JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site interactif des journalistes indépendants

Exposition "Si Dieu le Veut"

Évènement

Exposition "Si Dieu le Veut"

Du 4 décembre 2015 14:00 au 11 décembre 2015 20:00
Lieu: Botanique, dans le cadre du festival Cinéma Méditéranéen

236 rue Royale, 1210 Bruxelles

L’exposition "Si Dieu le veut" relate le récit de voyage d’une journaliste, Najat Mimouni, et d’un photographe, Bertrand Vandeloise, partis à la rencontre des migrants subsahariens au Maroc.

Ils sont camerounais, guinéens, sénégalais... Ils ont décidé de quitter leur pays pour différentes raisons mais surtout pour avoir un avenir meilleur. L’exposition photographique « Si Dieu le Veut » raconte le parcours de certains migrants subsahariens de la ville marocaine Tanger à l’enclave espagnole Ceuta. Ces « oubliés » attendent de pouvoir traverser la Méditerranée. Leur quotidien est semé d’embûches, d’attente et de discrimination. Se débrouiller pour manger, se vêtir, recharger son crédit téléphonique, voilà leur réalité. Certains s’en sortent grâce à des petits boulots, d’autres par la mendicité ou encore grâce à la générosité de citoyens marocains.

Pour Najat Mimouni, journaliste et membre de journalistefreelance.be, et Bertrand Vandeloise, photographe, il était important d’aller à leur rencontre.

Derrière le mot « migrant », ce sont avant tout des êtres humains aux trajectoires diverses, illustrées à travers les textes et les sons qui accompagnent l’expo.

Partager :