JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Brunehaut, des bières avec du sens

29 septembre 2021
par  Hughes Belin
( Presse écrite )

La brasserie Brunehaut, dans le Tournaisis, a réalisé un exceptionnel voyage pour devenir "un nouveau genre d’entreprises qui équilibre profit et impact sociétal", reconnu cette année par la certification B Corp™.

Lorsque Marc-Antoine De Mees a repris cette brasserie plus que centenaire fin 2006, les comptes étaient tellement dans le rouge qu’il fallait tripler les ventes pour la sauver. Il a ainsi pris son bâton de pèlerin et est allé la promouvoir "partout où les gens aiment les bières belges et peuvent se les payer", c’est-à-dire aux Etats-Unis et au Japon. Sa ténacité a fini par payer et la brasserie est redevenue bénéficiaire. Mais cet ancien consultant en gestion de crise voulait aller plus loin, beaucoup plus loin : il voulait "y mettre du sens". En d’autres termes, transformer profondément l’entreprise pour que celle-ci ait un véritable impact sociétal.

Des rencontres déterminantes

Ses rencontres avec des entrepreneurs partageant ses valeurs ont été déterminantes lors de ce long voyage. Il a d’abord fréquenté le Groupement des chefs d’entreprise, une association québécoise influente dans le monde des affaires occidental francophone (Québec, Belgique, Suisse et France). Tous les mois une petite dizaine d’entrepreneurs se réunissent avec un coach. "Le but est de briser l’isolement des PME", explique-il. Ses pairs lui ont montré la voie pour une autre gouvernance d’entreprise grâce à la sociocratie, où les décisions sont discutées jusqu’à ce qu’elles puissent être prises par consensus. La brasserie Brunehaut n’a ainsi plus de hiérarchie, chacun a son rôle à jouer. Ses huit employés sont "heureux d’y travailler".
Puis Nature & Progrès apportera son expertise pour non seulement certifier bio la production - à 100% depuis deux ans et demi - mais aussi permettre d’insuffler de nouvelles valeurs à la brasserie. Outre le bien-être du personnel, l’association belge insiste sur le respect des fournisseurs, locaux, cela va de soi. Le tournant vient ensuite avec l’adhésion aux valeurs de Prix Juste Producteur, qui promeut un commerce équitable en Belgique même. L’entrepreneur s’engage ainsi à acheter tout son malt à des agriculteurs bio belges, à 30% plus cher que sur le marché international.
La santé des consommateurs est également importante. Une des particularités des bières Brunehaut est qu’elles sont toutes sans gluten. Comment a-t-il fait pour conserver leur goût exceptionnel ? Un petit coup de pouce a bien fait les choses : avec un ami qui possède une méthode pour fabriquer des biscuits sans gluten, il a mis au point une technique unique qui permet d’éliminer le gluten de ses bières tout en conservant leur saveur. Elles renferment ainsi moins de 5ppm de gluten, alors que le seuil légal est fixé bien au-dessus, à 20ppm. C’est un marché de niche dans les pays très développés où les produits industriels à base de blé rendent les consommateurs intolérants au gluten.

La crème sur le gâteau

Pour enfoncer le clou, M-A De Mees assiste, il y a deux ans, à un symposium de Regenerative Alliance dans la forêt de Libramont lors de la foire annuelle, où l’on parle de l’impact positif des entreprises dans un contexte de catastrophe planétaire. Là, il entend parler de B Corp™, une certification qui reconnaît les efforts des entreprises "qui font ce qu’elles disent, non pas du greenwashing", sur tous les plans : collaborateurs, fournisseurs, clients, société, planète. Cette certification, c’est "la crème sur le gâteau", et il décide de s’y lancer.
Une des conditions est la révision de la certification tous les trois ans, "ce qui oblige l’entreprise à placer la barre plus haut en permanence". Et ça tombe bien pour la brasserie, qui n’est jamais à court de nouveaux projets : par exemple, le lancement d’une bière avec 40% de pain invendu, "La Miche", avec Agribio, la réduction de sa consommation d’eau ou un projet de microbrasserie en Corée, pour éviter l’exportation "de bouteilles de verre avec 90% d’eau dedans".
Dans l’air du temps
La certification B Corp™ obtenue cette année est venue couronner les efforts de l’entreprise pour être entrée dans un cercle vertueux. Certes, c’est un défi de l’expliquer au consommateur final, pas forcément sensible à cette démarche. "J’aimerais bien que les gens achètent nos bières autant pour les valeurs qu’elles véhiculent que pour leur qualité", rêve-t-il. "J’aimerais être le Patagonia (la "star" chez B Corp™) de la bière, parce que nous apportons quelque chose d’autre à la société que de bonnes bières très digestes". La brasserie Brunehaut est pionnière dans son secteur, mais "c’est dans l’air du temps et cela va prendre de l’ampleur, car les jeunes vont chercher à travailler dans des boîtes qui ont du sens". D’ailleurs, cela susciterait de l’intérêt chez certaines brasseries.
Malgré la crise du covid qui l’a amputé de 40% de son chiffre d’affaires, la brasserie a fait le dos rond. Mais une chose est d’ores et déjà certaine : l’actionnaire principal et ses employés vivent déjà dans le monde d’après.

Hughes Belin, journaliste freelance

Partager :