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Colruyt s’offre un concept taillé pour les professionnels

5 août 2020
par  Géry Brusselmans
( Tout... sauf le virus ! , Presse écrite )

L’enseigne Colruyt lançait ce mois de juin un tout nouveau concept implanté sur l’ancien site de l’importateur et distributeur automobile D’Ieteren, à Schaerbeek. Plus spacieux qu’un Colruyt Meilleurs Prix, Colruyt Professionals s’adresse exclusivement aux professionnels, en priorité aux revendeurs, à savoir les responsables de night shops, d’épiceries ou encore de librairies. Nous avons visité ce lieu, qui pourrait connaître un développement si le test rencontre un succès.

C’est bien connu : les magasins Colruyt Meilleurs Prix ne sont pas uniquement plébiscités par les consommateurs. Les professionnels de l’horeca, les responsables des night shops et d’épicerie profitent également des prix avantageux pour se ravitailler en boissons, friandises ou même parfois en produits frais. Colruyt a toutefois décider d’aller un cran plus loin en développant à Schaerbeek, à l’est de Bruxelles donc, une offre exclusivement destinée aux professionnels. Son nom ? Colruyt Professionals. Ouvert depuis le 17 juin dernier, cet espace est uniquement réservé à une clientèle qui détient la carte professionnelle de Colruyt. « Nous planchions sur le concept depuis déjà quelques temps », évoque avec nous Gilles Godin, manager régional de Colruyt Group. « Nous comptions d’ailleurs ouvrir en avril mais nos plans ont été retardés à cause de la crise du coronavirus. » Nous débarquons dans un ancien showroom et garage du distributeur automobile D’Ieteren, plus précisément au numéro 510 de la chaussée de Louvain, d’ailleurs toujours propriété du distributeur mais désormais loué à Colruyt Group. Le site est tellement spacieux que Colruyt Group a pu l’optimiser intelligemment : à l’entrée, côté rue donc, retrouvez un magasin « classique » Colruyt Meilleurs Prix doté d’une surface de près de 1000 mètres carrés et d’un parking d’une centaine de places, ouvert également ce mois de juin 2020. Le concept Colruyt Professionals, situé un peu en retrait, offre un parking d’une vingtaine de places seulement… mais se montre plus spacieux à l’intérieur. Nous avons eu la chance de pousser les portes de ce concept avant l’ouverture, en compagnie de Gilles Godin, manager régional de Colruyt Group et Vincent Kestemont, gérant.

3000 références au total… et pas de rayon boucherie

Première constatation : le format professionnel est plus large que le format classique. Exemple ? Les allées, dont la largeur s’échelonne entre 2,5 mètres et 3 mètres afin de faciliter le passage des caddies. Le caddie professionnel est en effet plus long de 40 centimètres, plus haut de 10 centimètres et plus large de 7 centimètres et bénéficie même à l’avant d’un panier téléscopique. Mais comment l’enseigne a-t-elle élaboré ce nouveau concept qui, pour finir, ressemble à un Colruyt mais s’adresse à un public aux attentes sensiblement différentes ? Tout simplement en interrogeant le public concerné et en analysant des données émises par la carte professionnelle de Colruyt. La relation entre les professionnels et Colruyt, c’est en effet une histoire de longue date. Autre différence notable : l’agencement des rayons. « Nous avons choisi de placer dès l’entrée du magasin le rayons des eaux, des soft drinks et des bières, de manière à ce que le professionnel puisse charger les marchandises les plus lourdes sur son caddie avant de poursuivre son parcours », pointe Vincent Kestemont, le gérant. Côté gamme, le professionnel doit s’attendre à l’essentiel, autrement dit une gamme restreinte de 3000 références avec un accent placé sur les boissons et les produits secs. « Cette gamme est construite sur base des meilleures ventes réalisées auprès des clients professionnels des magasins Colruyt des alentours et est appelée à évoluer en fonction de la demande », précise Vincent Kestemont. Il est clair que certains produits classiques sont plus rarement voire pas du tout vendus par les night shops et les petites épiceries. On en veut pour preuve le rayon frais de Colruyt Professionals, qui ne compte que 300 références et qui n’est pas doté de l’incontournable rayon boucherie. Citons également seulement 200 références dans le rayon non-food, 150 références en surgelés et bien évidemment une très large offre tabac. Le tabac est, entend-on dans les couloirs, une des raisons qui a poussé le retailer à lancer ce Colruyt Professionals.

Autre différence : un prix annoncé TVAC, contrairement à Metro et Cashwell

La mise en place de ce Colruyt Professionals permet aussi de « rapatrier » une clientèle professionnelle parfois trop présente dans les magasins classiques. « En proposant un magasin uniquement pour les professionnels, nous offrons en quelque sorte un confort plus important pour les clients finaux qui se rendent dans les Colruyt Meilleurs Prix », souligne Gilles Godin. Dans le cas de fortes promotions par exemple, il n’est en effet pas rare qu’un professionnel vide en quelques minutes le stock d’un Colruyt Meilleurs Prix, ce qui peu forcément frustrer certains consommateurs. Parmi les autres adaptations, citons notamment la plage horaire, avec une ouverture du lundi au samedi de 7 heures à 20 heures, la possibilité de scanner les étiquettes à l’aide de la technologie NFC ou encore la possibilité d’accéder également à des promotions (voir encadré). A noter que contrairement à Cashwell ou Metro, deux concurrents situés dans la même zone, le prix des produits de Colruyt Professionals sont fixés TVAC. « Nos études de marchés et les retours client nous ont appris que les professionnels n’aiment pas voir afficher les prix hors tva car il peut y avoir des surprises à la caisse », explique Vincent Kestemont. Voilà qui pourrait attirer quelques curieux. Nous avons d’ailleurs repris contact avec l’enseigne fin juin. Verdict ? « Les premiers jours d’ouverture sont très positifs », s’enthousiasme Gilles Godin. « D’autant plus que les professionnels sont même venus de l’extérieur de Bruxelles, ce qui n’était pas forcément attendu au départ. » Alors qu’un Colruyt Meilleurs Prix accueille entre 1.000 à 1.500 clients par jour, le Colruyt Professionals devrait accueillir entre 100 et 150 clients par jour. Dix fois moins de client donc, mais pour un panier moyen forcément bien plus important. Et si le test est réussi ? « Nous avons des vues sur l’autre côté de Bruxelles mais nous n’excluons certainement pas d’autres villes comme Gand, Anvers, Liège ou encore Charleroi », pointe Gilles Godin.

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© DR

Une garantie du prix le plus bas et des actions promotionnelles

Le sésame pour pénétrer dans ce temple des produits pour professionnels est la carte Colruyt Professionals, que tout gérant d’horeca, épiceries, boucheries, boulangerie, etc. peut obtenir gratuitement depuis déjà quelques années. Pour utiliser cette carte Colruyt Professional Plus, il faut donc être en possession d’un numéro de TVA. Les achats, liés au compte professionnel de l’entreprise, ne peuvent donc pas être transférés pour un usage privé. « A travers Colruyt Professionals, l’ambition est d’offrir les meilleurs prix, donc le prix le plus bas de la région pour les clients professionnels », révèle Vincent Kestemont, le gérant. « Pour ce faire, nous comparons les prix de la région pour les clients professionnels, les prix des acteurs classiques de la grande distribution et les prix des dépliants des grossistes. L’enseigne proposera en outre les promotions de Colruyt, en plus des avantages octroyés aux clients professionnels. » Quel est, en moyenne, la différence de prix des produits entre le format classique et professionnel ? « Nous ne pouvons pas encore vous fournir un calcul précis », pointe Gilles Godin pour Colruyt Group. Les professionnels bénéficieront également de promotions, non pas appelées « prix rouges » mais « action/actie ». Par ailleurs, en fonction d’un montant d’achat annuel fixé avec un responsable de l’enseigne, le professionnel pourra obtenir une réduction sur son ticket de caisse total.

Une concurrence qui n’inquiète pas Metro

Le marché belge des grossistes est composé de structures indépendantes et de chaînes, à l’instar de Sligro ou encore du duo Makro/Metro. Chaque grossiste s’adresse à un public relativement spécifique et ne couvre par nature pas tout le territoire belge. Mais qui est donc le concurrent le plus direct pour Colruyt Professionals de Meiser ? Citons surtout Metro (11 magasins en Belgique). Certes, l’enseigne s’adresse en premier lieu aux responsables du secteur horeca et des traiteurs mais, vu sa proximité avec le concept de Meiser (le Metro du marché matinal est situé à même pas cinq kilomètres du nouveau Colruyt Professionals) et la politique agressive de prix de Colruyt, il y a fort à parier que certains clients pousseront la porte de l’enseigne de Meiser au moins par curiosité. « Metro est ouvert à la concurrence et agit toujours dans cette philosophie de marché libre, contrairement aux autres concurrents », se défend Tinne Smulder, responsable de la communication chez Makro/Metro. « D’après ce que nous comprenons, Colruyt veut mieux servir les consommateurs finaux parce qu’il y a trop de professionnels dans leurs magasins à Bruxelles, d’où un magasin séparé. Colruyt se concentre principalement sur une partie des produits, principalement les produits secs et les boissons, et donc plus sur les revendeurs. Par ailleurs, nous adaptons notre concept au client, pas forcément par rapport à la concurrence. » Le site du Mabru, marché matinal situé à côté du canal de Bruxelles, abrite également d’autres grossistes, dont Cashwell/Maconal Food, qui propose sur une surface de 2000 mètres carrés un assortiment relativement large de produits. "Je vois l’arrivée du Colruyt Professionals comme une concurrence saine et positive, même si l’idée même de Colruyt est d’avoir une position dominante", observe Johan Goossens, propriétaire du Cash & Carry Cashwell. "La concurrence se renforce d’année en année dans ce secteur et, par définition, elle se professionnalise. Je pense que certains grossistes, sans doute un peu moins structurés, souffriront de l’arrivée de Colruyt Professionals. Cashwell est une entreprise saine et bien structurée, nous accueillons régulièrement des nouveaux clients et avons un personnel excellent et dévoué. Nous restons évidemment alerte et suivons l’évolution du marché de près. Je crois que nous pouvons être confidant et croire en nos atouts qui peuvent faire la difference.”

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