JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Des artistes solidaires envers les enfants hospitalisés

28 octobre 2020
par  Aude Quinet
( Presse écrite , Le virus de la solidarité )

Ils s’unissent pour récolter les fonds nécessaires à l’achat de tablettes pour les petits patients.

La crise sanitaire liée au Covid-19 touche de nombreux secteurs. L’impact est particulièrement prégnant pour les artistes privés de scène et de leur public. Thibault Moës, comédien et président de la compagnie théâtrale liégeoise la Cie Imagin’Art ASBL, fait partie de ceux qui sont privés de leur art depuis plusieurs mois. Il ne souhaite pour autant pas rester les bras croisés. Confiné mi-mars comme l’ensemble des Belges et de nombreux citoyens de par le monde, il réalise des capsules vidéo amusantes « Le journal du prof confiné » pour se divertir, lui et sa famille, mais aussi son réseau social en les partageant sur les différentes plateformes des réseaux sociaux via Youtube. Touché par cette période particulière, il décide de s’investir dans un projet solidaire. « J’ai voulu me sentir utile, apporter mon aide près de chez moi, en région liégeoise » confie-t-il. « Lorsque j’ai entendu parler de la Fondation CHR Citadelle et de leur projet d’acheter des tablettes pour les enfants hospitalisés, j’ai tout de suite voulu participer. Toute l’équipe a très vite été emballée. L’opération « Une tablette, un sourire – #ArtistesSolidaires » était née.

L’objectif ? Récolter des fonds pour l’achat de tablettes au profit des enfants hospitalisés par le lancement d’une campagne de crowdfunding. « Plus encore que la population, les personnes hospitalisées à long terme, et particulièrement les enfants, sont affectés par la crise sanitaire. Ils doivent faire face à un confinement renforcé en milieu hospitalier. En mettant à leur disposition des tablettes, l’objectif est d’alléger leur cadre de vie, et de leur rendre le sourire en leur permettant de garder un lien social avec l’extérieur », explique le comédien. « L’utilisation des tablettes peut aussi rendre plus agréable le parcours entre la chambre et la salle d’opération via une application ». Enfin, le service soignant, au moyen de ces tablettes ludiques, peut distraire le petit patient, et ainsi contribuer à lui faire mieux accepter des soins quelquefois douloureux. « Avec ces tablettes, c’est autant de petites lucarnes qui viendront éclairer le quotidien des personnes hospitalisées à long terme », commente le comédien.

La contribution d’artistes

Pour récolter les fonds nécessaires à l’achat d’une dizaine de tablettes, Thibault Moës a ouvert son carnet d’adresses, faisant appel aux artistes désireux de participer à l’opération. C’est ainsi que le dessinateur liégeois François Walthéry a accepté de signer dix exemplaires inédits du Li P’tit Bout D’Chique dont quatre exemplaires ont déjà trouvé preneur tandis que la chanteuse Tanaë et le chanteur Konoba proposeront prochainement un showcase en live streaming.

JPEG - 803.1 ko
Le dessinateur liégeois François Walthéry
© Thibault Moes

Le Dj Oli Soquette fait aussi partie de ces artistes solidaires. En plein confinement en mars dernier, il a continué à partager sa musique avec son public en proposant des lives facebooks tous les dimanches (Ginguette TV). Contacté par le comédien, c’est un live spécial qu’il a choisi de proposer à ses spectateurs. « Il m’a parlé du projet et j’ai proposé de faire une Guiguette TV spéciale avec une promesse de don en faveur de l’opération. Je l’ai faite comme les autres, chez moi, derrière mon bureau, en mixant devant la caméra des musiques des années 70 à 90, de la old school, tout ce que j’aime », sourit-il. « En tout, j’ai réalisé plus de dix lives durant le confinement. J’ai reçu beaucoup de messages d’encouragement, cela a permis aux gens de penser à autre chose en cette période trouble ». Plus personnellement, « l’idée était aussi de me dire de continuer à faire quelque chose, de continuer à exister en tant qu’artiste ». Avec 55 dates prévues entre mars et août, le DJ a dû renoncer à une grosse saison. « Faire des lives, c’est la possibilité de garder contact avec le public ».
Le vendredi 17 juillet, lors de cette Guiguette TV spéciale « Une tablette, un sourire », l’artiste a enregistré 27 000 vues, permettant d’atteindre plus de 3000 euros de promesse de dons. Celui qui fait aussi partie du groupe liégeois Les Gauff’ a également mis aux enchères le collector d’un concert de 1999, des dédicaces… Participer à cette opération ? « Cela va de soi. Un artiste doit être altruiste, aider là où il peut. En faisant de la musique, on a l’impression de servir à quelque chose, d’égayer les gens ». La Fédération des entrepreneurs solidaires a également fait une promesse de don de 2500 euros au profit de la cause. L’homme envisage d’ailleurs de reconduire la formule Guiguette TV dans le contexte de reconfinement actuel. « Si ça peut aider les gens à garder le sourire… ».

A noter que d’autres artistes pourraient à l’avenir rejoindre l’opération.
Les dons restent ouverts sur la plateforme https://artistesolidaire.com (avec possibilité de déduction fiscale à partir de 40 euros).

Partager :