoindre son atelier. Pendant plusieurs heures, elle va pétrir, râper, pâtisser, moudre et assembler. A 11h, cette étudiante en droit sera de retour sur les routes pour livrer les repas qu’elle a confectionnés. (...)

  • Militer pour l’amour des enfants - par  Aliénor Debrocq

    Collectif créé très récemment au Québec, « Mères au front » est porté par l’éco-sociologue canadienne d’origine suisse Laure Waridel, autrice de La transition c’est maintenant aux éditions Écosociété. Son récent passage en Belgique, cet hiver, a suscité l’émulation : elle y a rencontré Caroline Lesire, (...)

  • Pas facile d’être un pigiste… - par  Loïc  Collet

    De nombreux métiers ont été touchés durant la crise liée au Covid-19 et ce sont des milliers de personnes qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés sans rentrée d’argent. Si les autorités ont débloqué des aides pour subvenir aux besoins des plus touchés, certains travailleurs et statuts sont les grands (...)

  • Lombardie, le tourisme au temps du Covid19 - par  Damien Caumiant

    15 juin 2020. Au moment où l’Italie vient tout juste d’ouvrir ses frontières et souhaite une reprise progressive du tourisme, qu’en est-il de la Lombardie, principal foyer européen du coronavirus ? Panorama des sites les plus touristiques de Lombardie habituellement engorgés par un tourisme massif. (...)

  • Quand le coronavirus relègue les clubs - par  Julien Denoel

    Le 27 mars, l’Association des clubs francophones, la Voetbal Vlaanderen et l’Union belge décidaient de mettre définitivement un terme aux compétitions amateures en gelant les classements du 12 mars. Conséquence directe de cette décision, des clubs n’ont pas su défendre entièrement leur chance et se (...)

  • La convivialité à distance - par  Patrick Fievez

    De longues semaines de confinement ont affecté les habitudes des Belges. Sur le plan des loisirs gourmands aussi, avec la fermeture des établissements Horeca. Mais en ce qui concerne les pauses apéritives, les « skyperos » remplacèrent pour beaucoup la fréquentation des bars et cafés. Une devise : « (...)

  • La passion de Cédric Raemackers, ce n’est pas bidon - par  Raphaël Villafrate

    Amoureux de cyclisme depuis son enfance, le Wanzois Cédric Raemackers a converti cette passion en une collection impressionnante.
    En région liégeoise et particulièrement sur l’arrondissement de Huy-Waremme, le nom de Cédric Raemackers est connu de beaucoup de monde. Principalement dans le domaine de (...)

  • Maxime Laloux : « Les bonnes causes aiguilleront toujours mon parcours » - par  Sébastien Monmart

    L’entraîneur du club de foot de Neffe est venu en aide aux commerçants de sa Ville. Il n’en était pas à sa première action de solidarité.
    Après une belle carrière de footballeur dans le milieu amateur, Maxime Laloux s’est lancé dans le coaching. Dinantais pure souche, l’homme est à la tête du club de (...)

  • Do the writing - par  Philippe Manche

    Alors que sort Un mariage en 10 actes , roman miroir de la série anglaise éponyme écrite par Nick Hornby et réalisée par Stephen Frears, l’auteur de Haute Fidélité évoque sa nouvelle livraison et bien d’autres choses encore.
    En trois romans -Haute Fidélité, A propos d’un gamin et Carton jaune- Nick (...)

  • Course à pied et tourisme - par  Thibaut Hugé

    Privés de compétitions, les coureurs profitent du déconfinement pour découvrir de nouveaux horizons en ne quittant pas le pays.
    Toujours les mêmes sorties, les mêmes paysages. Les Belges ont couru plus ces derniers mois mais ont aussi été privés de la découverte de nouveaux parcours qui boostent la (...)

  • Et la mort dans tout ça ? - par  Béatrice DEMOL

    « Tu t’es embarqué, tu as navigué, tu as accosté : débarque ! » (Marc-Aurèle)
    Jamais, dans l’histoire de l’humanité, on a pris autant de mesures collectives pour éviter la mort. Aucune crise sanitaire n’a connu une telle propagation de la peur, une telle anxiété, une telle panique. Finalement, au-delà des (...)

  • Homes : sortir petit à petit de l’enfer blanc - par  Marc Welsch

    Benoît Naveau, directeur de la maison de repos Le Clair Séjour, à Jodoigne, a vécu un mois d’avril de cauchemar. Il a retrouvé un demi-sourire aujourd’hui.
    Le Clair Séjour, à Jodoigne, c’est septante-cinq lits dont les deux tiers sont repris en maisons de repos et de soins. Benoît Naveau, 47 ans, le (...)

  • Aborder une saison de basket après la crise sanitaire - par  Damien Maréchal

    La pandémie liée au COVID-19 et l’arrêt brutal des compétitions sportives obligent les entraineurs à repenser leur manière d’aborder la prochaine saison.
    La perspective de voir les sports collectifs indoor reprendre progressivement est l’occasion de faire le point avec Pascal Horrion, cet entraineur de (...)

  • Quand la mode rime avec solidarité, Sybille Simonis, créatrice de vêtements, s’inscrit dans une démarche écoresponsable - par  Sophie Lagesse

    Il y a six ans, réalisant qu’elle a de plus en plus de difficultés à jongler entre ses activités professionnelles et son rôle de maman, Sybille Simonis décide de réaliser un de ses rêves : créer une ligne de vêtements pour enfants, essentiellement des pyjamas et des maillots de bain. C’est ainsi que « (...)

  • Comment un club de tennis et son secteur Horeca ont-ils surmonté la crise ? - par  Emmanuel Thyssen

    Michel Mouillard et Laurent Godissart, du Smash 51 (Liège) livrent leurs sentiments. Le bout du tunnel est là, avec une lumière rayonnant chaque jour un peu plus. Pourtant, la crise sanitaire est passée par là. Et le club du Smash 51, situé à Liers (Herstal), n’a pas échappé aux craintes, aux peurs et (...)

  • Des liens de solidarité plus forts que le Coronavirus chez Natu’Run - par  Nicolas Gimenne

    Les coureurs de Natu’Run ont vaincu la période de confinement et le Coronavirus grâce à des liens forts de solidarité. Très fréquenté par les professions médicales, ce club de trail s’est organisé pour adapter sa reprise face aux recommandations du Conseil national de sécurité.
    Une douche froide s’est (...)

  • Écrivain, un vrai métier - par  Hughes Belin

    « Le talent d’un auteur de roman, c’est sa capacité à raconter des histoires. Le style, c’est du bonus. » Discuter d’écriture avec Fred Godefroy peut sérieusement remettre en question vos préjugés sur le métier d’écrivain, un fantasme bien ancré dans le monde francophone. Un sondage de la maison d’autoédition (...)

  • Black Lives Matter - par  Frédéric Pauwels

    Bruxelles 7 juin 2020 - 10.000 personnes, de tous âges et de toutes couleurs de peau, se sont rassemblées sur la Place Poelaert à Bruxelles, afin de manifester contre le racisme et contre les violences policières envers les Afro-Américains aux États-Unis mais aussi en Belgique.
    Le bourgmestre de la (...)

  • Le virus du esport - par  Sébastien Capette

    Matthias Rousselet a le virus du jeu vidéo. Et plus particulièrement celui du sport ! A 16 ans, ce joueur semi-professionnel de FIFA20 évoque sa passion à Sébastien Capette. Qui l’a rencontré au sein de son club, le Sporting de Charleroi.

  • Cet été, des vacances en mode durable - par  Stéphanie Grosjean

    La crise sanitaire, combinée à un pouvoir d’achat diminué pour beaucoup, fait résonner les vacances des Belges différemment cet été. L’occasion de parler écotourisme ce matin, dans cette chronique autour de la Transition.
    Alors qu’habituellement 55% de Belges partent en vacances (dont 80% à l’étranger), (...)

  • L’après Covid-19 sera-t-il un monde sans cash ? - par  Laurence D Hondt

    Les payements par actes bancaires ont explosé durant le confinement. Les lobbies contre le cash en profitent pour pousser leurs pions…
    Dès les premières semaines du confinement, de nouvelles pancartes ont fleuri auprès des commerçants : « cartes bancaires acceptées sans limites de payement », « (...)

  • Le virus du kitesurf - par  Thibault Balthazar

    La kitesurf deviendra une discipline olympique en 2024. Ce sport nautique se développe depuis près de 20 ans dans notre pays. Focus sur une passion prenante, non dénuée de dangers.
    Le soleil darde ses rayons de juin sur la grande plage de Coxyde. Son flot de promeneurs profitent de cette journée (...)

  • Le sport, plus fort que le confinement - par  Eric Cornu

    THADDEE ADAM, sportif dans l’âme, a voulu vivre activement la période de confinement consécutive à la pandémie de Covid-19. Impossible pour l’athlète du club de Gaurain-Ramecroix (Tournai) de rester les bras croisés à attendre que ça passe. Thaddée a donné 40 séances de coaching physique sur Instagram. Il (...)

  • La fermeture des frontières offre à l’escalade belge un exploit historique - par  Margaux Guyot

    La grimpeuse belge Anak Verhoeven a réussi début juin l’ascension en falaises la plus dure jamais effectuée en Belgique. A défaut de pouvoir rejoindre ses parois de prédilection en France et en Espagne, la jeune femme a transformé la fermeture des frontières en défi noir-jaune-rouge.
    L’ascension (...)

  • Après le coronavirus, des villes qui se transforment - par  Louise Tessier

    Pendant le confinement, des mesures ont été prises pour donner plus de place aux piétons et aux vélos dans les métropoles. Loin d’être anecdotiques, ces décisions pourraient bien être le symbole d’un changement en profondeur de l’architecture urbaine.
    Au Bois de la Cambre, joggeurs et poussettes se (...)

  • Le Slibard : "Le mieux pour s’habiller, c’est le seconde main. Sauf pour les sous-vêtements" - par  Pierre Lambert

    Malgré la crise, deux jeunes Belges se sont lancés dans le sous-vêtement écoresponsable en créant un slip pour hommes et pour femmes.
    A l’heure actuelle, de plus en plus de gens décide de devenir auto-entrepreneur et ont l’envie de vivre de leur projet. La crise actuelle du covid-19 risque de (...)

  • La couture 2.0, une tendance virale - par  Marie Honnay

    La mode change. Et le covid19 n’a fait que précipiter le basculement - déjà amorcé avant la pandémie - des designers et des consommateurs vers une relation plus saine, plus raisonnée et plus éthique avec le vêtement. C’est le cas à Liège, où le concept de néo-couture s’inscrit dans une nouvelle logique (...)

  • Interseniors a refusé les tests Covid de « Médecine pour le peuple » dans ses homes - par  Laurent Cavenati

    Le Covid-19 au sein des maisons de repos va s’inviter à la table du conseil communal de Seraing ce lundi. Alors que le pic de l’épidémie est passé, le PTB demande des comptes. Il avait en effet proposé, dès la fin mars, que la « Médecine pour le peuple » de Seraing teste tout le personnel de (...)

  • Quand le sport sape la santé… - par  Quentin Volvert

    Depuis le mois de mars, le coronavirus a pris possession de nos vies. La maladie a dicté nos faits et gestes. Semaines après semaines. Mois après mois. A-t-on été suffisamment prévoyants ? Les dysfonctionnements ont été nombreux et mis à jour au fil des mois. Les états ont réagi trop lentement avec (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360 | Tout afficher