JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Fonds de soutien aux journalistes freelances : mode d’emploi

5 juin 2020

Le 20 mai dernier, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en seconde lecture un mécanisme de soutien aux médias et aux journalistes indépendant.e.s. Porté par la ministre des médias, Bénédicte Linard, en concertation avec l’AJP, le soutien aux journalistes freelances s’élève à 550.000 €.

Ce montant a été octroyé au Fonds pour le journalisme et c’est donc à celui-ci qu’il appartient de répartir l’aide pour qu’elle atteigne les journalistes indépendants dont les revenus ont été affectés par la crise COVID-19.

Afin de remplir cet objectif tout en respectant les règles de fonctionnement du Fonds, un appel spécifique « Fonds Freelance » est lancé. En voici le mode d’emploi.

Quelle aide ?

Reportage photo : 8 photos légendées au minimum.
Sujet radio : 3 minutes (découpées ou non) minimum ;
Sujet écrit : 4500 signes minimum.
Sujet TV : de 1’30 minute minimum.

Publication des productions soutenues par la bourse du Fonds freelance

Les reportages soutenus par une bourse seront publiés sur la plateforme www.journalistefreelance.be, soit dès leur production, soit après publication par un autre média si le journaliste a négocié une parution dans un média avec priorité de diffusion par ce média.

Le bénéficiaire de la bourse concèdera uniquement (mais nécessairement) à l’AJP une cession des droits primaires pour la plateforme www.journalistefreelance.be.

Le journaliste reste donc titulaire de tous les droits secondaires d’exploitation de sa production et peut dès lors la revendre à un média : le soutien par le Fonds Freelance n’exonère en aucune manière un média de rémunérer la production qu’il publie/diffuse !

Qui peut en bénéficier ?
Pour faire la demande de bourse

Rendez-vous sur le site www.journalistefreelance.be.

Des questions ?

Contactez-nous par mail : info@journalistefreelance.be.
Téléchargez le règlement complet du Fonds Freelance.
Téléchargez l’arrêté ministériel du 30 avril 2020.

Partager :