JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • Mozart : requiem pour un virus ! - par  Michel Damanet

    La famille Gillis est habitée par la musique et rien ne l’arrête, surtout pas les confinements ! Bloqués à la maison ? L’occasion de mettre en place un spectacle musical et de donner libre cours au talent de chacun. Voici « Mozart versus Mozart » en répétition.
    Comme beaucoup d’artistes, Christophe (...)

  • La Covid 19 : exacerbation des violences conjugales - par  Claude Muyls

    Pandémie et confinement, un cocktail explosif, débouchant sur une augmentation des violences conjugales et familiales au niveau mondial. Comment réagit notre pays ? La Belgique a-t-elle su gérer la situation ?
    Jean-Louis Simoens, coordinateur et responsable de la ligne d’écoute 0800 30 030, (...)

  • Dépoussiérer les archives de la Seconde Guerre mondiale - par  Jehanne Bergé

    Septante-cinq ans après la fin de guerre, les dossiers des collaborateur·rices belges restent très difficiles à consulter. Alors comme savoir si votre aïeul était nazi ? Tuto investigation.
    J’ai rédigé dans le numéro 23 de Médor paru à l’été 2021, une longue enquête sur mon arrière-grand-oncle, Julien (...)

  • Good Vibes Molenbeek - par  Johanna de Tessieres

    Après plusieurs mois d’interruption l’événement « good vibes « a repris lors de la fête de la musique ce 18 Juin 2021 à la maison des cultures de Molenbeek. Loubna Gaich est à l’origine de ce projet
    Le concept est de rassembler de jeunes talents et des artistes émergeants sur scène. Loubna a commencé (...)

  • Covid-19, l’angoisse des bibliothécaires ! - par  Jessica Defgnée

    A Liège, la bibliothèque Chiroux a instauré un service de prêt en take away. Un service destiné à réduire les contacts qui a connu un certain succès...
    Nous avons tous, ne serait-ce qu’une fois, humecté un doigt avec notre langue afin de tourner les pages d’un livre ou d’un magazine… Un geste que l’on (...)

  • Covid : les bourgmestres en première ligne - par  Jean-Michel Bodelet

    Dans les communes rurales, la majorité de la population connait personnellement son bourgmestre. Son numéro de GSM est lui aussi encodé dans de nombreux smartphones et il n’est pas rare que le Premier magistrat d’une commune de ce type se fasse réveiller pour des problèmes qui, en règle générale, (...)

  • A l’ère du covid, les terrasses en mode flon-flon - par  Mathieu Colinet

    Les terrasses éphémères se sont imposées dans le paysage urbain depuis un an et demi. Et pourraient être pérennisées à certains endroits
    A quoi ressembleront les villes demain ? La question est au cœur de beaucoup de réflexions depuis une vingtaine d’années. La crise sanitaire lui a donné une acuité (...)

  • Le sport professionnel retrouve de la voix - par  Edouard Maréchal

    Outre l’aspect spectaculaire mis en avant par ses joueurs, le sport américain est aussi reconnu mondialement pour avoir un public qui sait mettre le feu durant les rendez-vous que ce soit dans un stade ou encore une « arène » fermée. Le covid avait couper la voix de ces supporters.
    L’explosion de (...)

  • Petite histoire belge des préjugés raciaux - par  Nicolas Lahaut

    Julien Fraipont (1857-1910) et son rejeton, Charles (1883-1946), ont marqué l’histoire de la paléonthologie. Le premier était un zoologue doué, reconnu pour ses travaux sur la morphologie des vers marins et des okapis du Congo. En 1886, à vingt-neuf ans, son nom acquiert une notoriété internationale. (...)

  • La RAAL a "perdu deux ans", pas ses rêves de grandeur - par  Pierre Ghislain

    Si les footballeurs professionnels n’ont été privés de leur activité favorite que pour quelques mois, le football amateur a été beaucoup plus touché par la crise sanitaire. La RAAL La Louvière en a notamment fait les frais. À deux reprises, les Loups ont vu leurs ambitions de montée en Nationale 1 (...)

  • Le covid, mon ami-ennemi - par  Halima Moane Sahli

    La vérité sort de la bouche des enfants. Un adage que l’on connait bien et dont on fait usage, nous adulte, lorsque la bouche de l’enfant représente un intermédiaire utile et commode pour faire état d’une réalité difficile à dire. Alors qu’est-ce que la pandémie de coronavirus évoque aux enfants ? Quel (...)

  • Oui, la course de montagne existe en Belgique ! - par  Vincent Josephy

    Pas si plat qu’il peut y paraître et même pionnier en matière de course de montagne, notre pays offre par endroits un beau terrain de jeu pour les coureurs en quête de dénivelé. Découverte d’une discipline de niche appelée à s’élever rapidement avec Florent Caelen, le double champion de Belgique en titre, (...)

  • Le Jour des Morts à la mexicaine : un succès inattendu - par  Marco Appel

    La procession du jour des morts “à la mexicaine”, début novembre, est rapidement devenue l’une des fêtes populaires les plus colorées et les plus animées du quartier des Marolles, au centre de Bruxelles.
    "Nous n’aurions jamais pensé que notre procession du jour des morts aurait un tel succès. La (...)

  • Certains sont devenus des Chasseurs ardennais durant la pandémie - par  Eric Verschueren

    Lorsque la pandémie CoVid s’est installée dans la durée chez nous, on a vu chuter la pratique sportive “organisée”. Des championnats de sports collectifs à l’arrêt, beaucoup moins de joggings ou de trails (183 organisations dans le sud du pays en 2020 contre 941 en 2019), absence totale de courses (...)

  • Un autre enfermement - par  Ekin Ercan

    Franck (nom d’emprunt) est sorti de prison la veille du 1er confinement. Il nous raconte comment, se croyant libre, il s’est de nouveau retrouvé enfermé.
    Franck raconte ses années de misère : « Tu deviens fou en prison ! C’est sale, c’est surpeuplé, c’est violent, c’est déprimant… On est trois, des (...)

  • Festif ?...Non Essentiel ! - par  Ekin Ercan

    Benoit Géli, président de "Panda Events", nous raconte sur le ton de l’humour, les aléas de l’organisation d’un festival en temps de covid.

  • Détachement des travailleurs d’ETA : l’aubaine et la peine - par  Louis Van Ginneken

    Face aux impératifs de rentabilité, les Entreprises de travail adapté (ETA) n’ont d’autre choix que la diversification de leurs activités. Parmi les moyens pour garder la tête hors de l’eau : les contrats d’entreprise. Jusqu’à la dérive du dumping salarial ?
    Dans les Entreprises de Travail Adapté (ETA), (...)

  • Le confinement a donné naissance à DAWN - The Duet - par  François-Xavier Heynen

    Jordan Dupont et Céline Strappazon vivent ensemble non loin de Philippeville. Chanteurs tous les deux mais dans des projets différents, ils ont eu l’idée de profiter du confinement pour créer un duo et enregistrer leur premier titre.
    La crise du Covid a marqué de nombreux artistes. Parmi eux, Jordan (...)

  • Fascinante plongée au coeur de la transe, état de conscience modifié accessible à (presque) tous - par  Alice Dulczewski

    La science l’a démontré : la transe est un état de conscience modifié qui existe bel et bien. Il permet au « transeur » de se percevoir lui-même et son environnement tout à fait différemment. Le livre « La diagonale de la joie » de Corine Sombrun nous interroge sur nos propres perceptions et nous ouvre la (...)

  • Le sport comme apprentissage émotionnel - par  Joao Leite

    Un jeune homme assez philosophe voit dans le sport une forme de contrôle des émotions qui lui serviront pour la vie.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 600 | Tout afficher