JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Black Lives Matter

18 juin 2020
par  Frédéric Pauwels
( Le virus de la solidarité , Photo )

Bruxelles 7 juin 2020 - 10.000 personnes, de tous âges et de toutes couleurs de peau, se sont rassemblées sur la Place Poelaert à Bruxelles, afin de manifester contre le racisme et contre les violences policières envers les Afro-Américains aux États-Unis mais aussi en Belgique.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close avait pourtant décidé de ne pas autoriser de manifestation classique comme le souhaitait l’organisation Black Lives Matter. Il a toléré en revanche une action statique dimanche, sur la place Poelaert, devant le Palais de Justice de Bruxelles. La surprise a été générale et la ville et l’organisation ne s’attendaient certainement pas à une telle ampleur. Le rassemblement s’est déroulé calmement jusque peu avant la fin où des heurts ont éclaté entre une centaine de personnes et les forces de l’ordre. Ce mouvement qui devait être pacifique fera l’objet de nombreux débats sur la gestion de cette manifestation en pleine pandémie. On pouvait constater que la grande majorité des manifestants portaient un masque mais en raison de la foule, la distanciation physique a été impossible à respecter.

D’autres débats soulèveront aussi la gestion policière lors des heurts mais aussi la question de l’histoire coloniale belge et la présence dans l’espace public belge des statues du Roi Léopold II.

2020 sera t’elle l’année de tous les changements ? Malgré les risques sanitaires en plein Covid-19, les 10.000 personnes ont pris clairement conscience qu’il fallait être présent pour cette meilleure transition vers le nouveau monde : un monde meilleur pour tous, de tous âges et de toutes les couleurs. On pourra toutefois confirmer que cette crise du Coronavirus et ces mois de confinement ont permis à tous de prendre le recul nécessaire et d’entamer les changements de mentalité. L’année dernière, les étudiants avaient pris de l’avance et avaient déjà pris position lors des manifestations pour le climat.

Cette année, la lutte contre le racisme sera t’elle le nouveau grand défi avant d’attaquer les prochains sujets sensibles ?

Légendes de toutes les photos :

Bruxelles 7 juin 2020 - 10.000 personnes, de tous âges et de toutes couleurs de peau, se sont rassemblées sur la Place Poelaert à Bruxelles, afin de manifester contre le racisme et contre les violences policières envers les Afro-Américains aux Etats-Unis mais aussi en Belgique.

Partager :