JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

D’une pierre blanche

29 octobre 2020
par  Bernard Roisin
( Presse écrite , Tout... sauf le virus ! )

Centre de soins, de bien-être et de remise en forme, le nouveau centre La Pierre Blanche situé dans le Jura suisse a pourtant tout de la belge histoire…

Amarré au lac de Neuchâtel dans lequel se mirent les Monts du Jura, la chaîne des Alpes située à sa poupe, La pierre blanche est un centre de wellness médical flambant neuf qui a intégré le château folie ainsi que la petite chapelle d’un style néogothique, voulus par la comtesse de Pourtalès, à un ensemble contemporain d’une belle épure, qui allie béton bois et métal. Le maître mot est ici symbiose, comme la vision médicale imaginée par le créateur du centre, qui souhaite allier médecine allopathique aux médecines dites complémentaires et douces. Une pratique dite intégrative (les 11 médecins ont tous une formation traditionnelle alliée à une autre : on trouve par exemple un psychiatre homéopathe) ; ceci avec une volonté affichée de mettre l’humain au centre et d’allier, selon les mots du fondateur, l’esprit, le corps et le cœur.

JPEG - 335.4 ko

Un fondateur qui n’est autre que le Belge André Marchandise, ancien président du Football Club Liégeois, installé en Suisse depuis vingt ans. A la mort de son épouse en 2009, ce septuagénaire bon teint a fait le vœu de créer un centre médical qui privilégierait l’approche corps, émotion, e esprit. Comme le clame l’ancien homme d’affaires qui a pris sa retraite en Suisse en 2004, "’trouver une voie médiane entre les biocatastrophistes et les technoprophètes, et faire du patient l’acteur de sa guérison ». Le Liégeois a repris ce centre de médecines douces créé voici trente ans par le Docteur Chauffat, beaucoup trop radical aux yeux du créateur de la Pierre Blanche, dans un canton fribourgeois campagnard et connu pour sa profusion de guérisseurs. Le nouveau bâtiment accueille d’ailleurs une partie de l’ancien établissement où ce médecin original pour l’époque recevait sa patientèle
Ouvert depuis mai 2019, ce nouveau lieu prend donc la succession d’un centre ambulatoire existant le centre santé La Corbière et traite les maladies chroniques comme les migraines, le diabète, mais prend également en charge la réadaptation oncologique notamment dans le cas de cancers (le lieu est un centre de référence en terme de réadaptation oncologique en Suisse). 37 chambres d’un style contemporain épuré, mais d’un confort digne d’un quatre étoiles offrant chacune une vue sur le lac de Neuchâtel, permettent des séjours prolongés pour différents traitements, convalescences ou un simple ressourcement.

JPEG - 472.4 ko

Cinq axes fondamentaux sont développés à la Pierre Blanche à savoir les soins intégratifs, un axe nutritionnel visant à éliminer viande rouge notamment et alcool, les activités physiques adaptées qu’il s’agisse du yoga du qi-gong (un tai-chi plus méditatif) ou de la marche nordique, la parole individuelle et l’écoute en groupe, et enfin la symbiose avec l’environnement naturel.

James Bond

Pas de chamanisme ici, mais une volonté très en vogue de mettre en rapport notre médecine occidentale avec d’autres pratiques médicales ancestrales venues d’ailleurs et complémentaires (l’acupuncture, la méditation ou la sophrologie notamment) qui viennent s’y ajouter. Ce qui requiert une ouverture à ces pratiques à défaut d’engagement ou, du moins, une curiosité. Un volet médecine complémentaire où la parole et l’écoute sont essentielles (comme l’élément psychosomatique), comme est importante l’interconnexion entre les différents praticiens du centre dans la prise en charge du patient.

Aux soins proprement dits, s’ajoute un volet médical préventif au cours de séjours d’une semaine, incluant la gestion du stress ou la méditation. S’adjoint à cet ensemble, un volet bien-être concrétisé par un espace wellness toujours dans un esprit épuré, et une piscine intérieure en forme de demi-dôme incurvé, digne d’un James Bond des années soixante. Des Séances d’aquagym y sont prodiguées.

Située au coeur d’une réserve naturelle (voir ci-contre) propice à la marche nordique proposée, le centre possède sa propre plage, son restaurant aux plats sains, équilibrés et pourtant variés, dépourvus de viande et d’alcool bien entendu, et se basant principalement sur les produits locaux avec toujours le souci de cette vue majestueuse sur le lac.

Dans le cadre de ces séjours remise ou maintien en forme, l’accès sur le soin de soi peut signifier une approche détox, l’apprentissage de la gestion du stress, de son poids pour privilégier le bien-être.

Les prix se révèlent abordables vu l’offre et le cadre proposé dans un lieu qui, quelle que soit la pathologie traitée ou le mieux vivre recherché, vise à ressourcer.
Et surtout à initier une démarche qui incite ensuite le patient ou le client, lorsqu’il recherche tout simplement à retrouver une certaine sérénité ou un équilibre, à se prendre en main.

Bref, si l’hôte des lieux le souhaite, la pose d’une première pierre (blanche ?) vers une nouvelle existence.

La Pierre Blanche, La Corbière 6, 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse. Renseignements : 00 41 26 664 84 20 info@lapierreblanche.ch www.lapierreblanche.ch

Partager :