JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Beaucoup d’incertitudes entourent la reprise

11 août 2020
par  Damien Maréchal
( Presse écrite , Le virus du sport )

Le rebond de l’épidémie de Coronavirus repousse à octobre, au plus tôt, le début du championnat de basket-ball. Les clubs doivent s’adapter...

Le CNS de lundi 27 juillet à peine clôturé, les fédérations de basketball AWBB, Basketball Belgium et BasketbalVlaanderen se sont consultées et ont choisi « de n’autoriser la pratique du basket que dans des conditions sûres et de développer une approche cohérente pour tous les acteurs de la communauté belge du basketball ».

En pratique, tous les matches (amicaux, tournois, Coupe et championnat) ne sont pas autorisés jusqu’au dimanche 30 août 2020 inclus. Les compétitions débuteront le week-end du 2 au 4 octobre 2020 au plus tôt, afin de garantir une période de préparation raisonnable d’au moins quatre semaines. Rappelons qu’initialement les différents championnats devaient démarrer début septembre.

Jean-Pierre Delchef, président de l’AWBB, se réjouissant que « la communication conjointe et simultanée de l’AWBB, BasketVlaanderen, Basketball Belgium aura prouvé à suffisance la volonté des instances fédérales de gérer collégialement les conséquences de cette pandémie » tout en précisant que ces décisions avaient été prises « avec à l’esprit la volonté de contribuer à la lutte de la propagation de ce virus en évitant les contacts entre nouveaux groupes, de garantir une certaine équité entre clubs, les uns pouvant s’entraîner d’autres pas, à permettre l’organisation de la pratique du basket à la lumière des nouvelles impositions décrétées par le Conseil national de sécurité. »

JPEG - 448.6 ko

Une prochaine réunion des instances dirigeantes du basket belge aura pour ambitions de tracer les grandes lignes du prochain exercice, une première piste vise à replacer les rencontres de septembre à la fin du championnat. Ce qui aurait pour avantage le maintien du calendrier actuel et des horaires établis. Par ailleurs, tant la Coupe de Belgique dames que la Coupe de Belgique messieurs feront l’objet d’une réévaluation très prochainement.

Les joueurs en « congé » jusqu’à mi-août au minimum

Dont acte pour les clubs de basket belges obligés de revoir leur plan puisque - pour la quasi totalité d’entre eux - la préparation du championnat 2020-2021 devait démarrer début août. Pour ce qui est de la reprise ou non des entrainements collectifs, ce sont les clubs qui prennent les décisions, tout en respectant les mesures sanitaires et les instructions des propriétaires des salles dont notamment les communes.

« Ce qui risque de créer des inégalités suivant ce qui sera autorisé ou non au niveau local », craint Bernard Schoonbroodt, directeur sportif de VOO Pepinster qui aligne une équipe dame au plus haut niveau belge (Top Division Women 1) et une équipe masculine en Top Division Men 2 (anciennement D3). « A Pepinster, le hall communal ne sera pas accessible à nos équipes adultes avant la fin août. Il est par ailleurs difficile d’établir un plan de travail ne sachant pas si on n’aura pas à faire face à un autre report du début de compétition quand on voit l’évolution de la situation à Anvers, Bruxelles et dans d’autres grandes villes. Et nous ne voulons pas griller nos joueurs et joueuses en leur imposant une préparation collective de deux, trois ou quatre mois ! En marge de cela, il faut aussi se pencher sur l’aspect financier d’une reprise partielle. On a décidé de se laisser les quinze premiers jours d’août pour prendre les décisions nécessaires. »

Le Casino Spa (Top Division Men 2) a postposé sa reprise au 17 août. « Au plus tôt ! », précise Bruno Dagnely, l’entraineur spadois. « Pour nos matchs amicaux prévus dans le cadre de la préparation, je vais contacter les différents adversaires afin de voir comment nous réorganiser. Il est certain que ce nouveau contretemps lié à la crise du Covid impose aux joueurs de se prendre en charge pour maintenir leur forme physique. Je vais aussi prendre contact avec notre préparateur physique pour analyser avec lui quelles sont les pistes à explorer. La santé n’a pas de prix. Un des rôles du coach et du staff est d’être très attentif sur ce point. Si les experts ne donnent pas le feu vert pour jouer, il faut respecter et appliquer. Je ne suis pas homme à chercher des astuces pour contourner ce qui est demandé. Je demande à mes joueurs de respecter ces règles. »

Mais le coach spadois sait aussi que l’incertitude risque encore d’être de mise dans les semaines à venir. « Il faut continuellement s’adapter en comprenant que rien n’est fixe et ne pas être frustré à chaque nouvelle décision voire restriction. »
Pas de reprise non plus pour Verviers St-Michel (Régionale 1). « Nous étions tous hyper impatients - tant le staff que les joueurs – de se mettre au boulot car nous avons des défis à relever », confie Quentin Desert, le jeune entraineur verviétois. « Mais les dernières décisions du CNS bouleversent tout, nous ne nous entrainerons pas avant la fin août. Nous ne pourrons donc clairement pas travailler l’aspect tactique comme prévu. Je pense organiser quelques séances physiques à envoyer aux joueurs, mais rien de plus pour le moment. »

Pour Christophe Hougardy, l’entraineur du RABC Ensival qui évoluera en Régionale 2, rien encore de très clair... « Actuellement, les joueurs auraient aimé que l’on fasse un entraînement par semaine durant le mois d’août : sans jeu de contact, uniquement shooting et préparation physique avec ballon. Mais le club ne nous a pas donné le feu vert pour l’instant et nous attendons une prochaine réunion afin de peut-être fonctionner ainsi à partir de la mi-août. De plus, il faut encore voir si la ville de Verviers nous autorisera à utiliser la salle communale... ce qui n’est pas encore le cas ! »

A Aubel (Régionale 2) guère d’alternative après la décision de la commune de fermer le hall omnisports tout le mois d’août. « On a tout postposé d’un mois », explique Arnaud Lardinois, l’entraineur herbager. « Je vais organiser un test physique pour les joueurs et définir avec eux des objectifs personnels à atteindre pour septembre. »

Partager :