JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site interactif des journalistes indépendants

Appel à candidature pour le Migration Media Award 2018

L’appel à candidature pour l’édition 2018 du Migration Media Award (MMA) est désormais ouvert. Les journalistes intéressés ont jusqu’au 25 mai 2018 pour soumettre leur candidature. Le prix consiste à remporter un contrat de 750 à 7 000 euros pour produire un nouveau contenu original.

Financé par l’Union Européenne (UE), le site www.migration-media-award.eu a recueilli les 35 travaux des lauréats de l’édition 2017, symboles de l’excellence journalistique en matière de migration dans la région euro-méditerranéenne.

Afin de maintenir le niveau de qualité des travaux produits l’année dernière et d’encourager un plus grand nombre d’applications, l’édition 2018 du MMA va récompenser 48 travaux publiés résultant d’enquêtes approfondies, non sensationnalistes, et qui contribuent à équilibrer le narratif sur la migration, en le rendant plus nuancé et moins polarisant et qui s’appuient systématiquement sur des preuves.

Critères d’éligibilité

Les journalistes ou les organes de presse basés soit dans un pays de l’UE soit dans un Pays du Sud Partenaire de l’UE sont éligibles pour soumettre un travail journalistique déjà publié ainsi qu’une proposition de sujet pour une nouvelle production. Ces deux productions, l’actuelle et celle prévue, doivent se concentrer sur la région Euro-méditerranéenne et doivent aborder un ou plusieurs des thèmes suivants :

Voici la liste des principaux critères que les candidats doivent respecter pour pouvoir appliquer :

1. Le travail déjà réalisé doit avoir été publié entre le 15 avril 2017 et le 25 mai 2018.
2. Le contenu des travaux doit aborder un des quatre thèmes sur la migration mentionnés ci-dessus, et doit concerner la région euro-méditerranéenne.
3. Pour être éligible dans une des trois catégories de langue, le travail doit avoir été publié soit en anglais, soit en français, soit en arabe. Les travaux publiés dans d’autres langues de la région euro-méditerranéenne doivent être accompagnée d’une traduction en anglais, en français, ou en arabe.
4. Les candidats peuvent soumettre plusieurs travaux, mais chaque travail doit être accompagné d’un dossier de candidature distinct et dument complété dans les formats suivants : vidéo, radio, presse écrite, presse en ligne, multimédia et photo.
5. Des formats moyens ou longs sont demandés et par conséquent, les formats courts ne seront pas éligibles.

En mai 2018, les jurés du MMA seront nommés et réaliseront l’évaluation des travaux soumis au cours de l’été 2018. Les 48 lauréats des différentes catégories du MMA 2018 seront annoncés au cours de la cérémonie de remise de prix planifiée en septembre 2018.

Infos et candidatures sur le site dédié.

Partager :