Contenu de la formation
Comment débuter une carrière de journaliste indépendant, proposer et placer un projet journalistique à un média, et booster ses revenus ? La formation donne aussi les informations de base et conseils utiles en matière de prix, facturation, droit d’auteur, statut social et fiscalité.
Objectifs
Au terme de la séance, les (...)
Contenu de la formation
Comment débuter une carrière de journaliste indépendant, proposer et placer un projet journalistique à un média, et booster ses revenus ? La formation donne aussi les informations de base et conseils utiles en matière de prix, facturation, droit d’auteur, statut social et fiscalité.
Objectifs
Au terme de la séance, les (...)
Contenu de la formation
Cette formation comporte deux volets. Nous aborderons d’abord la question des orientations culturelles des Arabes de manière interactive afin de confronter les journalistes à leurs propres a priori culturels. Nous verrons ensuite quelques concepts clés dans la religion islamique, des concepts qui sont souvent mal compris (...)
Contenu de la formation
Comment débuter une carrière de journaliste indépendant, proposer et placer un projet journalistique à un média, et booster ses revenus ? La formation donne aussi les informations de base et conseils utiles en matière de prix, facturation, droit d’auteur et fiscalité.
Objectifs
Ceux qui souhaitent entamer une carrière de (...)
Contenu de la formation
Vous avez été interpellé par l’article « Mindmapping, une nouvelle formule magique » dans la revue « Journalistes » de novembre 2015 ? Vous souhaitez à votre tour tester et utiliser cet outil afin de gagner du temps, organiser vos idées, préparer vos piges, mémoriser vos sujets, conserver vos contenus et vous les remémorer en un (...)
Contenu de la formation
La formation se divisera en 3 parties. Une première partie théorique : les bases du droit international humanitaire ; une partie pratique : moi, journaliste, en zone de conflit armé ; une partie d’application : exercices de mises en situation et analyses d’articles /extraits vidéo. La formation alliera donc théorie et (...)
Contenu de la formation
Les registres et bilans des sociétés, cotées en Bourse ou non, peuvent se révéler être des mines d’or d’informations sur les sociétés, leurs dirigeants et parfois leurs actionnaires. Savoir comment obtenir ces documents et pouvoir les faire parler sont deux cordes importantes que tout journaliste devrait avoir à son arc, qu’il (...)
Contenu de la formation
Comment concevoir un nouveau projet éditorial ou adapter un projet existant. La méthode utilise l’expérience du formateur, des bases théoriques, des études de cas et des exercices pratiques. Les outils utilisés proviennent des pratiques journalistiques, du marketing et de l’étude de gestion.
Objectifs
Le participants (...)
Contenu de la formation
Le module permet aux participants de se familiariser avec les techniques de réalisation d’un reportage sonore. Comment rédiger, comment construire, comment choisir ses interlocuteurs et l’environnement sonore à mettre en avant ?
Objectifs
Vous serez à même de réaliser un reportage court en tenant compte des impératifs du (...)
Contenu de la formation
Les petites caméras 360 sont devenues relativement bon marché et permettent à un média ou un journaliste de donner une réelle valeur ajoutée à sa production à l’aide de vidéos de bonne qualité en réalité virtuelle. Il suffit de voir le nombre de vidéos 360 réalisées par Euronews, NY Times, BBC, The Guardian, Vice, etc. Cette (...)
Contenu de la formation
Quand faut-il prendre un statut d’indépendant ? Quel en est le coût ? Quelles sont les couvertures sociales existantes ? Faut-il des assurances complémentaires ? Qu’en est-il des sociétés comme Smart ou Merveille : est-ce une solution et dans quel cas ? En deuxième partie, un représentant de Smart.be expliquera comment ce (...)
Contenu de la formation
La formation abordera le rôle du pouvoir judiciaire dans une société démocratique et les conditions de son respect. Où en est la société belge à ce propos ? Objectifs
Transmettre certains réflexes de compréhension du domaine public et une grille de lecture de l’actualité politique, économique et sociale. Le prisme du (...)
Contenu de la formation
Conscientisation de la détente corporelle et de la fluidité verbale, self contrôle et neutralité physique, maîtrise de la diction et du phrasé ; intonatif, adéquation et variations des vitesses de débit en regard des contenus. Objectifs
Les participants prendront conscience de la maîtrise corporelle et du regard. Energie et (...)
Contenu de la formation
La migration est à la une de l’actualité depuis la crise de l’asile de l’été 2015. Sujet propice aux peurs, colères, raccourcis en tous genre, elle constitue un enjeu de société primordial. Il s’agira de définir les enjeux du traitement médiatique de cette question dans ses différents aspects (droits, chiffres, prospective…). (...)
Contenu de la formation
Écrire un billet studio répond à quelques règles de base. Parce qu’une information ne se raconte pas n’importe comment. Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut penser « oral ». Il faut aussi penser « structure ». Un billet se construit et s’organise. Il faut être à la fois clair, précis et concis, pour informer l’auditeur au mieux (...)
Contenu de la formation
Comment choisir et hiérarchiser les informations qui constituent un flash de 2 à 3 minutes ? Ce qu’on appelle aussi la « dernière minute » doit aller à l’essentiel. Mais il s’agit de l’éditer, comme un journal. C’est un subtil équilibre à trouver dans le flux continu de l’information. Au cours de cette formation, vous apprendrez à (...)
Contenu de la formation Aspects déontologiques (2h) : A travers une relecture des avis du CDJ les plus récents et significatifs, tour d’horizon des différents problèmes déontologiques qui peuvent se poser en matière de traitement des sources : respect des engagements ; droit de suite, méthodes déloyales, mention des sources, réplique… Présentation de (...)
Contenu de la formation
Apprendre à récupérer des données sur des sites web et des PDF disponibles en ligne. Apprentissage de la méthode de base et d’outils pratiques (fonctions Google, Regex, Tabula, etc…) Réflexion sur l’éthique de cette pratique. Objectifs
Gagner du temps en récupérant automatiquement des données sur des sites web et des documents (...)
Contenu de la formation
C’est quoi l’info européenne ? Qu’est-ce qui figure à l’ordre du jour des 28 en 2017 ? Comment suivre et couvrir ces dossiers selon qu’ils se trouvent sur la table de la Commission, du Parlement ou du Conseil de l’UE ? Comment avoir accès aux différentes sources d’informations européennes ? Ce module vise à répondre à ces (...)
Contenu de la formation
Que feriez-vous si un informateur vous livrait une clé USB bourrée de documents compromettants ? Ou si une enquête vous amenait à devoir éplucher des milliers de PDF ? Ou si vous deviez travailler sur un « leak » tel que les Panama Papers ? S’armer de patience et d’un marqueur fluo, comme dans le film « Spotlight », ne suffit (...)
Contenu de la formation
Vous désirez réaliser un reportage long ou un documentaire, d’investigation ou d’auteur, et ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons, à travers un sujet concret, de développer les éléments de base d’un dossier de production, de la confection d’une narration à celle d’un budget de production en passant par les éléments (...)
Contenu de la formation
Vous désirez réaliser un reportage long ou un documentaire, d’investigation ou d’auteur, et ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons, à travers un sujet concret, de développer les éléments de base d’un dossier de production, de la confection d’une narration à celle d’un budget de production en passant par les éléments (...)
Contenu de la formation
Vous désirez réaliser un reportage long ou un documentaire, d’investigation ou d’auteur, et ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons, à travers un sujet concret, de développer les éléments de base d’un dossier de production, de la confection d’une narration à celle d’un budget de production en passant par les éléments (...)
Contenu de la formation
Vous désirez réaliser un reportage long ou un documentaire, d’investigation ou d’auteur, et ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons, à travers un sujet concret, de développer les éléments de base d’un dossier de production, de la confection d’une narration à celle d’un budget de production en passant par les éléments (...)
Contenu de la formation
La photographie n’est pas qu’une simple reproduction du réel. Pour bien raconter une histoire, il faut assembler des techniques, de la grammaire, des usages (cadrage, composition, utilisation des plans, des angles de champs, la hiérarchisation des niveaux de lecture, la profondeur de champs…). La formation vise à améliorer (...)
Contenu de la formation
Les participants seront amenés à repérer eux-mêmes les principales techniques d’interviews à travers différents articles de presse. La théorie cèdera le plus possible le pas aux exercices pratiques (mises en situation d’interview, écriture/réécriture d’interviews).
Objectifs
A l’issue de la formation, vous aurez acquis une (...)
Contenu de la formation
Adobe Premiere Pro devient le logiciel de montage de choix pour les studios audiovisuels. Ce logiciel de montage vidéo professionnel est incontournable pour qui veut devenir un professionnel du montage. D’autant qu’il est compatible tant avec les mac qu’avec les PC. Cette initiation vise à découvrir comment fonctionne (...)
Contenu de la formation
Les registres et bilans des sociétés, cotées en Bourse ou non, peuvent se révéler être des mines d’or d’informations sur les sociétés, leurs dirigeants et parfois leurs actionnaires. Savoir comment obtenir ces documents et pouvoir les faire parler sont deux cordes importantes que tout journaliste devrait avoir à son arc, qu’il (...)
Contenu de la formation
Quand faut-il prendre un statut d’indépendant ? Quel en est le coût ? Quelles sont les couvertures sociales existantes ? Faut-il des assurances complémentaires ? Qu’en est-il des sociétés comme Smart ou Merveille : est-ce une solution et dans quel cas ?
L’objectif de ce module est de comprendre le statut social d’un (...)
Contenu de la formation
L’émergence de l’internet et, plus récemment, l’avènement du Web 2.0 ont bouleversé les pratiques journalistiques, tant au niveau de la collecte que de la diffusion des informations.
Quelles sont les conséquences juridiques et déontologiques de l’apparition des blogs, forums, chats et autres produits multimédias ? Quelle peut (...)
Contenu de la formation
Placer l’interactivité au cœur de l’information : pourquoi et comment internet transforme notre relation au public, quels méthodes et outils employer pour réaliser un récit interactif. Informations pratiques
Organisation : AJPro Formateur : Gerald Holubowicz (chef de projet Digital, Racontr.com) Matériel requis : un (...)
Contenu de la formation
Soundcite JS est le dernier outil disponible de la Knight Foundation, il permet à partir d’extraits Soundcloud, d’enrichir un texte avec du son. Pas de rajouter un player audio, mais de réellement rendre le texte cliquable, avec du son lié à ce passage. Il pourrait venir agrémenter les contenus écrits des extraits sonores (...)
Contenu de la formation
Le scraping est une technique d’extraction du contenu de sites web de plus en plus utilisée par les datajournalistes. Elle permet, dans certains cas, de récupérer des données publiques difficiles d’accès, qui peuvent être utiles dans le cadre d’une enquête journalistique. Cette formation est une initiation aux méthodes de (...)
Contenu de la formation
L’objectif est d’acquérir une méthode de travail et les bonnes techniques pour pratiquer l’interview écrite. La théorie cédera le plus possible le pas aux exercices pratiques (mises en situation d’interview, écriture/réécriture d’interviews).
A l’issue de la formation vous serez capable de… Reconnaître les différents types (...)
Contenu de la formation Cette formation dure 7 jours : les 29 et 30 septembre, le 13 octobre, les 9 et 10 novembre et les 21 et 22 novembre 2016 de 10h à 17h.
Cette formation mettra les participants face aux conditions de travail « réelles » de la production intégrale d’une démarche documentaire. Sur base de votre idée, les formateurs vous aideront (...)
Contenu de la formation Cette formation dure 7 jours : les 29 et 30 septembre, le 13 octobre, les 9 et 10 novembre et les 21 et 22 novembre 2016 de 10h à 17h.
Cette formation mettra les participants face aux conditions de travail « réelles » de la production intégrale d’une démarche documentaire. Sur base de votre idée, les formateurs vous aideront (...)
Contenu de la formation
La formation débutera par une partie théorique sur « l’écrit-parlé ». Comment écrire pour un média de l’oralité ? Comment formuler ses phrases pour capter l’attention de l’auditeur et favoriser sa compréhension ? Des exercices de rédaction de billets radio seront ensuite proposés aux participants, avec feedback en groupe.
Une fois (...)
Contenu de la formation
Maîtrisez le format du 4 à 6 minutes en radio. Comment bien choisir son sujet ; le travailler « au casque » ; réaliser des interviews en situation ; imaginer un scénario ; préparer et réaliser le montage.
Cette formation se déroulera en quatre temps : Théorie sur le reportage long et mise en place des projets des participants (...)
Contenu de la formation
Tableau public est un logiciel gratuit permettant de traiter des données et de les visualiser de façon interactive. Lors de cette formation, nous partirons d’un jeu de données que nous nettoierons et traiterons avec Excel. Puis nous en ferons une visualisation interactive relativement complexe, que l’on pourra intégrer (...)
Contenu de la formationLe nouveau paysage judiciaire ou le who is who du judiciaire. La procédure pénale ou comment s’y retrouver ? Réflexions échangées autour des rapports entre les pouvoirs dans l’État, le pouvoir judiciaire et la politique, la Justice et la démocratie, le management judiciaire…Informations pratiques
Organisation : AJPro Formateur (...)
Contenu de la formation Cette formation dure 7 jours : les 29 et 30 septembre, le 13 octobre, les 9 et 10 novembre et les 21 et 22 novembre 2016 de 10h à 17h.
Cette formation mettra les participants face aux conditions de travail « réelles » de la production intégrale d’une démarche documentaire. Sur base de votre idée, les formateurs vous aideront (...)
Contenu de la formation
À l’heure du numérique et des logiciels tel Photoshop, comment encore faire confiance aux images ?
Cette formation vous outillera pour déceler les manipulations d’images. Informations pratiques
Organisation : AJPro Pierre Havrenne (journaliste indépendant et directeur de la Pachacamac SPRL) Prix : 20 euros (30 euros (...)
Contenu de la formation
Les délais en télévision sont de plus en plus courts. L’information internationale se fait de moins en moins en voyageant sur place et de plus en plus sur base d’images reçues. Commenter des images demande réactivité, efficacité, concisions et choix. Comment commencer un sujet ? Comment trouver rapidement les informations, (...)
Contenu de la formation
L’objectif est de permettre aux participants d’être en mesure d’évaluer les risques, d’établir une politique de sécurité et de mettre en œuvre des moyens techniques afin de protéger leurs informations, leurs travaux, leurs sources.
La formation consistera en une série d’exposés théoriques entremêlés d’exercices et de (...)
Contenu de la formation
Après un bref exposé théorique, les participants mettront en œuvre une série d’outils permettant de protéger leurs communications : OTR, PGP, TOR,… Cette formation est pleinement dédiée à la mise en œuvre d’outils et techniques de communication.
Informations pratiques Organisation : AJPro Formateur : André Loconte (hacker, (...)
Contenu de la formation
Il est de plus en plus demandé aux journalistes de pouvoir réaliser des vidéos sur le terrain. Même s’ils ne seront jamais des cameramen professionnels, il est utile d’apprendre les fondamentaux de la prise de vue ainsi que quelques astuces simples, qui permettent de réaliser une prise d’image correcte, et de monter un (...)
Pour clôturer l’été en beauté, l’AJPro vous propose une semaine de perfectionnement en journalisme. Au vert et au calme, dans une ambiance conviviale et décontractée, vous pourrez choisir à votre guise dans notre éventail de formations. Nouveauté cette année, la Summer school est ouverte aux enfants des participants. Les enfants de 7 à 14 ans seront pris (...)
Contenu de la formation
En trois heures, cette formation vous propose une initiation aux bonnes pratiques pour titrer vos articles, légender vos photographies, ajouter des mots clefs, etc. de façon à optimiser le référencement de vos articles par les moteurs de recherche. Informations pratiques
Organisation : AJPro Formateur : Jonathan Hauvel (...)
Contenu de la formation
Que ce soit sur un plateau de télévision, en radio ou en dehors du cadre médiatique (colloque par exemple), de plus en plus de journalistes sont chargés de la modération de débats.
Au cours de la formation, les points seront abordés : Préparer le débat : comment ? jusqu’à quel point ? Les pense-bêtes, le découpage en (...)
Contenu de la formation
Les spécificités de l’écriture web. Comment adapter l’écriture d’un article papier qui doit être diffusé sur le net ? Quels enrichissements multimédia simples peut-on envisager ? Quel format et quelle résolution d’image conviennent le mieux pour Facebook ou Twitter ? Qu’en est-il des hashtags ? Quel est le ton qui convient en (...)
Contenu de la formation
Il existe plusieurs centaines de CMS de blog différents, mais WordPress est sans conteste l’un des plus simples et des plus populaires. Ce workshop vise à créer et personnaliser son blog avec WordPress. Héberger son blog et l’installer Customiser son blog (en ce compris une initiation aux codes CSS et HTML) Faire vivre son (...)
Comment couvrir l’actualité de l’Islam et des communautés musulmanes ? Contenu de la formation
L’Islam et les communautés musulmanes occupent largement les médias, dans le cadre de sujets souvent controversés, toujours sensibles. Comment éviter le piège des stéréotypes ? Comment aborder les musulmanes et les musulmans sans sombrer dans l’autocensure ni (...)
Contenu de la formation
Parmi toutes les manières de raconter une histoire, le webdocumentaire est l’une des plus complètes, qui permet de créer de grands récits interactifs ou de plus petites œuvres multimédia. Véritable corde nécessaire à l’arc du journaliste multimédia, cet atelier permet de découvrir les différentes formes de récit interactif ainsi (...)
Contenu de la formation
Parmi toutes les manières de raconter une histoire, le webdocumentaire est l’une des plus complètes, qui permet de créer de grands récits interactifs ou de plus petites œuvres multimédia. Véritable corde nécessaire à l’arc du journaliste multimédia, cet atelier permet de découvrir les différentes formes de récit interactif ainsi (...)
Contenu de la formation
Comment proposer et placer un projet journalistique à un média ?
Comment débuter une carrière de journaliste indépendant ?
Comment booster vos revenus ? Et quelle organisation de travail choisir : seul, en réseau informel, en association de fait, en société ?
L’objectif de cette formation est d’aider les journalistes (...)
Contenu de la formation
Ce module est destiné aux journalistes qui souhaitent acquérir une aisance face au micro. Après une introduction théorique, les participants seront invités à s’exercer à intervenir en direct, à partir d’un exercice dirigé, portant sur l’actualité de la semaine.
Attention : le travail se fait en petits groupes, pour un coaching (...)
Contenu de la formation
Une demi-journée pour booster son style, alléger ses textes, chasser les poncifs, bannir les supposés connus et repérer ses tics…
Les participants enverront par e-mail (à ajpro@ajp.be) au moins deux de leurs textes, dix jours avant la formation, pour faire le lien entre théorie et pratique. Informations pratiques (...)
Contenu de la formation
Cette formation sera scindée en deux parties. La première passera en revue les concepts de base en matière de déclaration de revenus. Cette formation théorique sera limitée aux bases essentielles mais sera fournie de manière plus détaillée sous forme de support écrit. La deuxième partie sera consacrée aux questions-réponses et (...)
Contenu de la formation
Cette formation comporte deux volets. Premièrement, la question des orientations culturelles arabes sera abordée de façon interactive, de manière à confronter les journalistes à leurs propres a priori culturels.
Deuxièmement, nous verrons quelques jalons historiques essentiels et quelques concepts associés à la religion (...)
Contenu de la formation
Comment les plus grandes multinationales planquaient leurs secrets dans de (très) petites boîtes aux lettres au Luxembourg : au coeur de l’enquête qui a mené à Luxleaks
A l’automne 2011, Edouard Perrin est chargé d’enquêter sur les paradis fiscaux pour la première saison de Cash Investigation. Sa feuille de route lui demandait (...)
Contenu de la formation
Cette initiation assez complète sera axée sur des notions techniques permettant de comprendre l’image numérique et les capacités de ce très populaire logiciel de retouche.
Elle est destinée à ceux qui ont peu de connaissances en photo ainsi qu’à ceux qui veulent se perfectionner, mais aussi aux journalistes qui veulent (...)
Contenu de la formation
Ceci n’est pas un cours de journalisme à proprement parler, mais plutôt de communication télévisuelle. Par la pratique individuelle en situation (présentation devant les autres et en face-caméra), apprenons à parler clair, à prononcer distinctement, à reformuler un discours pour qu’il soit intelligible.
Cet exercice nécessite (...)
Contenu de la formation
En mai 2016, comme tous les quatre ans, plus d’un million et demi de salariés seront conviés à élire leurs représentants au comité pour la prévention et la protection au travail et, éventuellement, au conseil d’entreprise.
Plus largement, la concertation sociale « à la belge » englobe une série de pratiques bien établies, dont (...)
Contenu de la formation
Chercher et vérifier les infos sur les médias sociaux et Google.
L’objectif est de former les participants à faire des recherches avancées sur le web et être capable de vérifier une image ou une information, une question de méthode et d’outils. Informations pratiques
Organisation : AJPro Formateur : Nicolas Becquet (...)
Contenu de la formation
Comment mettre en valeur un récit journalistique à l’aide du son ? Initiez-vous à l’univers du son, sa technique et son vocabulaire.
Au travers de petits exercices de prise de son, de montage et de réalisation, vous serez amenés à vous essayer au format du « tout sonore », un reportage dans lequel la voix du journaliste (...)
Contenu de la formation
De Google aux réseaux sociaux, en passant par la révolution du mobile, mettez des mots et des images sur la transformation de la consommation de l’information sur le web. Informations pratiques
Organisation : AJPro Formateur : Joan Roels (reporter multimédia, « We tell stories ») Prix : 30 euros (45 euros pour les (...)
Contenu de la formation
La formation est structurée en trois parties :
La première est consacrée à un bref exposé théorique relatif aux droits d’auteur dont les journalistes sont titulaires.
La deuxième partie concerne le traitement fiscal des revenus résultant de la cession ou de la concession des droits d’auteur.
La troisième partie sera (...)
Contenu de la formation
Quand faut-il prendre un statut d’indépendant ? Quel en est le coût ? Quelles sont les couvertures sociales existantes ? Faut-il des assurances complémentaires ? Qu’en est-il des sociétés comme Smart ou Merveille : est-ce une solution et dans quel cas ?
L’objectif de ce module est de comprendre le statut social d’un (...)
Contenu de la formation
Besoin de se rafraîchir la mémoire sur les standards de l’écriture de presse ? Envie d’un feed-back avant la soumission d’un texte ?
Comment bien mettre en valeur une information en disant très vite l’essentiel ? Comment concilier concision et clarté, sans oublier la mise en perspective, parfois nécessaire ?
Envoyez par (...)
Contenu de la formation
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage La liberté d’expression. Pour qui, pour quoi, jusqu’où ?, l’AJP a le plaisir de vous inviter à un séminaire donné par Stéphane Hoebeke, l’auteur, Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du Soir, et Peter Fleischer, Global Privacy Counsel de Google.
La liberté d’expression est au cœur de (...)
Contenu de la formation
L’image a pris une place prépondérante dans les médias. Elle a toujours posé des questions juridiques, éthiques et déontologiques qui se trouvent aujourd’hui renforcées par les nouveaux médias.
Toute personne représentée possède un droit permanent par rapport à son image, qui a pour fin de protéger sa personnalité à tout moment (...)
Contenu de la formation
Artiste, homme politique, dirigeant d’entreprise, sportif… Vous êtes en face à face avec une personnalité hors normes et vous devez la présenter à vos lecteurs. Comment ne pas rater ce rendez-vous et oser toutes les questions, des plus générales aux plus personnelles.
Cette formation se déroulera sur deux journées : le 29 (...)
Contenu de la formation
L’émergence de l’internet et, plus récemment, l’avènement du Web 2.0 ont bouleversé les pratiques journalistiques, tant au niveau de la collecte que de la diffusion des informations.
Quelles sont les conséquences juridiques et déontologiques de l’apparition des blogs, forums, chats et autres produits multimédias ? Quelle peut (...)
Contenu de la formation
Cette formation débutera par une analyse de plusieurs éditoriaux, dont certains rédigés par les participants (voir matériel). A partir de là, ils dégageront les ingrédients d’un bon édito, ainsi que les pièges à éviter.Les participants s’exerceront eux-mêmes à l’art de l’édito. En fin de parcours, les productions seront discutées (...)
Contenu de la formation
Comment « vendre » un projet journalistique à un média ? Comment débuter une carrière de journaliste indépendant ? Comment booster vos revenus ? Et quelle organisation de travail choisir : seul, en réseau informel, en association de fait, en société ?
L’objectif de cette formation est d’aider les journalistes indépendants à (...)
Contenu de la formation
La parole médiatique se doit d’être vivante et précise dans les sons et le phrasé qu’elle développe.
La pureté des sons sera travaillée, de même que « l’instrument » (respiration, voix, amplification du son), les organes phonatoires (assouplissement des lèvres, de la langue, de la mâchoire) et le phrasé intonatif (accent (...)
Contenu de la formation
Cette formation permettra aux journalistes aguerris d’actualiser leurs connaissances en matière pénale ; à tous les autres, elle procurera les bases utiles pour une couverture professionnelle de l’actualité judiciaire.
Quid de l’accès des journalistes aux audiences ? La presse peut-elle relayer tout ce qui s’y passe ? Quels (...)
Contenu de la formation
Cette formation vise à donner un aperçu des différentes étapes de la procédure pénale. Durant la matinée, nous décrirons le cheminement d’un dossier pénal à partir du point initial (dépôt de la plainte ou ouverture d’une enquête) jusqu’à son jugement, en examinant toutes les voies possibles et en déterminant le rôle des différents (...)
Contenu de la formation
Maîtrisez le format du 4 à 6 minutes en radio. Comment bien choisir son sujet ; le travailler « au casque » ; réaliser des interviews en situation ; imaginer un scénario ; préparer et réaliser le montage.
Cette formation se déroulera en quatre temps : Théorie sur le reportage long et mise en place des projets des participants (...)
Contenu de la formation
La presse est libre, mais… cette liberté est réduite par de nombreuses limitations qu’il est bon, pour un journaliste, de connaître. Cela fait partie de ses droits et de ses obligations.
Par exemple, un enseignement de la Cour européenne stipule que : « Lorsque, traitant d’une question d’intérêt général, le journaliste met (...)
Après le succès des éditions 2013 et 2014, l’AJP a le plaisir de vous convier à sa Summer School 2015 : une semaine de perfectionnement en journalisme.
AJPro vous propose une formule résidentielle en pension complète, dans le cadre verdoyant du domaine du Chant d’oiseau à Bruxelles. Le nombre de chambres est limité : les premiers inscrits seront donc (...)
Contenu de la formation
L’objectif de la formation est d’apprivoiser le logiciel de mise en page Indesign. Après une présentation des principales fonctionnalités de ce logiciel, les participants pourront l’expérimenter, sur la base d’exercices dirigés qu’ils choisiront selon leurs besoins.
En fin de formation, les participants apprendront comment (...)
Contenu de la formation
Comment utiliser un boîtier numérique ? Cette formation de quatre jours passera en revue les fondamentaux tels que le couple vitesse-diaphragme, la sensibilité, la mesure de la lumière, les modes manuels et automatiques, la lecture des histogrammes, les métadonnées, le principe de la profondeur de champ, le principe du (...)
Contenu de la formation
Cette formation s’adresse aux journalistes qui pourraient un jour être amenés à se rendre dans une zone de conflit. La formation se déroulera essentiellement dans une caserne militaire, afin que les journalistes soient immergés dans la vie d’un bataillon.
La formation comportera plusieurs phases : Formation au Droit (...)
Contenu de la formation
La formation au dossier en radio consistera à montrer les possibilités de traitement d’un même sujet d’information en utilisant des angles et des formats différents.
Comment déterminer les interlocuteurs utiles ? Comment angler efficacement et structurer ses interviews ? Voilà quelques questions pratiques qui seront (...)
Contenu de la formation
Des conséquences des Printemps arabes au coup d’Etat au Burkina Faso en passant par la situation à l’est de la République démocratique du Congo, c’est souvent en raison de conflits violents que l’Afrique fait les titres des journaux. La multiplicité des situations, la complexité des acteurs régionaux ou internationaux et le (...)
Contenu de la formation
Comme la chronique, le billet d’humeur est un art risqué, mais jouissif. Enfin ! Le journaliste peut abandonner la rigueur, la retenue, le devoir de tendre vers la plus grande objectivité possible. Il peut se lâcher, s’abandonner à la plus parfaite subjectivité. Il peut s’amuser, se fâcher, tempêter, trépigner, railler. Il (...)
Contenu de la formation
La formation est structurée en trois parties. La première est consacrée à un bref exposé théorique relatif aux droits d’auteur dont les journalistes sont titulaires.
La deuxième partie concerne le traitement fiscal des revenus résultant de la cession ou de la concession des droits d’auteur. La troisième partie sera consacrée (...)
Contenu de la formation
L’annonce de résultats financiers d’une entreprise doit être l’occasion de parler au grand public de cette société, sans s’enfermer dans une litanie de chiffres.
Pour le journaliste, le défi consiste à trouver l’histoire qui se cache, en filigrane des fichiers excel. Il s’agira par exemple de replacer marques et produits dans (...)
Contenu de la formation Cette formation dure 7 jours : les 29 et 30 septembre, le 13 octobre, les 9 et 10 novembre et les 21 et 22 novembre 2016 de 10h à 17h.
Cette formation mettra les participants face aux conditions de travail « réelles » de la production intégrale d’une démarche documentaire. Sur base de votre idée, les formateurs vous aideront (...)
Contenu de la formation
La formation débutera par une partie théorique sur « l’écrit-parlé ». Comment écrire pour un média de l’oralité ? Comment formuler ses phrases pour capter l’attention de l’auditeur et favoriser sa compréhension ? Des exercices de rédaction de billets radio seront ensuite proposés aux participants, avec feedback en groupe.
Une fois (...)
Contenu de la formation
Cette formation vous propose un accompagnement au fil de la réalisation d’un reportage « news », tel qu’il pourrait être créé pour un journal parlé.
Comment bien choisir son sujet et son angle ? Qui interroger ? Comment utiliser les sons ? Comment préparer et réaliser au mieux le montage, dans un temps limité ?
Cette (...)
Contenu de la formation
Face à une caméra, les participants seront invités à se prêter au jeu de l’interview, à partir de thèmes d’actualité suggérés par le formateur.
Les exercices se font deux par deux. Ils sont filmés et évalués par l’ensemble du groupe. Chaque participant devra prendre successivement le rôle de l’intervieweur en plateau (face-caméra) (...)
Contenu de la formation
Au programme de cette formation, figurent deux aspects différents, mais complémentaires, du journalisme radiophonique.
Premièrement, le formateur abordera l’animation d’une émission. Comment incarner un concept de programme, trouver le bon ton, faire image par la voix, tout en captant l’attention de l’auditeur ? (...)
Contenu de la formation
Ce module est destiné aux journalistes qui souhaitent acquérir une aisance face au micro. Après une introduction théorique, les participants seront invités à s’exercer à intervenir en direct, à partir d’un exercice dirigé, portant sur l’actualité de la semaine.
Le travail se fait en petits groupes pour un coaching individualisé. (...)
Contenu de la formation
Cette formation comporte trois volets. Premièrement, la question des orientations culturelles arabes sera abordée de façon interactive, de manière à confronter les journalistes à leurs propres aprioris culturels.
Deuxièmement, nous verrons quelques jalons historiques essentiels et quelques concepts associés à la religion (...)
Contenu de la formation
Cette formation débutera par une partie théorique dans laquelle le formateur passera en revue les pièges de l’interview politique. Il fera part de son expérience personnelle et analysera des cas concrets.
La seconde partie de la formation sera axée sur des exercices pratiques. Les participants pourront se prêter au jeu de (...)
Contenu de la formation
Cette formation débutera par une partie théorique dans laquelle le formateur passera en revue les pièges de l’interview en direct. Il fera part de son expérience personnelle et analysera des cas concrets.
La seconde partie de la formation sera axée sur des exercices pratiques. Les participants pourront se prêter au jeu de (...)
Contenu de la formation
Cette formation mettra les participants face aux conditions de travail « réelles » de la production intégrale d’une démarche documentaire. L’atelier se déroulera sous la forme de séances pratiques et de coaching, sur plusieurs mois, ce qui nécessite une implication de la part des participants entre les séances de formation. (...)
L’Agence Alter, l’IHECS et le Bruxelles Bondy blog vous invitent à une conférence gesticulée de Philippe Merlant : « Le mystère du journalisme jaune », le mercredi 25 mars à 19h à l’Ihecs.
Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce très grand et très curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du (...)
The European Federation of Journalists (EFJ) and its Freelance Expert Group (FREG) in cooperation with the Deutscher Journalisten-Verband (DJV) are organising another webinar, this time on social security for freelance journalists in Europe, a theme ever more important in times of increasing flexibility and decreasing social security.
Ivan (...)
Contenu de la formation
Le crowdsourcing permet aux journalistes de mettre les internautes à contribution et, le cas échéant, de pallier le manque de sources officielles. On peut ainsi imaginer par exemple un appel aux lecteurs et/ou auditeurs pour évaluer le travail des services de voirie dans le pays en cas de chutes de neige ; ou dresser une (...)
Contenu de la formation
La parole médiatique se doit d’être vivante et précise dans les sons et le phrasé qu’elle développe.
Cette formation propose aux journalistes radio débutants une initiation aux principes de base de l’orthophonique et de la phonétique.
La pureté des sons sera travaillée, de même que « l’instrument » (respiration, voix, (...)
Contenu de la formation
Comment choisir et hiérarchiser les informations qui constituent un flash de deux à trois minutes ? Ce qu’on appelle aussi la « dernière minute » doit aller à l’essentiel. Mais il s’agit de l’éditer, comme un journal. C’est un subtil équilibre à trouver dans le flux continu de l’information.
Au cours de cette formation, vous (...)
Contenu de la formation
Cette formation débute par une partie théorique axée sur la recherche d’informations : comment optimiser sa veille avec les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les agrégateurs ? Comment repérer et contacter des témoins via les réseaux sociaux ?
Quelques grands principes de l’écriture web seront enseignés, avant (...)
Contenu de la formation
Rephotographie, comparaison d’images avant/après, contextualisation de contenus dans l’image, images zoomables ou panoramiques, passerelles entre l’image fixe et l’image animée, diaporamas… De nombreux formats visuels peuvent aujourd’hui servir et enrichir un projet éditorial.
L’intégration d’images dans les récits diffusés (...)
Contenu de la formation
Écrire un billet studio répond à quelques règles de base. Parce qu’une information ne se raconte pas n’importe comment. Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut penser « oral ». Il faut aussi penser « structure ».
Un billet se construit et s’organise. Il faut être à la fois clair, précis et concis, pour informer l’auditeur au (...)
Contenu de la formation
Jour 1 – Théorie de l’image : Comprendre la technique de la vidéo dans ses aspects techniques, visuels et créatifs : cadrage, vitesse d’obturation, focale… sans oublier le son.
Jour 2 – Apprendre à utiliser la caméra. Défis et exercices.
Jour 3 – Tournage. On filme, en différents lieux de Bruxelles.
Jour 4 – Initiation au (...)
Contenu de la formation
Cette formation débutera par une analyse critique d’un journal télévisé.
Dans un second temps, les participants devront rédiger les voix off d’un reportage et les chapeaux des présentateurs. Ils devront enregistrer leur voix et se prêter à la critique de leurs pairs. Informations pratiques
Organisation : AJPro Participants (...)
Contenu de la formation
Timeline JS est un outil qui permet très simplement de créer une ligne du temps interactive et enrichie. Outil simple à utiliser et à mettre en place au sein de ses contenus web. Informations pratiques
Organisation : AJPro Formateur : Joan Roels (reporter multimédia, We tell stories) Prix : 20 euros (35 euros pour les (...)