JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • Jacqueline Bir : La vie en rêve et en vrai - par  Gilda Benjamin

    Les qualificatifs sont nombreux à l’évocation de cette comédienne, belge de cœur, à la carrière impressionnante. Jacqueline Bir reste, en toute occasion, ancrée dans le présent, là où sa passion pour le théâtre la mène. Et le présent rime avec une nouvelle création, « La dame à la camionnette », à l’affiche (...)

  • Le virus du slow - par  Marie Honnay

    Ils ont entre 29 et 35 ans. Les sociologues les appellent la génération Y. Bizarre de résumer, en une seule lettre, cette tribu de trentenaires qui, justement, refuse qu’on la mette dans une case. Gros plan sur des créatifs qui font passer le bien-être avant l’argent et dont l’univers s’inscrit dans (...)

  • Delphine, l’ex-psychologue devenue fromagère - par  Caroline  Beauvois

    Depuis un an, Delphine Crepin fabrique du fromage de brebis Aux Del’ices d’Autrefois. Une belle histoire qui s’écrit dans une vieille fermette du village de Rahier, à Stoumont.
    Rien ne prédestinait particulièrement Delphine Crepin, 33 ans, à devenir fromagère. Un master en psychologie en poche et (...)

  • Et les vieux dans tout ça ? - par  Béatrice DEMOL

    « L’art de vivre tient plus de la lutte que de la danse. » (Marc-Aurèle)
    Après notre réflexion sur la mort au temps du Covid-19, place à ceux qu’on a planqués dans son antichambre : les vieux. Certains n’avaient pas attendus cette croisade sanitaire contre leur statut et s’étaient déjà révoltés contre (...)

  • Staycation : des vacances autrement… jusqu’à quand ? - par  Louise Tessier

    Contraints par le Covid-19 à revoir leurs plans de vacances, de nombreux Belges ont choisi cet été de rester au pays, profitant des paysages et attractions locales. Une tendance qui pourrait bien s’inscrire dans le temps.
    Cet été, il se passe un truc extraordinaire. Depuis juin, Instagram est rempli (...)

  • Les salles de sport tentent de survivre - par  Cyrille Carlier

    Sans surprise, après avoir sondé plusieurs salles de musculation dans la région de Charleroi, le constat est implacable : celles-ci se battent depuis près de cinq mois pour survivre. La période estivale n’étant pas propice à un afflux de nouveaux membres, certains trouvent d’autres solutions pour (...)

  • Demain, après le virus... dans le domaine des chambres d’hôtes : l’expérience de la Villa Thibault, à Liège - par  Agnès Zamboni

    Serge Schoonbroodt, organiste, et Guido Vonk, consultant, gèrent une maison d’hôtes à Liège, dans le quartier de Sainte-Marguerite. Dans le cadre de ce type d’activité touristique, voici comment se sont déroulés leur confinement… et leur déconfinement.
    Au moment de l’annonce du confinement, que s’est-il (...)

  • Grégory Lazitch : « A 17 ans, on nous envoyait déjà au charbon » - par  Pierric Brison

    Le Loup n’a pas eu la même chance que les nouveaux transferts carolos.
    Le Sporting vient de recruter deux grandes promesses, avec Amine Benchaib (ex-Lokeren) et Lucas Ribeiro Costa (ex-Virton). Ce dernier a d’ailleurs fait ses premiers pas en D1A face au Club Bruges, ce samedi, avec le statut de (...)

  • Les seigneurs des anneaux - par  Myriam Leroy

    La crise du Coronavirus a incité énormément de Belges à retourner au jardin, pour s’occuper mais également pour manger. L’auteure de ces lignes n’a pas fait exception et s’est découvert une nouvelle passion : les vers de terre.
    C’était au début du confinement, quand on croyait que les supermarchés (...)

  • L’arpenteur du monde - par  Bernard Roisin

    Discrètement installé dans la belle campagne d’Yvoir, Joël van Cranenbroeck, soixantenaire bon teint, patron de l’entreprise CGEOS créée à l’âge de 57 ans, a été mandaté par le gouvernement égyptien afin de sécuriser le plus large pont haubané au monde enjambant le Nil… ce qui change de la Meuse. Car cet (...)

  • « J’aurais choisi Arsenal, plutôt que la Juventus » - par  Pierric Brison

    La Major League Soccer s’apprête à reprendre ses droits après plusieurs mois de confinement, par un tournoi à huis clos, à Disney World en Floride. Le match d’ouverture aura lieu le 8 juillet, entre Orlandy City et l’Inter Miami. Une belle occasion pour le public belge de découvrir un Diable rouge en (...)

  • Golf et coronavirus : des joueurs en plus ! - par  Laurent Etienne

    Premier sport (avec le kayak) à avoir pu profiter du déconfinement, le Golf a connu ces 3 derniers mois un grand boom en nombre d’initiations et d’inscriptions.
    Les mesures anti-covid sont-elles des barrières ?
    Que nenni, réponse avec deux responsables de clubs situés en Province de (...)

  • La famille Royale de Belgique assiste aux festivités de la fête nationale belge - par  Alain Rolland

    Le Roi Philippe de Belgique, la Reine Mathilde de Belgique et leurs enfants, le Prince Gabriel, la Princesse Eléonore, le Prince Emmanuel et la Princesse Elisabeth assistent au Te Deum à la Cathedrale des Saints Michel et Gudule , lors des célébrations de la fête nationale belge, suivi par des (...)

  • Culture masquée - par  Eric Angelini

    Et la culture ? Nib. Elle en prend plein la figure. Notre bulle (de deux personnes) en eut marre des lieux confinés et décida de s’aérer les méninges en allant à Colmar. Colmar ?
    Pas le restaurant de Sint-Denijs-Westrem, ou celui d’Aartselaar, ni ceux de Wesenberg, Oostakker, Courtrai, Grand-Bigard (...)

  • A Loverval, on soigne au-delà des brûlures - par  Guillaume Derclaye

    Chaque année en Belgique, des centaines de personnes doivent être hospitalisées pour des brûlures. Dans la majorité des cas, il s’agit d’enfants issus de milieux précarisés. Au centre des brûlés de Loverval, les soins s’accompagnent d’un dispositif social important.
    Au pied des terrils, l’Institut médical (...)

  • Quelle rentrée pour nos chaînes de télé ? - par  Michael Schepers

    Fragilisées suite à la crise sanitaire de la Covid-19, les chaînes de télé ont du s’adapter et trouver un second souffle. Quel impact cette situation sans précédent aura-t-elle sur les grilles de rentrée de la RTBF et de RTL-TVI ? Enquête.
    Dans les premières semaines qui ont suivi le début du (...)

  • Infirmier à domicile - par  John Thys

    Mettre en lumière, durant la période covid19, les conditions actuelles de travail d’un infirmier à domicile dans la région namuroise. Celui-ci assure, jour après jour, les soins aux personnes âgées malades ou handicapées avec une relation particulièrement sociale différentes des (...)

  • La débrouille des sportifs amateurs - par  Thomas Van der Linden

    La crise du coronavirus a affecté tout le monde, y compris les sportifs. Mais si les professionnels ont pu compter sur un salaire et du matériel fourni pour pouvoir rester en forme, les sportif amateurs, même s’ils sont les meilleurs dans leur domaine, ont du se débrouiller seul. C’est le cas de (...)

  • Balade en Absurdie - par  Sébastien Van Malleghem

    Où partir en voyage alors que la Belgique et l’Europe nagent en pleine pandémie de la Covid-19 ?
    Les signaux du gouvernement clignotent constamment entre l’orange et le rouge, les prises de températures à l’entrée dans le pays, et voilà que l’on nous impose de laisser nos coordonnées dans les (...)

  • Benoit et Michel - par  Laurent Etienne

    A la rue, sans logements, vous serez aidés, en région liégeoise, par la nouvelle asbl Benoit et Michel. D’anciens SDF viennent en aide à des SDF actuels.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | Tout afficher