Alia Cardyn : La romancière belge rend hommage aux infirmières d’hier et d’aujourd’hui
Pour ce quatrième roman, l’auteure belge n’a eu qu’à choisir entre les maisons d’édition françaises qui toutes lui faisaient les yeux doux au vu de ses succès populaires à répétition. « Mademoiselle Papillon » raconte le destin étonnant d’une femme méconnue du 20e siècle, tout en célébrant l’engagement sans failles du personnel soignant.
L’ouvrage résonne d’une bien étrange façon en ces temps particuliers qui s’étirent depuis des mois. Pourtant, le nouveau roman d’Alia Cardyn a été écrit bien avant la crise sanitaire et le mot Covid ne faisait pas encore partie de notre vocabulaire quotidien. Thérèse Papillon, malgré son nom poétique, n’est pas un personnage de fiction. Infirmière française née à la fin du 19e siècle, elle a fait de son combat contre la misère des enfants une véritable mission. Peu après la Première Guerre et ses conséquences épouvantables, elle a fondé un Préventorium à l’Abbaye de Valloires, dans la Somme. Elle y restera 40 ans. En parallèle de cette figure historique au courage exemplaire, l’auteure raconte le parcours contemporain de Gabrielle, infirmière auprès des grands prématurés dans un service de néonatologie. Ses doutes et son découragement se trouveront allégés par l’exemple d’une héroïne pour qui l’abattement n’était pas une option.
« Je suis quelqu’un qui vit fort dans l’intuition et j’ai le sentiment d’avoir précédé une actualité troublante pour chacun de mes romans. Je travaille sur des sujets qui me passionnent et j’essaye de rester au plus proche de la vie. Je reconnais être une grande idéaliste, avec l’envie qu’on aille vers un monde meilleur. Mais pour cela, il faut mettre des choses en place, à commencer par valoriser certaines professions comme les soignants et les enseignants.
Mon livre est tellement ancré dans l’actualité que nous traversons que beaucoup de gens me demandent si je n’en ai pas profité pour surfer sur la vague. Or, il a été écrit en 2018 et la date de publication a été diffusée chez mon éditeur en janvier 2020. Mettre les infirmières à l’honneur n’a rien d’étonnant. Je ne réfléchis jamais en termes d’opportunité ou de tendance, seule la vie dresse devant moi, tel un gros bloc de béton, un sujet qui m’attire. »
Écriture émotionnelle
C’est lors d’une visite à l’Abbaye de Valloires qu’Alia Cardyn découvre le destin de Thérèse Papillon. Fidèle à sa méthode de travail, elle rencontre des témoins de l’époque, des historiens… Pour le personnage de Gabrielle, son lectorat fidèle s’est manifesté. « Une lectrice, maman d’un grand prématuré, désirait attirer mon attention sur les services de néonatalogie. Je l’ai rencontrée et son témoignage était tellement bouleversant que je me suis mise à écrire l’après-midi même. On pense souvent qu’on maîtrise un domaine en se documentant mais je me rends compte, à chacun de mes romans, de l’ampleur de mon ignorance. De toute façon, rien ne remplace les rencontres sur le plan des émotions. Plus qu’un face-à-face, je vois chaque entretien comme un cœur-à-cœur durant lequel je reçois des sentiments à glisser dans mes pages. Pour « Mademoiselle Papillon », j’ai souvent eu les larmes aux yeux tellement les histoires étaient belles et fortes. » Elle a notamment été très impressionnée par ses échanges avec Marie Tackoen et son équipe du service de néonatologie de l’Hôpital Saint-Pierre à Bruxelles.
Un style empreint d’humanité
Dans une autre vie, Alia Cardyn a été avocate, puis coach. « J’ai voulu travailler pour les droits de l’homme mais ça ne s’est pas fait. J’ai l’impression que mes romans me permettent cette démarche mais différemment, en abordant des thèmes sociétaux fondamentaux comme la naissance, l’enfance. Il me faut absolument une dimension humaniste, me fixer un sujet au-delà de la simple fiction. »
Héroïsme 2020
Il y a encore quelques mois, la population applaudissait chaque soir, à 20h, les soignants. « Thérèse Papillon était bien sûr une véritable héroïne, j’étais tellement étonnée qu’elle ne soit pas plus connue. Les héros sont des gens capables d’écouter leur petite voix unique et d’oser incarner le changement en contribuant à rendre la société meilleure. Elle a incarné le changement en tant que femme à son époque. Les soignants sont bien sûr des héros d’aujourd’hui puisqu’ils exercent leur métier avec très peu de moyens. La vie est un chemin vers soi, on grandit à chaque pas. J’ai reçu de nombreuses réactions du personnel médical. Il faut dire que j’ai rencontré tellement d’infirmières dans le cadre de ce roman, ravies qu’on s’intéresse à elles de cette façon. Ce genre de livre donne du sens à leur métier. »
Livre : Mademoiselle Papillon, Alia Cardyn, Robert Laffont