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Apprendre à coder, un jeu d’enfant

25 juin 2021
par  Caroline Beauvois
( Presse écrite , Tout... sauf le virus ! )

A l’heure où les technologies numériques sont partout, et si on apprenait à nos enfants à coder ?

“Tout le monde devrait apprendre à programmer un ordinateur, parce que ça vous apprend à penser”, a dit un certain Steve Jobs en 1995. Ce n’est pas Mark Zuckerberg qui dira le contraire. Début juin, le CEO de Facebook a publié une photo de sa fille de trois ans en train d’apprendre à coder via la plateforme pour enfants Kano.

S’initier à la programmation c’est bien plus qu’écrire des lignes des codes, c’est apprendre à résoudre un problème, explique Laura Matthys, animatrice et formatrice chez CodeNPlay. Née en 2017, l’ASBL bruxelloise propose à des classes de la 3e à la 6e primaire de s’initier à la programmation et au code. L’occasion pour les petits de découvrir la pensée informatique, et de sensibiliser les instituteurs à l’éducation numérique en les formant.

“Quand on est plus jeune, la plasticité cérébrale est plus importante, on peut donc apprendre plus facilement", note Laura Matthys. Comme lorsqu’on apprend une langue étrangère. “Et le passage de la logique à la créativité est aussi plus facile.”

Des compétences du 21e siècle

Une fois cette logique informatique comprise, il sera donc plus aisé de s’en servir une fois adulte, estime l’ASBL. Pour tous, et ce même si on ne veut ne pas travailler dans l’informatique plus tard. “Car apprendre à coder à des enfants permet de développer beaucoup de compétences du 21e siècle."

“Apprendre à coder, c’est apprendre à résoudre un problème complexe, en le décomposant”, explique l’animatrice, qui utilise aussi des activités “débranchées”.
“Par exemple, je vais dire aux enfants que je suis un robot et qu’ils doivent me donner des ordres pour que je boive un verre d’eau.” Facile ? Pas tellement. Car pas question de lui dire simplement “prend le verre d’eau”, non. Les enfants doivent découper cet ordre en plusieurs étapes.

Tendre la main droite ou gauche, vers telle direction, avec le bras bloqué dans un angle bien précis, fermer la main autour du verre… “Cela pousse l’enfant à structurer ses idées, à utiliser les bons mots et à exprimer clairement sa pensée.” Le tout, avec une bonne dose de créativité. “Généralement, les enfants rigolent beaucoup lors de ces ateliers.” Quand on vous disait qu’apprendre à coder était un jeu d’enfant.Infos : www.codenplay.be

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© Unspalsh / Pankak Patel
Éviter la fracture numérique

L’ASBL CodeNPlay aide les écoles primaires à intégrer un programme d’introduction au code et aux technologiques dans le cursus, via des activités parascolaires ainsi que la formation d’instituteurs et étudiants instituteurs.

“Il y a beaucoup de chose à réinventer dans le monde de demain, c’est donc important de développer cette capacité à pouvoir créer et réfléchir à des solutions, pour ne plus être juste consommateur de numérique mais bien acteur”, soutient Laura Matthys. C’est qu’aujourd’hui, tout est modélisé autour de procédés informatiques.

“Pour ne pas rester sur le bord de la route, il faut comprendre le fonctionnement des outils numérique et donc les bases de la programmation derrière ceux-ci, quel que soit le secteur de l’emploi. Sinon, ça sera toujours des hommes, d’un certain milieu, qui garderont la main mise sur le numérique.”

Pour casser cette tendance, tout le monde doit avoir l’opportunité d’apprendre, soutient l’ASBL. D’où l’importance d’introduire le code dans le cursus scolaire, dès la primaire. “Il ne faut pas laisser une partie des jeunes sur le bord de la route, à juste consommer et s’abrutir avec la dopamine des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Ils doivent comprendre comment cela fonctionne.”

Quelques outils pour apprendre

Ozobot

L’ASBL CodeNPlay utilise la robotique pédagogique, comme Ozobot, en 3e primaire. “A cet âge-là, on ne code pas directement. On fonctionne avec des marqueurs de couleurs, des circuits et des petits codes de couleurs à utiliser, pour apprendre la logique computationnelle, sans directement entrer dans un code compliqué.” Soit une manière amusante d’apprendre les bases de la programmation.

Scratch

Et si votre enfant créait son propre jeux-vidéo ? C’est possible grâce à des outils de programmation créative comme Scratch. “C’est gratuit et facile à utiliser. Les enfants codent sur un ordinateur, mais toujours avec un petit système de blocs qu’il faut déplacer, afin d’apprendre les fondements de la programmation. Finalement, c’est un peu l’équivalent en programmation de jouer au Lego.

Robotique

"Avec le Lego Mindstorms, les enfants vont un pas plus loin dans la construction d’un robot un peu plus évolué.” Ici, les petits doivent jongler avec des compétences de mathématiques (grandeurs, angles, fractions…), ainsi que des compétences de collaboration, de créativité et de résolution de problème. Bonus non négligeable : cela permet aux enfants de voir une application bien réelle des mathématiques, grâce à ce petit robot sympathique.

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