JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds freelance

Les articles publiés dans cette rubrique ont été réalisés grâce au Fonds freelance qui octroie une bourse de 700€ au journaliste comme aide à la production suite à la crise du Covid-19.

  • « Touche pas à mes études » - par  Marie Tihon

    Le 4 juin 2020, la Cour constitutionnelle valide l’interdiction de porter des signes convictionnels visibles dans la haute école Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles. Des étudiantes qui portent le foulard se mobilisent contre cet arrêt qu’elles jugent contraire à leurs droits fondamentaux. Avec (...)

  • L’humain au centre de l’entreprise - par  Marina Laurent

    A l’heure où la crise du covid est appelée à bouleverser la société et son économie, Marc Vossen - patron de Ngroup – y voit une opportunité pour redéfinir le lien entre les êtres humains mais également le rapport avec leur environnement. Une petite révolution entreprise pour eux il y a presque 10 ans et (...)

  • Quand les artistes doivent se réinventer... - par  Celine Gransard, Thomas Kinet

    La vitrine du café "La maison du peuple" à St Gilles se transforme quelques heures par semaine en lieu de création artistique. L’Espace Catastrophe (cirque contemporain) propose aux passants des performances de quelques minutes. Ce sont des rendez-vous "surprise" pour éviter tout attroupement risqué (...)

  • Louvain-la-Neuve : Zoé et Natale, les infiltrées de la Cognée - par  Jonathan Romo Marin, Pierre Wuidart, Guillaume Dujardin

    A Louvain-la-Neuve, le Kot Animation Cognée entretient des liens privilégiés avec un centre d’hébergement. Entre les étudiants et les adultes porteurs d’un handicap modéré à profond, c’est une longue histoire… Mais depuis le Covid, partager ensemble une activité est devenu plus compliqué. Si le virtuel (...)

  • BD : notre patrimoine s’évapore - par  Olivier Van Vaerenbergh

    Faillite des institutions publiques, musées privés, ventes aux enchères, paupérisation des auteurs... Les planches originales de bande dessinée, pourtant parfois considérées comme muséales, filent de plus en plus vers le secteur privé et échappent à l’Etat belge. Un patrimoine en péril.
    La bande (...)

  • Paysages d’automne autour de Bastogne - par  David Martin

    Le confinement a poussé de nombreuses personnes à découvrir ou redécouvrir leur région. Autour de Bastogne, les idées de balades ne manquent pas. Les environs de Recogne, Foy et Bourcy, dans la commune ardennaise de Bastogne, sont propices aux promenades. La ferme des bisons, avec son élevage unique (...)

  • Des Petits Riens qui font tout - par  Fernand Letist

    Pionnière de la vente de seconde main, l’asbl Petits Riens est aujourd’hui un acteur social sur tous les fronts. Maisons d’accueil pour hommes, femmes et enfants, réinsertion socio-professionnelle, aide aux SDF et précarisés, économie circulaire... La crise Covid a galvanisé encore plus les équipes de (...)

  • Les arbres poussent à l’aube - par  Joao Leite

    Tôt, le matin, Bruxelles peine à se lever dans le quartier des affaires. Mais quelques uns, qui n’ont visiblement pas dormi, attendent déjà quelques réconforts à l’extérieur. D’autres se sont faufilés derrière une vitre et poussent le sommeil un peu plus loin.
    Ils sont fixes mais en mouvement. Dormants (...)

  • Le sport, c’est la santé… mentale - par  Jérôme Jacot

    Le bassin liégeois à ses pieds... Au loin s’érige le Pont-Barrage d’Ivoz-Ramet (Flémalle). De cette rive droite où il a pris de la hauteur, Jeremy contemple les reflets de cette Meuse scintillante grâce à l’éclairage artificiel de la RN 90 toute proche. Le calme contraste avec le bruit des semelles qui (...)

  • Une passion plus forte que tout, la protection de la nature. - par  Sabine Leva

    Jean Miévis habite un petit hameau perdu dans les Ardennes, dans le village de Ferrières. À l’âge de 18 ans, le diagnostic d’un fibrosarcome remet en question toute sa vie de jeune homme.
    Pour soigner le cancer, l’amputation du bras droit et de l’épaule est la seule alternative possible. Il n’était dès (...)

  • Un livre pour s’y retrouver, puis se perdre, dans l’écoféminisme - par  Catherine Joie

    Jeanne Burgart Goutal signe l’ouvrage « Être écoféministe, théories et pratiques », aux éditions L’Echappée (collection versus). Le nombre de militantes, autrices et chercheuses écoféministes, de tous bords, citées dans cet ouvrage, semble infini. C’est tant mieux : l’écoféminisme n’a pas de définition (...)

  • Le garant de la vie privée infiltré par l’Etat Big Brother ? - par  David Leloup

    Quatre experts de l’Autorité de protection des données sont visés par une plainte européenne pour conflits d’intérêts et incompatibilité de fonction.
    C’est l’arroseur arrosé, version vie privée. Mais ça n’a rien de drôle, car nos données personnelles sont en jeu. L’agence belge chargée de faire respecter le (...)

  • Les salles de cinéma peuvent-elles se réinventer ? - par  Virginie Lejeune

    Cette année 2020 est une année particulière pour tout le monde y compris pour l’industrie du cinéma. Un cinéma qui n’aurait pas pu prédire un tel scénario. Après avoir baissé le rideau une seconde fois, les salles vont encore rester fermées avec des conséquences économiques et sociales importantes. Avec (...)

  • Jules De Sloover, l’étoile brillante des neiges - par  Sébastien Huzler

    Âgé de 18 ans, Jules De Sloover est un snowboardeur belge, originaire de Warneton, en Wallonie picarde, dont la spécialité est le freestyle. Ce « rider » est tombé amoureux de la planche depuis sa plus tendre enfance. Sa passion fait depuis lors partie intégrante de son quotidien. Médaillé au Festival (...)

  • GenderTalk211, la nouvelle émission radio féministe au Soudan du Sud - par  Patricia Huon

    Chaque jeudi soir, dans un studio de la capitale Juba, Eva Lopa prend l’antenne. Sa voix grave et un peu cassée, son tempérament parfois explosif, sont connus sur les ondes sud-soudanaises et parmi les jeunes socialites de la ville. Dans la vie comme au micro, la présentatrice de GenderTalk211, une (...)

  • Toilettes pour dames - par  Christine Masuy

    La file aux toilettes des filles ? Le phénomène paraît anodin, mais c’est une inégalité de genre au quotidien. Pour les femmes, l’accès aux lieux d’aisance n’est pas toujours aisé. Ça se passe en Belgique, en 2020.
    Ce dimanche-là, le Théâtre de Liège proposait ‘Casse-Noisette’ par le ballet de (...)

  • Visages et saveurs du Brésil à Bruxelles - par  Elio Germani

    Reportage dans le berceau historique de la migration brésilienne en Belgique, à la découverte des magasins et autres activités économiques récemment lancés par des citoyens d’origine brésilienne entre les communes de Saint Gilles, Forest et (...)

  • L’île de la tentation - par  Emilien Hofman, Nicolas Taiana

    Persuadée de figurer dans le viseur de Moscou, la Suède se remilitarise depuis 2016. En première ligne, une île, presque anonyme : Gotland. Située en pleine mer Baltique, l’endroit stratégique serait convoité de longue date par la Russie, qui louche sur les territoires de la région. Pourtant, à (...)

  • Festivals 2021, entre doutes et espoirs - par  Louise Hermant

    Concerts interdits, salles fermées, tournées reportées, festivals annulés. L’année écoulée aura été difficile pour le milieu de la musique. Et rien ne dit que la situation pourra s’améliorer pour celle à venir. En plein flou, les organisateurs de festivals continuent cependant d’y croire.
    A quelques mois (...)

  • Les Railway Riders - par  Alexis Haulot

    Le Chemin de Fer, c’est un champ de bosses créé il y a quelques années par un groupe d’enfants du sud de Bruxelles pour s’offrir de belles sensations en vélo. Devant le succès de l’entreprise, qui s’étend désormais vers une zone écologiquement plus sensible, la commune de Woluwé-St-Lambert leur a proposé de (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360 | Tout afficher