JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Bas les masques

27 octobre 2020
par  Frédéric Pauwels
( Tout... sauf le virus ! , Photo )

Dimanche 16 août 2020 se tenait dans le centre de Bruxelles, au pied de la Tour des Finances, une manifestation contre les mesures sanitaires et contester le degré de contagiosité du Covid-19. Il s’agissait de la première manifestation anti-masques en Belgique.

Plusieurs centaines de personnes ont protesté contre les restrictions anti-Covid, à leurs yeux liberticides, certains accusant les pouvoirs publics et les experts d’être à la solde de l’industrie pharmaceutique.
Le port d’un masque est devenu obligatoire le 12 août sur tout le territoire de la région de Bruxelles provoquant une vague d’indignation pour des nombreux belges. Certains manifestants étaient masqués, d’autres pas. Un homme portait une pancarte « Corona Circus ». Un autre protestataire avait écrit sur son masque : « non à cette mascarade ».
L’appel à manifester avait été lancé quelques jours plus tôt sur les réseaux sociaux par un collectif de citoyens sous le mot d’ordre « Viruswaanzin » (« folie virale » en néerlandais).
Les manifestants étaient invités à se succéder par petits groupes (200 personnes par heure et par ordre de passage par ordre alphabétique) pour déposer une lettre exigeant la démission de Marc Van Ranst, virologue à la KUL, membre actuel du « Risk Assessment Group » pour cette crise du Covid-19.

Partager :